L'assourdissant silence de Mediapart
Après un lancement en fanfare, Mediapart est devenu beaucoup moins disert : les derniers articles furent en effet ceux d’Antoine Peillon, le 1er février, sur les techniques d’évasion fiscale (ici) et de Fabrice Arfi, le 8 février, sur les déclarations patrimoniales du ministre (ici).
L’affaire Cahuzac semble s’embourber dans les méandres d’investigations qui bien sûr ne finiront pas autrement que dans la forme ouatée et somnifère d’un non-lieu. Ce ne sera pas la première fois que sera blanchi un personnage public, pas blanc-blanc, voire adepte du blanchiment !
Nonobstant l’acharnement vertueux du journaliste, il est des bastions auxquels il est parfaitement vain de s’attaquer : ceux dans lesquels toutes les parties sont mouillées. L’un de mes billets de blog (ici) évoquait justement cette lutte illusoire.
La cible doit avant tout être isolée...
Dans ces domaines, la chute ne peut être qu’individuelle et pour un délit qui n’éclaboussera pas ses pairs, ou du moins qui circonscrira grandement le périmètre. Le cas de DSK est à cet égard symptomatique. Il est notoirement connu que bien d’autres ministres se sont livrés à des perversions sexuelles, y compris avec des mineur(e)s. Mais là, …
Dans le cas d’Al Capone, bien sûr que la sous déclaration de ses revenus n’avait aucune commune mesure avec les crimes de sang qu’il a perpétrés ou fait perpétrer. C’est sans doute pourquoi, c’est la sous déclaration de patrimoine qui est en train d’éclabousser Cahuzac, laissant dans l’ombre l’autre délit (évasion fiscale, etc.), dont trop de gens importants se sont montrés friands
Mais vu les fonctions de Jérôme Cahuzac, c’est une voie fiscale difficile !!!