Dans Le Monde daté du 15 octobre 2023, plus de soixante directrices et directeurs d’institutions culturelles européennes co-signent la tribune Nous sommes le rivage. Elles et ils affirment ainsi soutenir la création du Navire Avenir, outil pionnier du sauvetage en haute mer conçu par plus de 500 architectes, artistes, designers, auteurs, chercheurs et étudiants d’Europe entière.
Cette soirée manifeste nous réunit autour de la maquette, des images et des textes à même de nous faire réaliser l’Avenir. Par la pensée : en nous faisant apparaître combien est nécessaire et possible la création de cette « œuvre agissante » que nous dresserons ensemble en haute mer. Par les actes : en nous constituant « assemblée bâtisseuse », à même de porter la construction effective de ce catamaran de 69 mètres à partir de nos multiples voix et lieux reliés tel un seul et même rivage. Et d’affirmer ensemble que l’inauguration de l’Avenir aura bien lieu en mer Méditerranée, un beau jour de 2025.
Cette soirée manifeste a lieu le lendemain de l'ouverture à l'Assemblée nationale des débats sur ladite "loi immigration" qui, dans l'esprit et la lettre, ne laisse envisager nulle création de flotte de sauvetage, nulle embellie du rivage. Il nous faut alors absolument devenir nombreuses et nombreux à porter le Navire Avenir comme une tout autre écriture politique des temps présents. Merci de faire tourner l'invitation plus que de raison (l'entrée est libre !), invitez chacune et chacun de vos proches à nous rejoindre sur la plateforme de dons (www.navireavenir.eu), faites infiniment s'étendre cette toute autre Assemblée en ligne et "en vrai" (autre anagramme de "navire" et "avenir"), aidez-nous à rendre magnifique le rivage que nous sommes.
Agrandissement : Illustration 1
Informations supplémentaires : https://maisondelapoesieparis.com/programme/nous-sommes-le-rivage/