PEROU

Hospitalités

France

Sa biographie
Inlassablement construire (www.perou-paris.org)
Son blog
35 abonnés Le blog de PEROU
Voir tous
  • François Bayrou, "submersion", une fillette de 7 ans, la tendresse qu'il nous reste

    Par
    De la violence à la beauté, ce qu'une journée nous réserve. Et nous apprend pour envisager une tout autre politique d'hospitalité.
  • Note au Préfet de Mayotte

    Par
    Ce texte est une fiction : aucun membre du cabinet du Préfet de Mayotte ne l'a réellement rédigé. Ce texte est néanmoins un document tant ce dont il est composé a, d'une manière ou d'une autre, été formulé, pensé, articulé par des hauts-fonctionnaires puisque le Préfet de Mayotte a réellement publié un arrêté d'interdiction de la vente de tôles ondulées aux personnes migrantes.
  • Depuis le rivage, tenir parole (sur le Navire Avenir)

    Par
    Le Navire Avenir sera composé d'aciers et de droits, de textiles et de cuisines, d'images et d'ingénierie, ainsi que de paroles vives adressées notamment aux rescapé.e.s à bord. C'est le travail que nous développons avec les réfugiés de l'Association des usagers de la PADA à Marseille.
  • À venir - une lettre de rentrée du Navire Avenir -

    Par
    Nous créerons, et créons déjà, le Navire Avenir, et ferons reconnaître l'hospitalité vive, et en premier lieu les gestes de sauvetage et de soin en haute mer, au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Non parce que c'est possible - tout annonce évidemment que rien n'est plus possible sur le front de l'hospitalité - mais parce que c'est nécessaire.
  • À bord de l'Ocean Viking, territoire européen

    Par
    Coordinateur des actions du PEROU, Sébastien Thiéry est monté à bord de l'Ocean Viking de SOS Méditerranée afin d'épauler l'équipage et d'en documenter les gestes pour parfaire le dessin du Navire Avenir, premier navire spécifiquement conçu pour le sauvetage en haute mer. Depuis le grand large, alors même qu'avaient lieu les élections en Europe, il a écrit quelques pages d'un journal de bord.