PEROU (avatar)

PEROU

Hospitalités

Abonné·e de Mediapart

55 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juillet 2022

PEROU (avatar)

PEROU

Hospitalités

Abonné·e de Mediapart

Nous nous déclarons chantier naval inlassable et permanent

Pour soutenir les gestes de sauvetage, de soin, de bienveillance, d’amitiés qui se déploient à la rencontre de celles et ceux qui cherchent refuge en Europe, en contre-feu de la violence qui nous gouverne. Nous construisons le Navire Avenir, outil pionnier de sauvetage en haute mer, refuge médicalisé, place publique méditerranéenne, laboratoire de recherche sur des avenirs désirables.

PEROU (avatar)

PEROU

Hospitalités

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec des rescapés, des marins sauveteurs, des médecins, des pilotes, des cuisiniers, des architectes naval, des designers, des conservateurs, des juristes, des étudiants européens en art, design, architecture, les maires de Palerme et de Marseille, et tant d'autres, nous avons traversé Marseille le 26 juin, la maquette de l'Avenir dans les bras, pour déclarer sa réalisation prochaine à échelle 1.

Pour soutenir les gestes de sauvetage, de soin, de bienveillance, d’amitiés qui se déploient à la rencontre de celles et ceux qui cherchent refuge en Europe, en contre-feu de la violence qui nous gouverne.

Pour transmettre ces gestes aux générations futures qui connaitront des mouvements migratoires au centuple comme l’annoncent les bouleversements climatiques, pandémiques, économiques, géopolitiques présents.

Pour inscrire ces gestes au patrimoine culturel immatériel de l’humanité et placer ainsi l’hospitalité vive au cœur du projet politique et culturel de l’Europe du 21e siècle, et la rendre ainsi respirable enfin.

Nous construisons le Navire Avenir, catamaran de 67 mètres de long sur 22,50 mètres de large, outil pionnier de sauvetage en haute mer, refuge médicalisé, place publique méditerranéenne, laboratoire de recherche sur des avenirs désirables.

Nous créons le premier bâtiment d’une flotte européenne extraordinaire, œuvre commune dessinée par nous autres citoyennes et citoyens, rescapés, marins sauveteurs, soignants, architectes navals, designers, artistes, étudiants, chercheurs, écrivains, danseurs infatigables.

Nous nous déclarons chantier naval inlassable et permanent.

(Marseille, 26 juin 2022)

Nous nous déclarons chantier naval inlassable et permanent © PEROU

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.