Le PEROU au Centre Pompidou

Jeudi 16 novembre, 19h, Centre Pompidou Paris (Galerie 3), Festival Cosmopolis : Hospitalité et cosmopolitisme http://cosmopolis.centrepompidou.fr/fr/calendar/new

« (…) la destruction de la Jungle de Calais doit se voir consignée dans les pages de l'histoire de France contemporaine comme un acte de guerre conduit non seulement contre des constructions, mais aussi contre des hommes, des femmes, des enfants, des rêves, des chants, des histoires, non seulement contre un bidonville, mais contre ce qui en 2016 a fait ville à Calais ». Extrait de « Considérant Calais et tout autour », PEROU, janvier 2017.

Pendant deux années, le PEROU a porté une attention renouvelée à ce que Calaisiens, migrants, bénévoles du monde entier ont construit. L'archive ainsi constituée, versée depuis dans la collection du FRAC Centre-Val de Loire, atteste que s'est affirmée là une « cité potentielle », une « cosmopolis » en puissance, une capitale de l'hospitalité que des hommes en uniforme ont fait disparaître.

Cette rencontre propose, en présence d'architectes et de bâtisseurs de Calais, de traverser l'archive constituée par le PEROU et de considérer la « ville-monde » que fut Calais, prototype sans doute d'urbanités à venir. Avec : Charlotte Cauwer, architecte ; Abdelkader Damani, directeur du Frac Centre-Val de Loire ; Nicolas Genest, architecte du collectif Sans Plus Attendre ; Zimako Mel Jones, créateur de l'Ecole du chemin des dunes de la Jungle de Calais ; Sébastien Thiéry, coordinateur des actions du PEROU.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.