Agrandissement : Illustration 1
Cela fait cinq ans que le PEROU travaille sur ce dossier à l'enjeu double : décrire précisément les gestes de sauvetage, soin, accueil, bienveillance, amitié à l'égard des personnes cherchant refuge en Europe aujourd'hui ; définir dans le menu détail un plan d'actions consistant à protéger ces gestes et les transmettre aux générations futures.
Cela fait cinq ans qu'une assemblée s'est constituée pour travailler en particulier sur le plan d'actions, et pour concevoir notamment le Navire Avenir, premier navire spécifiquement conçu pour le sauvetage et le soin en haute mer, outil de soutien et de perpétuation des pratiques cruciales pour notre humanité développées notamment par SOS Méditerranée.
Cela fait cinq ans que cette assemblée se réunit au sein de musées, théâtres, centres chorégraphiques, l'ayant accueillie pour une journée, une semaine, un mois afin de dessiner mieux, expérimenter à échelle 1, partager avec le public, éprouver les doutes, résistantes, oppositions plus ou moins radicales, mais aussi la joie et la nécessité de poursuivre cet horizon bâtisseur.
Cela fait cinq ans que se remplissent donc les lignes du formulaire ICH-01 de l'UNESCO dit "de sauvegarde urgente", et cela en dissidence, puisqu'un tel dossier prévu pour être porté par un ou des Etats parties n'est, en l'occurrence, l'objet d'aucun soutien étatique, mais le projet de communautés reliées par la nécessité de bâtir bien davantage encore, sur les mers et sur les rivages, considérant les sombres temps présents et à venir.
Cela fait cinq ans, et cela va prendre encore des années et des années pour bâtir les navires et les rivages manquants. Aujourd'hui est une étape, qui peut s'avérer décisive : le formulaire ICH-01 est rempli, rendu public ; il nous faut le porter le plus loin possible, et donc recevoir en soutien nombre de lettres de soutien. Merci de lire, faire suivre, et nous écrire ces lettres encore manquantes.
Tout est ici : www.noussommeslerivage.eu