Peter Bu (avatar)

Peter Bu

Abonné·e de Mediapart

41 Billets

9 Éditions

Billet de blog 16 avril 2020

Peter Bu (avatar)

Peter Bu

Abonné·e de Mediapart

Pandémie – et après : qui décidera ?

Le COVID19 bouleverse nos sociétés. Que se passera-t-il après? La Convention Citoyenne pour le Climat, La Plate-forme participative de 60 parlementaires, le Sénat, les Ministres européens de l'environnement, certains économistes et investisseurs appellent un changement profond. Le nucléaire reste tabou. Le gouvernement semble résigné. Benoit Vitse en rit aux éclats. (Réactualisé le 27/6/20)

Peter Bu (avatar)

Peter Bu

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. La Convention Citoyenne pour le Climat (CCE)
  2. La Plate-forme participative pour imaginer "le jour d'après"
  3. Inventons le monde d’après
  4. Appel commun à la reconstruction
  5. Plan de sortie de la crise
  6. Le Sénat
  7. Des ministres européens de l'Environnement ont appelé à une relance post-Covid "verte"
  8. Des économistes et investisseurs
  9. La précipitation de LREM
  10. Société civile
  11. Abdication du Gouvernement ?
  12. L’après-crise, un boulevard pour la gauche… si elle le veut bien
  13. L'avenir radieux des mafias après le Covid-19 ?
  14. Propositions pour un retour sur Terre
  15. Éclat de rire - féroce - de Benoit Vitse

"C'est bien de pouvoir joindre les deux bouts, mais c'est encore mieux de pouvoir faire un joli nœud." Bertolt Brecht

  La Convention Citoyenne pour le Climat (CCE)

Certains intervenants, venus présenter leur point de vue à la Convention Citoyenne, n'ont pas dû être faciles à écouter sans se soumettre à leur autorité: à part le Président Macron et plusieurs membres du Gouvernement ont été invités les dirigeants et cadres de : FNSEA, MEDEF, CPME, Groupe ADP (aéroports), Peugeot SA, Nexity, , Vinci Autoroutes, Fédération Nationale des transporteurs routiers, Danone, Carrefour, Google, Bouygues, Saint-Gobain. Voyageurs du Monde, Groupe BPCE, Caisse des dépôts, Generali, BNP Paribas. Pourtant, malgré ces pressions la CCE semble avoir préservé sa liberté d'esprit. 

Avant la session finale, la Convention citoyenne pour le climat a publié des concluions préalables : « Nous souhaitons que la sortie de crise qui s’organise sous l’impulsion des pouvoirs publics ne soit pas réalisée au détriment du climat, de l’humain et de la biodiversité. Nous demandons de ne pas reproduire les erreurs passées. Il faut  absolument éviter les écueils de la crise de 2008 dont la relance a donné lieu, notamment, à des investissements dans les énergies fossiles et les industries néfastes à l’environnement. La situation inédite que nous subissons aujourd’hui nous oblige à réfléchir, au contraire, à la manière de lier économie et environnement.  En ce sens, le court terme ne doit pas prendre le pas sur le long terme : les décisions actuelles doivent s’inscrire dans une démarche durable et de justice sociale qui profitera à toutes et tous et pour longtemps, sans pénaliser les plus démunis. » (1)

Toutefois, elle ne semble pas avoir abordé la question du nucléaire civil, et encore moins du nucléaire militaire, pourtant capitales. Les documents, mis à sa disposition, et les conférences des intervenants externes ont omis de la mentionner. La seule information porte sur le projet de la loi reportant de 2025 à 2035 l’objectif de baisser à 50 % la part de l’énergie nucléaire dans le mix de la production d’électricité.

Illustration 1

La Plate-forme participative pour imaginer "le jour d'après"

60 parlementaires ont invité les citoyens à s’exprimer sur 11 sujets, avec la possibilité d'ajouter des contributions sur des questions non-listées. (2)

Thèmes proposés :

1)  "Le plus important, c’est la santé!" : quel système de santé demain ?

2)  “Métro, boulot, robot” : quel monde du travail voulons-nous ?

3)  “A consommer avec modération” : vers une société de la sobriété ?

4)  Des liens plutôt que des biens : comment retisser des solidarités ?

5)  Éducation et jeunesse : comment construire une société apprenante

6)  L’homme face à la machine : peut-on humaniser le numérique ?

7)  Une démocratie plus ouverte : comment partager le pouvoir ?

8) “L’avenir de nos territoires” : quel nouveau contrat pour les renforcer et préserver leur diversité ?

9) L’Europe dans le monde” : comment recréer une solidarité européenne et internationale?

10) Notre richesse est invisible : comment mieux évaluer le bien-commun ?

11) "Le nerf de la guerre" : quel financement & quel nouveau partage des richesses ?

Thème manquant :

12) L'énergie (donc le pétrole et le nucléaire...).

La première partie de cette enquête s'est terminée le 4 mai, mais a été prolongée d'un mois.

Le résumé de cette première étape, très succinct, se limite à 30 propositions qui, à mon avis, auraient pu être rédigées par deux ou trois parlementaires sensibles à l'écologie, indépendamment de cette " plate-forme ". Cependant, la participation citoyenne assez importante leur donne une certaine légitimité :

" Les 8 700 contributions que nous avons reçues en un mois sur la plate-forme 'Le Jour d’après', venant de plus de 26 000 citoyens, mais aussi de syndicats, d’associations, de collectifs de tous ordres ; les 22 ateliers, qui ont été organisés sur les thèmes les plus variés, prouvent qu’il existe un immense désir de penser le monde que nous voulons. "

26 000 participants plus ceux qui ont participé aux 22 ateliers, mais seulement 8 700 contributions ? Un mystère que le résumé n’éclaircit pas.

Le question de l'énergie, en particulier du nucléaire civil et militaire, a été abordée par un certain nombre de personnes mais les conclusions publiées n'en tiennent pas compte.

J'ai reçu de la part du secrétaire de l'un des initiateurs de cette plate-forme la réponse en guise d'explication : « Si vous ne retrouvez pas certaines propositions présentes sur la plate-forme dans la synthèse finale, c'est tout simplement que les parlementaires ne partagent pas tous ces propositions."

"... tout simplement " ?

Les citoyens peuvent écrire ce qu'ils veulent mais leur opinion sera occultée si "les parlementaires ne (la) partagent pas" ? Je ne m'attendais pas à une telle perception de la démocratie.

Inventons le monde d’après

Consultation citoyenne initiée par "  plusieurs organisations proches du gouvernement dont le WWF France, la Croix-Rouge et le groupe SOS, a ressemblé plus de 165.000 participants sous le titre "Inventons le monde d’après". Du 10 avril au 25 mai, ils ont effectué 1,7 millions de votes et élaboré 20.000 propositions, qui laissent entrevoir un désir d’un futur plus écologique.

Parmi les quatorze idées jugées "prioritaires" par les participants, on retrouve le développement de circuits d’alimentation courts. Les citoyens ayant participé à la consultation préconisent notamment de diminuer les importations, par exemple en mettant en place une taxe sur les kilomètres parcourus. La transition vers un modèle agricole alternatif "et " moins intensif " a également reçu de nombreux soutiens. Les participants se sont également prononcés en faveur de la réduction, voire de l’interdiction, du plastique à usage unique, et de l’interdiction de l’obsolescence programmée.

La question de la mobilité a généré de nombreux échanges. Les participants se déclarent en majorité favorables à la réduction du transport routier et aérien au profit du ferroviaire. Ils plaident également pour un développement des mobilités douces et des transports en commun. Les participants plébiscitent également le rapatriement en France et en Europe des productions ayant trait à la santé, à l’alimentation et au textile. Autre sujet de préoccupation : la modification du modèle économique et politique. Les participants proposent d’intégrer l’impact environnemental dans le bilan des entreprises, d’assouplir la TVA sur les produits respectueux de l’environnement, ou encore de taxer les entreprises polluantes.

Les propositions en faveur de la protection de la biodiversité et de la végétalisation de l’espace urbain ont été plébiscitées par un grand nombre de personnes. Les participants souhaitent également que la démocratie devienne plus participative. Enfin, ils appellent à " repenser l’éducation en faveur de l’humain et de l’environnement ", donner plus de moyens aux hôpitaux, et augmenter le salaire des professions jugées indispensables comme les enseignants, les soignants, les caissiers, les routiers et les agriculteurs.

Les sujets qui fâchent

Cinq propositions jugées " controversées ", car témoignant d’un clivage important parmi les participants, n’ont quant à elles pas été retenues, note Le Monde. Il s’agit de l’interdiction du déploiement de la 5G, de l’instauration d’un impôt sur les revenus et le patrimoine des plus riches, de la nationalisation de certains secteurs, de la réduction du temps de travail hebdomadaire, et enfin de la sortie du nucléaire." (3)

"Consultation initiée par plusieurs organisations proches du gouvernement" : ceci explique cela...

Illustration 2
Le Centre pour l'action non-violente, Suisse romande.

Les Français rêvent d’un autre monde.

" (Cependant) on n’invente rien, on poursuit une voie. (…) il s’agit globalement de moraliser et protéger. " (4)

Appel commun à la reconstruction

Appel initié par négaWatt et environ 70 autres associations

(Extraits)

Nous aimions nous croire invulnérables.

La réalité nous a rattrapés. Investissons massivement, formons et créons des emplois dans les activités écologiquement et socialement responsables, comme la rénovation thermique des bâtiments et les transports décarbonés. Passons à des modèles industriels, agricoles et alimentaires de proximité accessibles à tous. Relocalisons les activités utiles à notre société sans pour autant bannir nos échanges avec le reste du monde. Le temps est venu d’imposer le ralentissement des activités qui nous mènent à des désastres écologiques et sociaux.

Conditionnons strictement le sauvetage de certains secteurs, comme l’automobile, à l’alignement de leurs activités avec nos objectifs écologiques. Engageons les secteurs incapables d’y parvenir suffisamment rapidement, comme l’aviation et le tourisme de masse, à suivre des impératifs écologiques et sociaux très forts, et à réduire progressivement leur activité. Mettons en place ces mesures dans le respect des engagements climatiques pris par la France. Accompagnons également la formation et la reconversion des salariés qui ne doivent pas subir les conséquences des choix industriels effectués par le passé. (5)

Plan de sortie de la crise

de 20 ONG, organisé en 4 chapitres, 9 grands objectifs et 34 mesures concrètes.

Cependant, les associations qui sont à l'origine de ce "Plan" invitent les citoyens à l'enrichir par leurs contributions.

1. LES CONDITIONS POUR UN DÉCONFINEMENT ASSURANT LA SÉCURITÉ SANITAIRE, LA DÉMOCRATIE ET LES DROITS FONDAMENTAUX

Objectif 1 : Garantir à toutes et tous les mesures de protection et de prévention
Objectif 2 : Assurer la sécurité sanitaire en renforçant les droits démocratiques et individuels

2. RÉPONDRE À LA CRISE SOCIALE, ICI ET AILLEURS

Objectif 3 : Du travail pour toutes et tous
Objectif 4 : Garantir la satisfaction des besoins essentiels
Objectif 5 : Pour une réelle solidarité internationale

3. " ARGENT MAGIQUE " EXISTE : IL SUFFIT D’ALLER LE CHERCHER AU BON ENDROIT

Objectif 6 : Reprendre le contrôle sur le monde de la finance et la dette publique
Objectif 7 : Plus de justice fiscale

4. POUR UNE RECONVERSION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE DES ACTIVITÉS

Objectif 8 : Accompagner durablement la reconversion
Objectif 9 : Transformer nos modes de production, de mobilités et de consommation    (6)

La précipitation de LREM

D'après une nouvelle de l'Agence France Presse, le 22/6/ 2020 "les députés LREM présentent leurs 30 propositions pour 'l’après'."

Ils ont donc choisi de les sortir le jour même où la Convention Citoyenne pour le Climat publiait ses 149 conclusions.

Cela ressemble beaucoup à une tentative de diversion – qui semble avoir passé à la trappe.

Le Sénat

"La Commission des Affaires économiques du Sénat appelle le gouvernement à inscrire la transition écologique 'au coeur du plan de relance' pour sortir du marasme économique consécutif à l'épidémie du COVID-19". Elle "appelle le gouvernement 'à maintenir le cap de la transition énergétique', lui enjoignant à faire l'atteinte de la 'neutralité carbone' l'aiguillon du plan de soutien à l'économie." (7)

Des ministres européens de l'Environnement ont appelé

à une relance post-Covid "verte"

"Nous devons résister à la tentation de solutions à court terme en réponse à la crise actuelle qui risquent d'enfermer l'UE dans une économie basée sur les énergies fossiles pour des décennies", avertissent-ils.

Ils appellent à une "réponse européenne commune" dans le cadre du +Green deal+ européen annoncé par la commission de l'UE, et à "accroître les investissements, particulièrement dans les domaines de la mobilité soutenable, de l'énergie renouvelable, la rénovation des bâtiments, la recherche et l'innovation, le rétablissement de la biodiversité et l'économie circulaire". (8)

Des économistes et investisseurs

Certains économistes et des investisseurs appellent, eux aussi, à un " réveil collectif et une reconfiguration de notre modèle économique".

D'après Patrick Artus, chef-économiste de la baque NATIXIS, «Tout ceci signifie bien la fin du "capitalisme néolibéral" qui avait choisi la globalisation, la réduction du rôle de l’Etat et de la pression fiscale, les privatisations, dans certains pays la faiblesse de la protection sociale.»

La formule la plus lapidaire qui résume la nécessité d'un changement radical : « PIB ou CO2 faut choisir ».

Les dirigeants des entreprises multinationales françaises Renault, L’Oréal, Danone, Saint Gobain, Nestlé, Engie et Suez viennent de signer une tribune dans Le Monde et plusieurs médias européens, aux côtés notamment de Pascal Canfin (député européen LREM, ex-écologiste), Laurent Berger (secrétaire général de la CFDT), Elisabeth Borne (ministre de la Transition écologique) ou encore Yannick Jadot (député européen écologiste), appelant à mettre en œuvre des "investissements pour la relance verte et la biodiversité ", qui doivent " servir d’accélérateurs de la transition vers la neutralité climatique et des écosystèmes sains".

Au même moment, ces mêmes entreprises multinationales, et de nombreuses autres, regroupées au sein de l’Association française des entreprises privées (AFEP), font du lobbying auprès de la Commission européenne pour obtenir le report ou l’annulation de nombreuses initiatives de transition écologique que la Commission envisageait de mettre en œuvre dans le cadre du Pacte vert européen. Ce Green deal européen a pour ambition d’orienter l’ensemble des politiques publiques européennes vers la lutte contre le réchauffement climatique. Il est d’ailleurs présenté par les auteurs de la tribune comme ayant " le potentiel pour reconstruire notre économie sur la base d’un nouveau modèle de prospérité ".

Du côté des industries agro-alimentaires rien ne change, même pas le discours.

"Les lobbys de l'agroindustrie ont réussi en quelques semaines seulement de faire entériner le modèle actuel de conflit d'intérêt qui permet aux coopératives d'être à la fois conseils aux agriculteurs et vendeuses de pesticides, et ont obtenu (avec une facilité déconcertante !) la réduction de 50 % des distances minimales entre les zones d'épandage de pesticides et les habitations, passant de 10 à 5m pour les cultures d'arbres fruitiers et les vignes, et de 5 à 3m pour les céréales et légumes."

" Les lobbys de l'agroindustrie ont réussi à faire financer par le ministère de l'Intérieur une cellule de gendarmerie chargée de repérer et museler les opposants à l'agrobusiness et à l'agriculture intensive".

« M.Castaner entend s’attaquer dans le cadre de Déméter, ainsi qu’il l’écrit, aux " actions de nature idéologique, qu’il s’agisse de simples actions symboliques de dénigrement du milieu agricole ou d’actions dures ayant des répercussions matérielles ou physiques".

Pour mesurer à quel point les lobbys tentent de «  Capter les aides publiques et le soutien de l’État pour sortir gagnant dans « le monde d’après » , voir « Lobbying: l'épidémie cachée » (9)

Il n'y en a pas un pour racheter l'autre : « Machine a laver durable condamnée par les fabricants : L'increvable est une machine à laver le linge qui peut durer 50 ans. « Las, ce projet restera à l'état de prototype (…) les discussions engagées avec des fabricants n'ont pas abouti. Ces derniers ont estimé que les ventes potentielles n'étaient pas suffisantes pour y investir du temps et de l'argent ». (Que Choisir? avril 2020)

Tout cela rappelle la tristement célèbre déclaration de Gary Becker, Nobel d’économie, qui a titré le 9 août 1993, dans Business Week, " Pétrole : la pollution n'est qu'un écran de fumée. " En 2003, Milton Friedman, un autre Nobel d’économie, enchaînait : " L’environnement est un problème largement surestimé. (…)  On ne va pas fermer les usines sous prétexte d’éliminer tous les rejets d’oxyde de carbone dans l’atmosphère. Autant se pendre tout de suite." (10)

Voir aussi plus loin:  P.S.: Interview de Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes, avril 2020

Société civile

Des milliers de citoyens inventent des moyens permettant de contribuer pratiquement, à leur échelle individuelle, à la solution de cette crise.

Cependant, personne ne semble examiner la question de savoir quels changements les Français pourraient accepter, dans quelle mesure et de quelle manière ils seraient prêts à s'engager en faveur de changements de nos modes de vie.

Les 150000 francs-maçons ont les moyens de s’atteler à cette tâche mais tardent de le faire. (11)  Leur passivité est un mauvais présage.

 …................

Le site https://www.labellucie.com/20-initiatives-construire-monde-demain recense plus de 20 initiatives pour construire le monde d'après et une résilience collective dont quatre analysées ci-devant.

Des centaines de milliers de personnes se sont exprimées en faveur d'un changement profonds de nos modes de vie. La majorité des citoyens veulent une autre civilisation mais comment agir pour l'environnement si le gouvernement ne propose aucun projet participatif ? (12)

Abdication du Gouvernement ?

Le premier Ministre Edouard Philippe semble être un "collapsologue". (13)

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, affirme : " Ma crainte, c’est que le monde d’après ressemble au monde d’avant, mais en pire ". (14)

Ils ont droit d'être pessimistes et leur sincérité les honore. Mais la République ne leur a pas accordé le pouvoir pour cela, ils doivent proposer des voies vers l'amélioration de cette situation. En se disant contre " l’écologie punitive " le premier Ministre aura du mal à favoriser les changements profonds de nos modes de vie.

Pendant ce temps, le Président fait tourner la planche à billets au profit du lobby nucléaire, civile et militaire, de l'aviation, des fabricants des voitures - en promettant d’améliorer le financement des hôpitaux après la pandémie.

" L’après-crise, un boulevard pour la gauche… si elle le veut bien "  

"Le monde d'après : État, service public, démondialisation, revenu universel… Le retour fulgurant au premier plan des politiques sociales semble offrir une occasion inespérée… que les rancœurs pourraient bien gâcher." (15)

L'avenir radieux des mafias après le Covid-19 ?

Pendant  ce temps, Roberto Saviano, l'auteur de Gomorra, s'inquiète dans La Repubblica "des possibilités offertes au crime organisé par les pénuries qui naîtront de la pandémie ". (16)

Propositions pour un retour sur Terre

Un résumé de la situation de la terre et de l'humanité, accompagné d'une série de propositions de changement intéressantes, vient d'être publié par un groupe de philosophes et autres penseurs :

" A la place d’un retour fulgurant à la croissance, il conviendrait de décélérer brutalement - et à long terme - nos consommations d’énergie, et indirectement nos consommations tout court. "

" Nous devrons métamorphoser les modes de vie des pays les plus riches, dont le nôtre, tout simplement parce que les causes des destructions du système-terre ne sont autres que nos niveaux de consommation de ressources énergétiques, minérales, halieutiques, de surfaces, d’eau, de biomasse, etc. Un seul exemple, les 10 % les plus riches de la population mondiale émettent la moitié des gaz à effet de serre, alors que la moitié la plus pauvre de la population n’émet que 10 % de ces mêmes gaz. "

" A ceux qui, face à la fermeté des mesures à prendre (...) seraient tentés de crier à 'l’écologie punitive', rappelons que la punition est déjà là : mort de masse par contamination, confinement général, arrêt brutal de l’économie, dilapidation de milliers de milliards d’euros. Ajoutez à cela l’attaque en règle contre les libertés et droits fondamentaux. Qui, dans ces conditions-là, peut encore parler d’écologie punitive sans sombrer dans le ridicule ? " " Faut-il rappeler que 48 000 personnes meurent par an en France de la pollution atmosphérique, 15 000 des effets du chômage, et que la canicule de 2003 a fait 19 000 morts ? "  (17) (18) 

Les auteurs développent des dizaines de projets concrets qui méritent d'être discutés. Aucun ne concerne le nucléaire, comme nos centrales et nos bombes ne coûtaient rien et ne nous menaçaient pas... !

.......

"Les crises se ressemblent. Lorsque la tempête fait rage, le capitaine en appelle à la solidarité. La menace passée, l’union s’évanouit : certains écopent en fond de cale, d’autres se trémoussent sur les ponts supérieurs." Laurent Cordonnier Qui va payer la dette publique ? (19) 

Retour sur Terre, bis 

« La crise que nous vivons aujourd’hui est une crise inédite dans l’histoire du monde moderne. Il s’agit d’une crise où l’appareil de production ne peut pas fonctionner car les gens sont confinés. C’est donc une crise de l’offre, et c’est très particulier. Sa seconde caractéristique est qu’il n’y a aucune coordination internationale. »

Le sujet n’est pas de redresser les marchés financiers. » « Les clés de la reprise résident dans la remise en fonctionnement de l’économie réelle, c’est-à-dire que les gens retrouvent un travail et que l'on puisse produire à nouveau des biens et des services.(…) au profit de deux éléments. Premièrement, la réappropriation d’une partie de la production qui permettra, entre autres, de régénérer des territoires français qui sont à l’abandon et qui souhaitent retrouver de l’activité. Deuxièmement, la prise en compte des problèmes environnementaux, des phénomènes sociétaux, la prise en charge des systèmes de santé, ainsi que l’appropriation des problèmes liés au vieillissement qui constituent un point très important pour comprendre le ralentissement de l’économie mondiale. »

Interview de Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes. (20)

Retour sur Terre, ter

" Il ne faudrait pas s’y tromper, le néolibéralisme est loin d’expirer. (Cependant) " L’urgence révèle le besoin par-delà les mécanismes marchands." (21)

 Éclat de rire - féroce - de Benoit Vitse

" Le confinement durait déjà depuis plusieurs semaines et il s'était accentué. Les amendes pleuvaient sur les passants qui n'avaient correctement rempli leurs attestations. Deux personnes qui s'étaient serré la main (par provocation?) ont dû payer 1350 euros chacun, car dans ce cas c'est 135 euros par doigt.

Nous vous rappelons que le moindre " bonjour " peut déchaîner le virus (message de prévention).

Pour accéder à un magasin il fallait qu'on prenne votre température, mais comme le gouvernement n'avait pas commandé assez de thermomètres sans contact que l'on dirige vers le front, il fallait se déculotter et attendre trois minutes le verdict du thermomètre anal. Au début, cela choqua un peu, puis on s'habitua à voir cet étalage de fesses à l'étal de chaque commerce. La personne qui dépassait les 37.5 était immédiatement embarquée pour une destination inconnue pour qu'on ne puisse pas la retrouver et se faire contaminer. Les hôpitaux étaient applaudis tous les soirs à 20h, au début par les gens sur leurs balcons ; par la suite ce furent des applaudissements enregistrés. On avait fermé les églises, les écoles, les théâtres, les cinémas, les stades, les magasins de luxe ; certains préconisaient de fermer aussi les hôpitaux puisqu'on y trouvait le plus fort taux de contagion (certains médecins en étaient morts) et que de toute façon il n'y avait pas de traitement pour cette pandémie. Finalement, on avait préféré fermer les prisons

Qu'ils aillent se faire pendre ailleurs ! (déclaration du Ministre de la Justice)" (22)

......................................

Deux autres réflexions, complémentaires, sur les perspectives " d'après " le confinement :

Le scandale Raoult : confinement et après

https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/030520/le-scandale-raoult-confinement-et-apres

Bientôt une pénurie de pots de peinture noire ?

https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/220220/bientot-une-penurie-de-pots-de-peinture-noire

P.S.

Crise économique ou changement de modèle ?

Interview de Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes, avril 2020

https://www.agipi.com/crise-economique-ou-changement-de-modele

" C’est dans cet univers là qu’il faudra imaginer un modèle de trajectoire de croissance avec une mondialisation qui ne sera pas entièrement remise en cause mais en tout cas fortement amendée.

Un ensemble d’activités va ainsi retrouver le chemin des territoires grâce à la reconstitution de véritables chaînes de valeur européennes autour notamment des problèmes d’environnement.

Cette réorientation de la croissance se fera donc au profit de deux éléments. Premièrement, la réappropriation d’une partie de la production qui permettra, entre autres, de régénérer des territoires français qui sont à l’abandon et qui souhaitent retrouver de l’activité. Deuxièmement, la prise en compte des problèmes environnementaux, des phénomènes sociétaux, la prise en charge des systèmes de santé, ainsi que l’appropriation des problèmes liés au vieillissement qui constituent un point très important pour comprendre le ralentissement de l’économie mondiale.

Ce sont ces deux phénomènes qui vont en réalité modifier la trajectoire de l’économie telle qu’on l’avait imaginée jusqu’à présent."

"  (…) une sensibilité plus générale et présente dans presque tous les pays développés, centrée sur le fait que la globalisation a été très loin, au détriment de la qualité, des compétences, de la qualification et du talent, au bénéfice de biens de consommation moins chers. "
" C’est d’autant plus important en France car ce qui est gagné sur les biens de consommation moins chers est reperdu sur l’augmentation des cotisations sociales destinées à financer l’accroissement du nombre de chômeurs créé par ce mouvement de délocalisation. Au final, on s’aperçoit avec un œil macro-économique que les gains sont beaucoup moins importants que ce que l’on avait imaginé.

Finalement, ce phénomène de relocalisation prendra des formules multiples. Aux Etats-Unis, il prendra plutôt la forme d’une guerre commerciale parce que c’est le tempérament de Trump. En Europe, il prendra la forme d’une modification de la politique commerciale intégrant, par exemple, des problèmes de tarif carbone qui concernent surtout les produits qui viennent de Chine. "

" Il va y avoir une prise de conscience du fait que l’Europe est un bloc de pays de très vieille tradition, avec des valeurs communes dont leur vision de la démocratie. Je pense que cette crise, qui ne fait que commencer et qui va se durcir en 2021 avec les événements commerciaux à venir, amènera l’Europe à se ressaisir et à comprendre ses forces et ses points communs pour essayer de bâtir un schéma politique original qui donnera à l’Europe une sorte de statut de territoire d’exception et de sagesse."

Interview réalisée par Exiom Partners pour AGIPI. Publiée le 20 avril 2020 

….

« Un blog c'est un lieu d'expression libre, mais en terme de poids dans le monde des médias,

c'est de l'ordre de la crotte de drosophile. » (23)

Ma réponse :

Quelques drosophiles peuvent suffire pour boucher l'oeil du méchant mais il faut bien viser.

Notes :

  1. Extrait de https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/2020/04/09/la-contribution-de-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-au-plan-de-sortie-de-crise
  2. Le 12/04/2020, extrait de https://www.linfodurable.fr/politique/60-parlementaires-nous-sollicitent-pour-imaginer-le-jour-dapres-17459   Participer :https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/ et https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/processes/lejourdapres
  3. Résumé de l'article d'Evelyne Pieiller Dessine-moi un monde nouveau, Le Monde diplomatique, mai 2020  https://www.monde-diplomatique.fr/recherche?s=Evelyne+Pieiller+Dessine-moi+un+monde+nouveau   La plateforme: https://www.inventonslemondedapres.org/
  4. https://reporterre.net/Le-Monde-d-apres-une-floraison-de-propositions
  5. https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2020/05/plan-sortie-de-crise-plus-jamais-ca.pdf 

    Voir aussi Le Conseil national de la Nouvelle Résistance, crée le 13 mai: « Face à l’incompétence de ce gouvernement, à la tentation chaque jour plus grande de l’autoritarisme, à la mise en œuvre d’une stratégie du choc, l’urgence commande d’agir. » http://www.citoyens-resistants.fr/IMG/pdf/declaration_cnnr_.pdf

    Pour annoncer des actions concrètes, informez https://transiscope.org/contact - portail d’accès aux projets de la transition écologique et sociale.

  6. https://www.greenpeace.fr/espace-presse/plus-jamais-ca-34-mesures-pour-un-plan-de-sortie-de-crise/

    Signataires : Action Aid – Alternatiba - ANV-COP 21 – Attac – CGT - Confédération paysanne -
    Convergence nationale des services publics - Droit Au Logement - Fondation Copernic – FSU - Greenpeace France - Notre Affaire à Tous - Les Amis de la Terre – Oxfam - Reclaim Finance – Solidaires – UNEF – UNL - Youth for Climate France - 350.org

  7. https://www.linfodurable.fr/politique/coronavirus-les-senateurs-appellent-le-gouvernement-maintenir-le-cap-de-la-transition   Le Sénat a questionné certains ministres puis leur a envoyé ses questions restées en suspens et ses suggestions: http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/affaires_eco/Covid-19/20200410_Courrier_adresse_a_Mme_Elisabeth_Borne.pdf    http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/affaires_eco/Covid-19/20200410_Courrier_adresse_a_M._Lemoyne.pdf    http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/affaires_eco/Covid-19/20200410_Courrier_adresse_a_M._Didier_Guillaume.pdf    http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/affaires_eco/Covid-19/20200410_Courrier_adresse_a_M._Le_Maire.pdf

  8. Le 10/04/2020, extrait de https://www.linfodurable.fr/politique/des-ministres-europeens-de-lenvironnement-ont-appele-une-relance-post-covid-verte-17477
  9. Patrick Artus est cité par https://twitter.com/CoralieDelaume/status/1244644205634433027   La formule concise précitée provient de la "Leçon inaugurale de Jean-Marc Jancovici à Sciences Po" (28/8/19). Elle continue comme ceci : "Personne dans le discours politique ne le dit, à part Yves Cochet. Les politiques sont devenus paresseux, ils ne font pas l’effort de concevoir des programmes qui permettraient de vivre sous contrainte et de faire revenir du sens. » Toutefois, il ne faut jamais oublier qu'en bon polytechnicien Jancovici est un promoteur du nucléaire : il recommande de « s’appuyer, aux côtés des énergies renouvelables, notamment sur le nucléaire " !  

    « Lobbying: l'épidémie cachée ». https://www.histoiresordinaires.fr/attachment/1950829/

    La suite se réfère à l'état des lieux par Léa Duand-Chattelet – Directrice du Pôle ISR chez DNCA. Fond d'investissement luxembourgeois. https://www.linfodurable.fr/finance/pandemie-vers-un-reveil-collectif-et-une-reconfiguration-de-notre-modele-economique-17405
  10. Maxime Combes, Bastamag, 15 avril 2020 https://www.bastamag.net/CAC-40-Transition-ecologique-monde-d-apres-dividendes-lobbying  La suite est extraite de https://www.pollinis.org/?akid=2608.1526642.YjxRLe&rd=1&t=1 La citation de Castaner est de https://reporterre.net/Le-gouvernement-cree-une-cellule-militaire-pour-surveiller-les-opposants-a-l-agro-industrie Kак вы сказали? (Qu'avez-vous dit?)  Les citations de Gary Becker et de Friedman sont de https://www.monde-diplomatique.fr/2019/07/HALIMI/60058
  11. Voir, par exemple, la discussion sous l'article https://www.hiram.be/que-sera-le-apres-un-appel-de-fms/?

  12. https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/190713/agir-pour-lenvironnement-si-le-gouvernement-ne-propose-aucun-projet-participatif
  13. Edouard Philippe s'est dit " collapsologue " lors d'un entretien avec Nicolas Hulot, en 2018  https://positivr.fr/edouard-philippe-effondrement-civilisation-nicolas-hulot/  Il a " rectifié le tir" une année plus tard, dans un entretien avec la rédaction de Huffington post: « Cette prise de conscience ne fait pas de moi un “collapsologue”. Je me sens du pays des Lumières: je préfère en appeler à la raison plutôt qu’à la peur. Je crois dans la science qui doit avoir une plus grande place dans le débat public. " https://www.huffingtonpost.fr/entry/effondrement-edouard-philippe-humanite-est-loin-davoir-dit-son-dernier-mot_fr_5de15f2ae4b00149f72ea3ed
  14. L'opinion du Ministre des Affaire étrangères, Le Drian: " Ma crainte, c’est que le monde d’après ressemble au monde d’avant, mais en pire " a été rapporté le 20/4/20 par de nombreux médias, par ex. https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/20/jean-yves-le-drian-ma-crainte-c-est-que-le-monde-d-apres-ressemble-au-monde-d-avant-mais-en-pire_6037128_3210.html, Le Figaro, 20 minutes, L'Ouest-France, la Provence, etc.
  15. Journal Libération, 21/4/2020.
  16. https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/lavenir-radieux-des-mafias-apres-le-covid-19-1188833
  17. https://www.goodplanet.info/2020/04/16/propositions-pour-un-retour-sur-terre
  18. Philosophe et sociologue Bruno Latour, " Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise ", est moins optimiste :  https://aoc.media/opinion/2020/03/29/imaginer-les-gestes-barrieres-contre-le-retour-a-la-production-davant-crise/?loggedin=true
  19. Ce n'est pas l'écologie qui est "punitive":  France: "Près de 21 millions de contrôles ont été réalisés sur le territoire national : ils ont donné lieu à 1,1 million de contraventions, et pour 2/3 il s’agissait de personnes qui n’avaient pas d’attestation. Merci à nos forces pour leur mobilisation." https://t.co/SJRzlk66BO pic.twitter.com/9HoCeLxqjf Christophe Castaner (@CCastaner) May 11, 2020   Le ministère de l’Intérieur indique aussi que 4,8 millions de commerces ont été contrôlés durant la même période, dont 8 260 risquent une sanction.  Espagne: D'après le ministère de l’Intérieur depuis l’entrée en vigueur de l’état d’alerte, le 14 mars, jusqu’au 11 mai, la police a donné 934 785 contraventions. Le nombre de contrôles n’est pas communiqué. Rapportée à ses 47 millions d’habitants et au nombre de jours, le résultat est plus élevé qu’en France.   Italie, 60 millions d'habitants, « la police a contrôlé 12,4 millions de personnes, soit (presque) deux fois moins qu’en France. Ces contrôles ont abouti sur 418 222 sanctions et dénonciations de personnes n’ayant pas respecté l’interdiction de se déplacer. Parmi celles-ci, 5 280 ont présenté une fausse attestation et 886 n’ont pas respecté la quarantaine qui leur était imposée."  La docilité du peuple qui accepte d'être privé, en temps de paix, de ses forêts et plages n'annonce rien de bon.
  20. Laurent Cordonnier "Qui va payer la dette publique ?" Le Monde diplomatique de mai 2020 https://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-06-22-Dette 
  21. Interview réalisée par Exiom Partners pour AGIPI. Publiée le 20 avril 2020. https://www.agipi.com/crise-economique-ou-changement-de-modele
  22. Extrait de l'article L’heure de la planification écologique de Cédric Durand & Razmig Keucheyan https://www.monde-diplomatique.fr/2020/05/DURAND/61748
  23. Suite sur https://caracasseries.blogspot.com/2020/04/on-sen-souviendra.html et aussi https://caracasseries.blogspot.com/2020/04/ce-nest-pas-le-moment.html et aussi https://caracasseries.blogspot.com/2020/03/un-peuple-de-confines-avec-un.html
  24. Écrit par : Fran 09h20 - lundi 10 octobre 2011 in http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2011/10/08/un-blog-est-un-organe-de-presse.html

….........................

Pour lire d'autres articles de ce site

A deux minutes de la guerre nucléaire? https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/010318/deux-minutes-de-la-guerre-nucleaire

Mensonges et illusions du nucléaire en France https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/190713/lillusion-et-les-mensonges-du-nucleaire-en-france

Gestion (catastrophique) d’un accident nucléaire d'après l'Autorité de Sûreté Nucléaire https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/310713/gestion-catastrophique-d-un-accident-nucleaire-dapres-lasn

Les renards surveillant le poulailler nucléaire https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/300120/les-renards-surveillant-le-poulailler-du

Voir d’autres articles de ce site sur les migrations, le féminisme, l'intelligence artificielle, Internet, etc. 

https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog puis ouvrez Sommaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.