La franc-maçonnerie gouverne-elle le monde?

Fin du XIXe, Leo Taxil a publié des pires âneries sur la franc-maçonnerie pour voir jusqu’où allait la crédulité humaine. Elle est illimitée. Les complotistes actuels les reprennent en choeur. En fait, la FM pourrait être très utile en ces temps de «globalisation» mais ne joue pas entièrement son rôle. Le livre «Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué» tente d'en expliquer les causes.

Présentation du livre « Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué »

par les sites web des librairies Gibert, Cultura, Hall du livre, Arthaud :

« Homme de conviction, Peter Bu jette un pavé dans la marre. La Franc-Maçonnerie s'égare et a mauvaise presse. Nombre de ses membres la quittent; on la raille ou on s'en distancie; on s'en désintéresse mais on lui prête un pouvoir occulte; d'aucuns veulent en être.

Pourquoi ? Cet ouvrage se base sur un vécu inhabituel et riche de l'auteur. Confronté à des réalités et à des questions qui se posent à tous, il répond que la Franc-Maçonnerie constitue l'une des clés pour améliorer l'humain et donc l'humanité, si elle relève le défi de parvenir à s'améliorer elle-même.

Un livre iconoclaste réaliste et constructif qui s'offre à tous. La plume acide et alarmante de Peter Bu se veut encourageante; il prétend que bien au-delà de la Maçonnerie, soit les humains comprendront leur interdépendance avec le règne du vivant, soit ils s’extermineront de la planète. »

bern-sculpture-dans-la-rue

Sculpture de Luciano Andreani dans la rue de Berne.

 

Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué,

Éditons des Champs-Élysées - Deauville, 301 pages, 23€

Où acheter ce livre: voir à la fin:

Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué, peut être commandé par tous les libraires,

ou bien en ligne par les liens ci-dessous.


TABLE DES MATIÈRES (extraits)  

Préface d'Alain de Keghel (GODF)

Réflexions

La franc-maçonnerie a-t-elle encore un sens au XXIe siècle?    Naissance d'une civilisation planétaire.    Méthodes de création d'une civilisation planétaire.    A quoi peut bien servir la loge maçonnique ?    La franc-maçonnerie gouverne-t-elle le monde ?    La franc-maçonnerie aide-t-elle ses membres à accéder au pouvoir ?    Les incohérences de la franc-maçonnerie.    Le mot, l'art et la pensée symbolique.    L'initiation des femmes et la mixité.    Les franc-maçons peuvent-ils se tromper sur le sens de leur mouvement?     

Entre la poire et le fromage (brefs exemples de la "cuisine" maçonnique) 

Qu'apportent les rites aux francs-maçons ?    La parole et le silence.    Le silence et le secret.    La Vérité ou la Lumière ?    Le droit, le devoir et la légende d’Hiram.    La fraternité et l'agapè.    Sous le soleil bienveillant des loges.      L'histoire de la franc-maçonnerie moderne: hypothèses Newton, Comenius et la franc-maçonnerie.    Le 24 juin 1717 ne s'est-il rien passé ?     

La franc-maçonnerie et la spiritualité

Des moutons et de la métaphysique.    Le Prologue de Jean.    La Table d'Émeraude n'est pas une prière.    Le Grand Architecte de l'Univers nous pose une question.    La franc-maçonnerie et ses Hauts grades     La spiritualité maçonnique et la science     

Le rôle sociétal de la franc-maçonnerie

Travail, argent et dignité.    La justice sociale: nous devons être exemplaires.    Verticalité ou horizontalité?     

Raisons d'être du projet Confédération mondiale des obédiences maçonniques

La franc-maçonnerie est née unie.    Nature de la fracture.    Réunir dans le respect des différences.    Objectif de la Confédération : combler le fossé.    Condition du succès: le respect.      Description de la Confédération mondiale des obédiences maçonniques 

Documentation

Les Constitutions d'Anderson et leurs modifications.    Régulières, irrégulières, reconnues et illégales d'après Paul Bessel.    L'application de la règle de régularité par la Grande Loge Unie d’Angleterre.    Franc-maçonnerie: vous avez dit universelle? Julian Rees (UGLE).  

Annexes

Historique de l'allumage des feux de la franc-maçonnerie en Slovaquie.    Biographie de l'auteur, pour jouer cartes sur table.     

Postface de Henri Marc (GLNF)

vivre-en-theorie-1

 

Des bonnes feuilles du livre « Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué »


1 La franc-maçonnerie est l'une des plus belles inventions humaines. Serait-elle aussi la moins comprise?

2 La franc-maçonnerie a-t-elle encore un sens au 21e siècle?

3 L'initiation maçonnique: à quoi cela peut-il bien servir ?

4 « En franc-maçonnerie, tout est symbole. » (Goethe)

5 La franc-maçonnerie gouverne-t-elle le monde?

6 L'initiation des femmes et la mixité.

7 Sous le soleil bienveillant des loges.

8 Les incohérences de la franc-maçonnerie.

9 Le Grand Architecte de l'Univers nous pose une question.

 
1 La franc-maçonnerie est l'une des plus belles inventions humaines. Serait-elle aussi la moins comprise?

Les fondateurs de la franc-maçonnerie moderne ont créé un outil favorisant, par l'initiation et l'utilisation des symboles, la connaissance de soi-même et des autres – de tous les « autres » à travers le temps et l'espace. Cette connaissance aboutit inévitablement à la compréhension des liens profonds entre tous les êtres, et donc au respect. Ainsi, la franc-maçonnerie fournit-elle un excellent moyen d'accepter l'incroyable diversité des humains et de la valoriser par la fraternité. Elle peut nous permettre de nous inspirer de toute cette richesse pour participer à la formation d'une nouvelle civilisation planétaire apaisée.  

Malheureusement, si ces principes fonctionnent à l'intérieur des loges, ils se heurtent à l'extérieur aux conflits entre les obédiences maçonniques qui, au fond, ne sont souvent qu'une quête de domination des unes par les autres.

Sans les dépasser, la franc-maçonnerie continuera à s'étioler. Elle a déjà perdu, surtout aux États-Unis, plus que 50% de ses adhérents.  

En piétinant au milieu du gué, la franc-maçonnerie ne réalise pas entièrement sa tâche. Pourtant, notre monde en a besoin urgent.   Ce livre  - qui s’adresse à la fois au public en général intéressé par ce sujet et aux francs-maçons - propose une introduction théorique à la franc-maçonnerie, avec des exemples pratiques, et un projet détaillé de construction d'un pont par-dessus le fossé qui sépare ses deux grands courants. Il esquisse les perspectives qu'un tel apprentissage de respect pourrait ouvrir.


2 La franc-maçonnerie a-t-elle encore un sens au 21e siècle?  

Si pour la survie de l'humanité la diversité des cultures est aussi importante que la biodiversité, alors la franc-maçonnerie est toujours d'actualité. En sommes-nous suffisamment conscients? Sommes-nous dignes de cet héritage? N'a-t-il pas été dilapidé ou trahi?  

Depuis la naissance de la franc-maçonnerie moderne, les tenants de pensées centralisatrices et autoritaires expriment leur hostilité, parfois leur haine, de sa nature humaniste, égalitaire et de sa liberté d'esprit.

La première Bulle papale contre la franc-maçonnerie date de 1738... Elle a été suivie par plus de deux siècles de calomnies et de tentatives de la déstabiliser qui ont brouillé encore davantage son image.

En Europe, les attaques et la persécution des francs-maçons par les nazis et les communistes du bloc soviétique sont dans toutes les mémoires.

Un tel tombereau de soupçons, alimenté depuis tant et tant d'années, continue à produire de la méfiance vis à vis de la franc-maçonnerie.  Il n'est donc pas étonnant que les non-initiés, et parfois les francs-maçons eux-mêmes, ne comprennent plus bien le sens profond et le rôle spécifique de ce mouvement.  

La franc-maçonnerie moderne invite ses membres à faire un travail sur eux-mêmes et à assumer vis à vis de l'humanité des devoirs qu'aucune autre organisation ne prend en compte. Elle leur offre une méthode initiatique particulière. Toutefois, pour savoir si la franc-maçonnerie a encore un sens au XXIe siècle, il faut revenir à ses fondamentaux. 

 

 3 L'initiation maçonnique: à quoi cela peut-il bien servir ?  

Toutes les initiations traditionnelles ont pour but le passage de "l'enfance" à l'âge d'adulte. Il s'agit de cesser d'être le centre de (son) monde et de trouver sa place dans la (les) société(s).

En effet, tout en étant des individus les humains sont des parcelles quasi inséparables des entités que sont la famille, la tribu, l'entreprise, la cité, la nation, la patrie, voire la religion... souvent prêts à se sacrifier pour l'une ou l'autre parce qu'ils la ressentent plus importante que leur propre personne.  

En Asie, l'idée d'être étroitement lié à la collectivité fait partie de l'expérience quotidienne. Cette conception reste compréhensible en Europe centrale et orientale, ainsi que dans les pays nordiques où les hommes ont toujours eu besoin des autres pour survivre. Elle est assez difficile à admettre en Occident, notamment en France, "pays béni des dieux" où la nature a toujours été, plus qu'ailleurs, favorable aux hommes, et en Amérique qui s'est construite dans des batailles de tous contre tous.

Cela pourrait-il être une des raisons qui ont fait ressentir la franc-maçonnerie comme particulièrement utile dans nos contrées, et, en même temps, une explication pourquoi la franc-maçonnerie a trouvé assez peu d'écho en Asie?

Accessoirement, cela pourrait-il éclairer d'une autre manière la difficulté de réunir les différents courants de la franc-maçonnerie?  

Dans les sociétés traditionnelles l'initiation concernait les adolescent(e)s. Dans les nôtres, par le biais de la franc-maçonnerie, elle s'adresse aux adultes. Nos sociétés laissent les adolescents se débrouiller seuls. Ils n'y arrivent pas tous. Une partie des difficultés de nos familles, entreprises, États vient de là...

Cependant, aujourd'hui l'ultime "société" dont nous faisons partie intégrante étant l'humanité, l'initiation maçonnique vise l'insertion des impétrants à ce niveau. Tenter de le faire à l'adolescence serait sans doute prématuré.


4 En franc-maçonnerie, tout est symbole. (Goethe)  

Un temple maçonnique est une représentation de l'univers.

Le soleil, la lune, les étoiles au firmament, l'allusion à la terre par le biais de la pierre brute et des "métaux" que nous laissons sur le parvis, le fil à plomb, suspendu au-dessus du tapis de la loge, les références aux quatre points cardinaux etc. sont là pour nous y faire penser constamment. C'est un univers clos, coupé de tous les autres. Il n'y a pas de fenêtre ou, s'il y en a une, comme par exemple sur le tapis de la loge, elle est fermée. Cette séparation a son sens que je mentionnerai plus loin.
 
Un temple maçonnique est en même temps une représentation de la société humaine.

En effet, le temple n'est pas seulement l'espace aménagé qui nous entoure mais aussi l'ensemble des frères et/ou des soeurs qui le peuplent. Les rituels nous rappellent à chaque tenue que le mouvement maçonnique a été créé pour réunir tous les hommes de valeur sans aucune discrimination de race, de condition ou de conviction et préfigurer ainsi une humanité nouvelle, harmonieuse, réunie dans la fraternité - même si la structure de la loge avec ses chefs, surveillants et ouvriers s'inspire de la manière dont sont organisées toutes les sociétés humaines.

Un atelier maçonnique est hiérarchisé comme les sociétés profanes et en même temps véhicule les idéaux de la liberté pour tous, de l'égalité et de la fraternité. Cela pourrait paraître contradictoire. Les dignitaires de la loge disposent de certains pouvoirs et tous les frères et/ou des soeurs leur doivent respect : ce n'est pas par hasard que le Vénérable maître vouvoie ses officiers. Cependant, nous pouvons tous parler avec la liberté absolue à chaque frère indépendamment de sa charge ou de tous autres critères.

Cette égalité qui ne tient aucun compte de la diversité de nos situations sociales ou maçonniques, est symbolisée par le droit de porter une épée. En effet, faut-il le rappeler, qu'à l'époque où, dans le monde profane, seuls les aristocrates avaient le droit d'être armés ainsi, en loge ils partageaient volontiers ce droit avec tous les frères. Symbole fort que tout le monde comprenait et appréciait.  

Un temple maçonnique est également une représentation de chacun de nous

puisque en tant qu'hommes nous sommes non seulement une parcelle de l'univers et une partie de l'humanité mais aussi un univers entier à nous tout seuls.

En affirmant que l'homme est un univers, je pense, évidemment, au fait que chacun de nous est composé de milliards de gênes, cellules, neurones, que chacun de nous abrite d'innombrables être vivants et que toute cette diversité, comparable à la diversité de l'humanité ou de la terre avec tout ce qu'elle porte et nourrit, est parfaitement organisée. Grâce à nos gênes, nous incluons aussi nos ancêtres...
 
Le temple est donc à la foi la représentation de l'univers, de l'humanité et de l'homme, un rappel puissant de notre rattachement aux autres et de liens qui nous unissent à la terre et aux mondes au-delà de notre planète.
 
Une autre particularité du temple maçonnique est le fait de symboliser l'univers, l'humanité et l'homme de tous temps, donc hors de l'histoire.

Toutefois, la notion de temps y est présente: le soleil se lève, avance sur son chemin et se couche... mais ce temps est circulaire comme nos déambulations pendant les travaux. Son déroulement immuable englobe à chaque instant toute l'histoire de l'univers, inclue le passé et le présent de l'ensemble des sociétés humaines et nous rappelle la totalité de notre histoire personnelle dès le premier jusqu'au dernier instant.


5 La franc-maçonnerie gouverne-t-elle le monde?  

Les ennemis de la franc-maçonnerie l'accusent de visées hégémoniques. Évoquant le mystère qui entoure ses réunions ils affirment que son caractère confidentiel prouve ses intentions dominatrices.   Or, ils "oublient" volontairement les autres organismes parfois bien plus secrets, à commencer par les conseils d'administration de grandes entreprises, en passant par divers clubs et "think-tanks ", les conciles et autres délibérations des dirigeants religieux, les réunions de l'Internationale communiste, de la Trilatérale et du Groupe Bildenberg, jusqu'aux services d’espionnage et le commandement des armées.

Toutes ces organisations ont prouvé qu'elles étaient bien mieux équipées pour diriger les esprits, des pans entiers de l’économie, de la finance, à certaines occasions même les États.  

Par ailleurs, la franc-maçonnerie est bouc-émissaire commode pour tous ceux qui veulent détourner l'attention de leurs propres agissements.  

De toute manière, à l'époque de la "globalisation" personne ne semble pouvoir soumettre l’ensemble de l'humanité. Même les détenteurs des bombes atomiques ont assez vite compris qu'ils n'y réussiraient pas. Alors les francs-maçons...  

Si la franc-maçonnerie n'a pas le pouvoir, elle a une influence. Les francs-maçons sont supposés exercer le premier qu'ils n'ont pas, pas en tant qu'organisation, Par contre, la franc-maçonnerie a de l'influence car elle a toujours attiré les élites (à savoir hommes et femmes instruits, parfois décideurs dans leur vie profane) que l'initiation fait encore évoluer humainement. Elle forme les initiés : à eux de ré-former la société.

 

6 L'initiation des femmes et la mixité

Pour les hommes, les femmes sont plus mystérieuses que le Grand architecte de l'univers - et ils y pensent bien plus souvent. innocent 

Les partisans de l'admission des femmes au Grand Orient de France en parlent sans jamais mentionner la raison d'être de l'initiation maçonnique.

Ils ne font aucune différence entre les sociétés civiles et les sociétés initiatiques. Ils évoquent uniquement les points de vue sociaux et politiques qui pourraient plaider en faveur de l'admission des femmes et certains prétendent que le caractère masculin du GODF, parce qu'il ne figure pas dans ses statuts, serait une forme de discrimination, donc illégal et attaquable en justice.

Ce regard donne une image déformée de la franc-maçonnerie.  

D’aurures obédiences masculines en rêvent mais n'en discutent pas.  

Les maçonneries féminines et mixtes existent depuis des décennies et le GODF comme la plupart des obédiences françaises accueillent les sœurs sur leurs colonnes. L'aspect sociétal de ce débat est donc assez anachronique. La seule question qui vaille est de savoir si par rapport à l'évolution de notre société le sens de l'initiation maçonnique est modifié si profondément que cela doit entraîner des changements dans son organisation et ses procédures.  

Le monde a-t-il changé au point d'exiger une initiation commune des femmes et des hommes? Ce n'est pas exclu, mais ce n'est pas sûr non plus. Si demain cette hypothèse s'avère juste, il faudra changer les rituels. Ce besoin éventuel de modifier les rituels n'a jamais été mentionné au cours des discussions, pourtant très anciennes, sur l'initiation des femmes au GODF et sur sa "mixité".  

Pour rendre féconds ces débats devenus stériles il faut se concentrer sur l'aspect initiatique de la franc-maçonnerie.

 

7 Sous le soleil bienveillant des loges.

Ça pue l'humain ! s'écria le Soleil en rentrant chez lui après avoir couru toute la journée autour de la terre. En effet, sa jeune femme captive a caché sous son lit son amoureux de prince qui est venu la libérer.

Le soleil n'en saura rien car, épuisé, il dormira comme une souche et la princesse s'enfuira avec son sauveur.  

Ce conte slave m'a fasciné pendant toute mon enfance. Ça pue l'humain! - et j'adore cette odeur.   J'ai passé ma vie au théâtre qui est une excellente école de l'humain. Il m'a fait découvrir l'éblouissante diversité de notre espèce.   Puis la franc-maçonnerie m'a aidé à comprendre sa profondeur.   Je m'en doutais déjà mais dans les loges maçonniques les gens qui, à première vue, peuvent paraître sans couleur ni saveur, se découvrent, dans deux sens du terme: approfondissent leur connaissance d'eux-mêmes et s'ouvrent aux autres. Souvent, ils se révèlent d'une sensibilité étendue et d'une étonnante richesse intellectuelle.  

A l'intérieur des loges, l'esprit fraternel peut créer le sentiment de sécurité qui permet l'éclosion de l'humanité que ses porteurs eux-mêmes ne soupçonnent pas.

 

8 Les incohérences de la franc-maçonnerie.  

Curieusement la trinité liberté, égalité, fraternité, à laquelle se réfère la majorité des francs-maçons français, a du mal à s'appliquer aux échanges entre les obédiences.  

A l'instar de l’humanité, la franc- maçonnerie a développé de nombreuses "cultures" qui n'arrivent pas toujours à communiquer entre elles. Les obstacles entravant les relations entre les obédiences contredisent l'universalisme des Constitutions d'Anderson auxquelles, pourtant, toutes adhérent.  

La plupart des francs-maçons s'en accommodent mais ces divisions déteignent sur la pratique des loges et ne sont pas sans importance par rapport à leur sens initiatique. Pour y remédier, ne serait-il pas opportun de réaliser le projet de Confédération mondiale des obédiences maçonniques, développé dans ce livre La franc-maçonnerie arrêtée au milieu du gué.

 

9 Le Grand Architecte de l'Univers nous pose une question.  

A l'origine, Le Grand architecte de l'univers était un symbole, et non le synonyme de Dieu chrétien. Certaines obédiences ont fini par transformer ces deux noms en synonymes.

Sans contester les convictions religieuses de leurs adhérents on peut constater que, de ce fait, l'expression Le Grand architecte de l'univers a perdu sa force d’ouverture, propre aux symboles qui sont la base de la méthode maçonnique.  

Un siècle plus tard, les églises ont pris le chemin de l’œcuménisme et la plupart des obédiences se référant au Grand architecte de l'univers admettent de nouveau la compréhension partiellement indéterminée de ce concept. Aujourd’hui, il peut être Dieu, Jéhovah, Mahomet, Bouddha ou tout autre principe qui indique la foi en une source unique de l’univers. Ces obédiences ne définissent plus le Grand architecte avec dogmatisme. Ainsi, ce symbole pourrait-il redevenir acceptable pour les obédiences qui l'ont abandonné?  

Ceci étant, la science actuelle évoque de nouvelles hypothèses suivant lesquelles l’univers aurait non plus un seul point de départ, mais plusieurs - et que plusieurs univers pourraient exister simultanément. Par rapport à cela, le symbole du Grand architecte de l'univers devrait donc inclure les croyances polythéistes et il faudrait parler des Grands Architectes de l'Univers - ou des Grands Architectes des Univers. Les civilisations ont toujours oscillé entre l'idée d'une divinité et des divinités multiples. Les francs-maçons traditionalistes et modernistes, croyants et laïques pourraient-ils considérer que le débat reste ouvert?  

La désignation Le Grand Architecte de l'univers n'est utilisée, en franc-maçonnerie, que depuis la fin du XIXe siècle. Elle ne fait pas partie des traditions immuables. On peut donc aussi imaginer son abandon. Certaines loges ont franchi le pas et évoquent le Principe – que, paradoxalement, elles peuvent assimiler à Dieu. Le serpent se mord la queue...   

Pourtant, les Constituions d'Anderson prônent la liberté de conscience en laissant à chacun le choix de ses  croyances.   Ne serait-il pas temps de sortir de cette incohérence ?  

N.B. :   L'affirmation des Constitutions d'Anderson : Un maçon est obligé, selon son Ordre (…) ne jamais être un athée stupide ni un profane libertin a fait couler beaucoup d'encre. Elle est généralement comprise comme l'affirmation que les francs-maçons doivent appartenir à une religion.  

En réalité, puisque suivant les Constitution d'Anderson, à présent il est plus convenable de les obliger seulement à être de la religion dont toutes les honnêtes gens conviennent - donc une religion qui n'existe pas en tant que telle, cette exigence est d'ordre moral. Les Constitutions n’invitent pas les francs-maçons à vénérer une déité, ils les engagent à être les hommes d'honneur et d'honnêteté. Ils ne doivent pas être athée stupide ni un profane libertin par rapport à cette ''religion''.   

La deuxième version des Constitutions d'Anderson qui date de 1738, enfonce le clou en se référant à la religion noachiste (référence à Noé), considérée comme la religion naturelle s'adressant à l'ensemble de l'humanité, par delà tout particularisme confessionnel.

 

Pour lire des extraits de la Préface et de la Postface,

vous pouvez vous rendre sur

http://francmaconxxi.canalblog.com/



Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué, peut être commandé par tous les libraires

ou bien en ligne par ces liens: :

Librairies indépendantes :

BORDEAUX,  LIBRAIRIE MOLLAT https://www.mollat.com/livres/2471757/peter-bu-les-francs-macons-arretes-au-milieu-du-gue

BREST,  LIBRAIRIE DIALOGUES https://www.librairiedialogues.fr/editeur/ece-d/

MARSEILLE,  LIBRAIRIE MAUPETIT https://www.maupetitlibraire.fr/livre/9782379390272-les-francs-macons-arretes-au-milieu-du-gue-peter-bu/

NANCY,  LIBRAIRIE HALL DU LIVRE https://halldulivre.com/livre/9782379390272-les-francs-macons-arretes-au-milieu-du-gue-peter-bu/

PARIS,  LIBRAIRIE EYROLLES https://www.eyrolles.com/Litterature/Livre/les-francs-macons-arretes-au-milieu-du-gue-9782379390272/   Pour Paris et Ile de France, voir aussi LIBREST ci-dessous.

SAINT-MANDE, LIBRAIRIE PAROLES https://www.librairieparoles.com/livre/9782379390272-les-francs-macons-arretes-au-milieu-du-gue-peter-bu/

TOURS, LIBRAIRIE SAVOIR ÊTRE https://librairie-savoir-etre.com/produit/les-francs-macons-arretes-au-milieu-du-gue/

Réseaux de libraires :


AMAZON  https://www.amazon.fr/gp/product/2379390274/ref=dbs_a_def_rwt_bibl_vppi_i0 (bizarrement, il affiche " temporairement en rupture de stock)

COIFFARD https://www.librairiecoiffard.fr/livre/17518998-les-francs-macons-arretes-au-milieu-du-gue-peter-bu-ece-d

CULTURA  https://www.cultura.com/les-francs-macons-arretes-au-milieu-du-gue-9782379390272.html

DÉCITRE  https://www.decitre.fr/livres/les-francs-macons-arretes-au-milieu-du-gue-9782379390272.html

FNAC  https://livre.fnac.com/a15059113/Peter-Bu-Les-Francs-Macons-arretes-au-milieu-du-Gue

FUERET DU NORD  https://www.furet.com/livres/les-francs-macons-arretes-au-milieu-du-gue-peter-bu-9782379390272.html

GIBERT  https://www.gibert.com/les-francs-macons-arretes-au-milieu-du-gue-11896817.html

LA PROCURE https://www.laprocure.com/francs-macons-arretes-milieu-gue-peter/9782379390272.html#

LECLERC  https://www.culture.leclerc/livre-u/arts-culture--societe-u/esoterisme-u/franc-maconnerie-u/les-francs-macons-arretes-au-milieu-du-gue-9782379390272-pr 

LIBRAIRIE.COM 2500 points de vente https://www.lalibrairie.com/livres/les-francs-macons-arretes-au-milieu-du-gue_0-6915852_9782379390272.html?ctx=e967b7ebe04bb15c55e76974f19a2557

LIBREST = Paris et Île de France https://www.librest.com/livres/les-francs-macons-arretes-au-milieu-du-gue_0-6915852_9782379390272.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.