petit nuage (avatar)

petit nuage

Abonné·e de Mediapart

74 Billets

3 Éditions

Billet de blog 10 janvier 2015

petit nuage (avatar)

petit nuage

Abonné·e de Mediapart

Le syndrome de la poutre.

petit nuage (avatar)

petit nuage

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ils sont venus, ils sont tous là, même ceux du sud de l'Italie, elle va mourir... Oui, ils en seront, tous les hauts dignitaires européens, pour rendre hommage aux victimes de la barbarie, pour montrer leur détermination commune à combattre le terrorisme, pour commencer peut-être à renforcer le dispositif policier européen et au passage à restreindre un peu l'espace de liberté des citoyens ordinaires. Oh la belle entente ! Voyez, peuple européen, cette magnifique construction vous a préservé de guerres que l'on peut maintenant qualifier de fratricides, elle va aussi vous vous protéger de ce terrorisme qui commence à vous faire peur. Soyez rassurés, nous sommes là !

Et les analyses vont bon train, sur tous les plateaux, dans toute les salles de rédaction, dans tous les cercles où on tente de prendre du recul pour cerner les vraies causes et trouver les vraies solutions. Alors on pointe toutes les failles d'un système passible d'engendrer de telles tragédies : Les valeurs éthiques qui se dégradent, le bien et le mal que certains ne distinguent plus très bien, l'inorganisation policière, le manque de coopération entre services de renseignement et bien sûr, les religions et particulièrement l'une d'entre elles, incapables d'éradiquer leurs extrémistes.

Alors, on va mettre en branle des grands chantiers, on va nommer des commissions, on va pondre des nouvelles lois, on va gonfler les servies de police. Tous les oligarques pourront alors, en bombant le torse, certifier au peuple ébahi, que tout a été mis en œuvre pour assurer sa sécurité.

Une petite interrogation nous titille pourtant : Ont-ils vu la poutre, tous ces hauts responsables, ont-ils fait semblant de ne pas la voir ou bien considèrent-ils qu'elle n'est aucunement responsable de la progression de ce fléau ? La cassure qu'ils n'osent pas voir n'est pas une petite lézarde insignifiante, c'est la faille béante de la misère. Oserons nous dire que le parfum de l'argent libéral va bientôt couvrir chez nos élites les puantes effluves de cette souterraine barbarie ?

Car enfin la véritable cause de ces poussées extrémistes, c'est la réclusion dans laquelle sont poussées certaines populations, exclues économiques d'un monde qui ne partage plus. Alors, ceux là vont chercher ailleurs une raison d'exister. La religion est un havre dans lequel ils s'engouffrent jusqu'au bout, jusqu'au fond...

Il y a bien sûr d'autres raisons. Ces guerres extérieurs ineptes menées par les pays occidentaux, qui ont attisé bien des haines, les pillages économiques qui ont poussé chez nous des populations affamées, l'intolérance et l'ostracisme de certains de nos compatriotes....

La récupération politique franco-française avait dissuadé certains de participer au grand raout de dimanche. Maintenant, comment allons nous réagir à la grande hypocrisie ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.