petit nuage (avatar)

petit nuage

Abonné·e de Mediapart

74 Billets

3 Éditions

Billet de blog 20 décembre 2014

petit nuage (avatar)

petit nuage

Abonné·e de Mediapart

Vérité, j'ai des doutes...

Présentation.Je suis inculte mais j'essaie de me soigner.Je suis révolté mais impuissant (ne vous méprenez pas!).

petit nuage (avatar)

petit nuage

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Présentation.

Je suis inculte mais j'essaie de me soigner.

Je suis révolté mais impuissant (ne vous méprenez pas!).

Je suis romantique mais le siècle ne l'est plus.

Je suis beau, mais on me dit que ce n'est pas vrai.

Je suis amoureux mais je ne sais plus très bien de qui.

Je me sens jeune, mais on me dit toujours « salut mon vieux ».

Je suis de gauche mais il paraît que c'est parfaitement ringard.

En fait, je ne suis sûr que d'une chose : je suis pétri d'incertitudes.

 Alors, dans le vulgum pecus, comment, petit grain anonyme, puis-je prétendre détenir une quelconque vérité, si minuscule soit-elle ? Vous qui lirez mes billets et commentaires, ayez la bonté de pardonner (ou non, mais tant pis) mes errements, je revendique le droit de me tromper, condition impérieuse à l’existence de tout débat. D'ailleurs, les mots que mes doigts cherchent sur le clavier sont davantage issus de mes émotions que d'une froide réflexion longuement mûrie, alors forcément, ceux qui espèrent des révélations seront déçus et me colleront une mauvaise note, un petit « déconseillé » qui, censurément, incitera bon nombre de lecteurs potentiels à s'abstenir. Avec l'age, avez vous remarqué, l'entendement rationnel se dégrade plus vite que les émotions et les sentiments. Il doit y avoir, dans le cerveau, des zones qui sont plus sujettes au vieillissement que d'autres, beau thème d'étude pour des neurologues en mal de recherche !

Certains pensent que les débats sur le forum sont trop souvent superficiels, voire dérisoires ou inutiles, et que les invectives ne font aucunement avancer le schmilblick (désolé, aucun synonyme). Cependant il est notoirement admis que de ces échanges naît parfois la lumière, enfin une toute petite flamme vacillante souvent soufflée par les certitudes des gens qui savent. Alors, il nous faut donc, pour entretenir cette petite lueur, continuer à attiser les quelques braises qui, pour les plus optimistes finiront bien par faire un grand feu de joie, visible enfin par tous les résignés, les indifférents, les non-concernés, les blasés, les insouciants...enfin tous ceux qui ne voient pas le gros mur en béton contre lequel ils vont bientôt s'écraser. Continuons donc à distiller sur ce forum, des banalités, des lieu-communs, mais aussi et ce n'est pas rare, des propos éclairés, des idées nouvelles, des réflexions bienvenues, des liens qui nous guident vers des études de référence et des personnalités de grande valeur. Au passage, remercions Médiapart d'avoir mis en place cet outil d'une incontestable utilité didactique.

Le doute et l'humilité sont des valeurs maintenant très démonétisées. Il est beaucoup plus valorisant de détenir dans ses bagages, pas même des convictions mais des certitudes. Ceux qui en ont le pouvoir pourront les imposer comme des Vérités Incontestables relayées en général par des médias qui ne se donnent plus guère la peine de penser. Peu importe si les conséquences sont désastreuses. Notre trio de tête, hollande, Valls, Macron, a fait du dogme libéral une vérité indépassable et tous les contestataires doivent être poursuivis (vous pouvez protester sur Médiapart, mais ne le faites pas trop savoir à l'extérieur). Les dirigeants européens sont persuadés que la saignée va guérir le malade, le doute n'est pas permis, même chez les économistes les plus éclairés. Les talibans du Pakistan détiennent une seule vérité, mais elle est universelle : Il n'existe qu'un dieu, le leur, et tous ceux qui ne se prosternent pas doivent être éliminés, même les enfants non encore en age d'avoir une quelconque foi religieuse.

En vérité (?) en ce bas monde, beaucoup de vérités proclamées s'avèrent éphémères : dites « le ciel est bleu », ce qui est une vérité pour les peintres et les scientifiques et rapidement de lourd nuages d'orage s’amoncelleront; il en est de même en économie. Il en est d'autres qui provoquent misère, guerre, massacres, génocides... rares sont celles qui suscitent l'adhésion générale. D'ailleurs, je cherche en vain des vérités vraiment vraies... peut-être dans le domaine scientifique et encore, les plus grands savants finissent par douter de la réalité. Ils nous disent que ce qui n'est pas observé n'existe pas. Alors, il est vital pour nous de continuer à observer et exprimer. C'est ce que je vais persister à faire, même pour vous dire des contre-vérités... jusqu'à ce que je n'existe plus.

Dans ce monde complexe, la recherche des vérités est vaine et épuisante. Il est des domaines où il est salutaire de se réfugier, qui ne sont pas soumis aux contraintes rationnelles du vrai et du faux, mais que l'on trouve dans l'espace de la perception et de l'émotionnel : l'art, la musique, la peinture, la littérature, l'amour, la simple contemplation... l'oubli ?

Mais tout ceci, est-ce bien la vérité ?... J'ai des doutes !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.