Dans un récent billet, je vous avais invité à la contemplation, inactivité O combien salutaire en ces temps troublés qui n'incitent guère à l'optimisme. Que des mauvaises nouvelles :
Chez nous, le chômage continue de grimper. Manuel Valls vient de nous annoncer que nous étions en guerre, un titanesque choc de civilisations se prépare. Néo-libéralisme aidant, les religions se refont une santé sur la misère qui se répand... que du noir !
Dans notre vieille Europe ce n'est pas mieux : le 30 juin est un jour crucial pour la Grèce qui doit rembourser 1,6 milliards d'euros au fmi pour avoir le droit de recevoir des banques d'autres milliards qui lui serviront à rembourser... les banques (c'est schématique mais c'est en gros ce que j'ai compris). Y aura-t-il une rencontre au sommet de la dernière chance (la 7ème en 10 jours!) ?
Et pourtant...
Les journées radieuses qui nous sont promises encore quelque temps le sont aussi la nuit. Profitez en pour humer l'air fraîchissant du soir et si par inadvertance, ce 30 juin, vous pointez le nez direction sud-ouest vous serez le témoin de cette rencontre miraculeuse : Vénus et Jupiter.
Jupiter est le maître des autres dieux, il gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants, il est aussi dispensateur des biens terrestres et protecteur de la Cité. Il est donc directement responsable de ce qui se passe chez nous. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'en ce moment il doit avoir la tête ailleurs, il est peut-être très occupé avec Junon, mais c'est pas une raison. Il ne maîtrise plus les autres dieux et c'est très grave. Un dieu solitaire, échappé de la bande avait pourtant bien commencé son job en conseillant :
Aimez-vous les uns les autres ! Il n'avait sans doute pas fini son chamallow, beaucoup on compris :
Armez-vous les uns les autres ! Cette recommandation fut suivie à la lettre par les bons chrétiens : les américains, peuple pieu s'il en est s'empressa de munir chaque citoyen d'une arme à feu, mais d'autres pays tout aussi civilisés ne furent pas en reste : qui de vendre des rafales, des corvettes surarmées, des sous-marins nucléaires, qui d'inonder la planète de kalachnikov et autres engins de mort !
Les autres dieux, soucieux d'exister, envoyèrent eux aussi leurs directives... et ce fut le bazar. Jupiter continua à faire semblant de ne rien voir.
Vénus, déesse de l'amour qui avait fait sur terre plutôt du bon boulot, chacun de nous peut en témoigner, observa tout ceci avec inquiétude et sentant arriver le point de non-retour convoqua Jupiter. Celui-ci comprit qu'il ne pouvait se soustraire à cette injonction car Vénus l'aurait aussitôt privé des caresses de Junon.
Et donc cette Rencontre au sommet a lieu ce soir même 30 juin 2015. Ne la ratez sous aucun prétexte, l'avenir du monde se joue là. D'ailleurs pas d'inquiétude, Vénus a toujours le dernier mot pour peu qu'elle dévoile ses arguments. Le 30 juin, Trsipras aura peut-être le sourire, espérons !