En soi, la proposition semble inepte et sans intérêt mais il est un domaine, un seul, où cette problématique est longuement étudiée par des spécialistes car c'est un art délicat dont la principale difficulté est qu'il doit paraître novateur et applicable sans que les critiques, personnages habituellement grincheux opposés au modernisme décadent n'y voient encore une tentative de recyclage mercantile.
Faire du vieux avec du neuf
une activité courante et rentable. Combien sont-ils ces peintres du dimanche qui utilisent un médium craqueleur et un petit passage au four pour faire passer le portrait du grand-père pour un Delacroix… ou ces apprentis faussaires qui, avec quelques coups de gouge et de varlope et à l'aide du vernis adéquat vous vendent un bureau Ikea pour une commode louis xv ?
Faire du neuf avec du vieux
est une noble activité anti-gaspi généralement sans objectif marchand. On peut bien sûr restaurer un objet pour lui rendre sa fonctionnalité d'antan, mais aussi utiliser de vieux trucs pour en créer de nouveaux plus utiles (ça ne marche pas chez les politiciens), ça s'appelle l'upcycling.
Alors quel est donc cette branche d'activité où faire du vieux avec du vieux devient une obsession ? Vous l'avez deviné bien sûr, c'est la politique. Le politicien débutant n'y pense pas trop parce qu'il a envie lui aussi de devenir un vétéran et les places sont chères (mais elles rapportent bien) tandis que le caduque un peu délabré y verras comme une réinsertion, une jouvence sans que lui soit demandée une brève mise à jour de ses compétences et de ses pratiques, ce que les trop tolérants appellent l'expérience.
Mon propos du jour a été inspiré par l'actualité car c'est bien au sommet de l'état que cette problématique se pose avec acuité et depuis plusieurs semaines avec le désarroi visible de ne pas savoir conclure à la satisfaction de tous. Pourtant un ancien président du conseil, monsieur Henri Queuille affirmait que : « il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout ». Monsieur Macron qui connaît cette citation n'a pas compris que celui-ci était prégnant (au sens propre du terme) et ne pouvait attendre sans le risque de devoir en affronter un autre plus redoutable encore. Le Président est pourtant bien entouré et même Sarkozy conseiller spécial en recyclage crapuleux est venu donner son avis.
Dans cette affaire, l'objet vieux à recycler est cette politique ultralibérale obsolète tant elle est rejetée par les populations et le vieux qui est censé accomplir cette tâche sera sans doute un briscard de la politique qui a déjà servi, qui aura la confiance du chef et qui saura endiguer les vagues portées hautes par les vents de révolte.
Une désolation quand on pense qu'il aurait été si simple de
faire du neuf avec du neuf
!