Comme billet inaugural, l'auteur de ce blog tient à préciser à l'intention d'éventuels lecteurs un certain nombre de points conçus comme une feuille de route qu'il entend s'imposer à lui-même. Fort de son statut de professeur de français en lycée, il abordera ici un certain nombre de sujets dont la caractéristique commune sera d'être liés soit à l'institution dont il fait partie, celle de l'Education Nationale, soit à la matière qu'il enseigne, le français, dans sa double composante littéraire et linguistique.
Il s'agira donc aussi bien de sujets d'actualité, celle de l'Education Nationale en premier lieu bien sûr, mais également d'autres sujets n'ayant rien à voir avec celui-ci, envisagés selon un éclairage littéraire ou linguistique, que d'articles proposant une réflexion de fond détachée de toute actualité immédiate. L'auteur n'exclut pas non plus l'évocation sur le mode autobiographique de son activité d'enseignant avec ses réussites, ses échecs, ses joies, ses phases de découragement. Il s'engage, sinon à dire la vérité, notion complexe dont il n'est pas sûr de bien comprendre l'entière signification, du moins à faire preuve de sincérité et, selon le mot de Montaigne à produire une œuvre de « bonne foi ». Il espère ainsi apporter au lecteur, sinon un regard pertinent, au moins une vision originale sur une partie du monde qui l'entoure. Si c'était le cas, il s'en montrerait satisfait car il n'a pas d'autre but.