petrus borel

professeur de français en lycée

Son blog
57 abonnés Le blog de petrus borel
Voir tous
  • Haro sur les professeurs! De ces journalistes qui chassent en meute

    Par
    Depuis quelques jours se répand dans les médias dominants une petite musique concernant les profs « décrocheurs ». De 4 à 6% des enseignants auraient déserté leur propre classe durant la durée du confinement. Comment recontextualiser cette information ? D'où vient cet acharnement subit ? Et quelles peuvent en être les conséquences ? Quelques hypothèses...
  • Annulation du bac de français: entre soulagement et déception

    Par
    A l'annonce de l'annulation de l'épreuve de l'oral du bac de français, le professeur de français que je suis a éprouvé un sentiment ambivalent, entre soulagement et déception. C'est sans doute l'occasion d'évoquer cette épreuve dans ce qu'elle a de profondément singulier.
  • Emmanuel Macron ou l'impossible logique du «en même temps»

    Par
    Pour comprendre les errements actuels de l'exécutif face à la crise sanitaire à laquelle il se trouve confronté, il faut revenir à ce qui constituait une promesse structurellement impossible à tenir, formulée lors de la campagne présidentielle de 2017, celle du « en même temps ».
  • La Macronie, entre farce et tragédie

    Par
    On serait tenté d'appliquer à la séquence ouverte en 2017 les caractéristiques de la tragédie classique du XVIIème siècle. A moins qu'il ne s'agisse de son exact opposé en termes génériques : tout cela ne serait-il pas en réalité une farce ?
  • La réalité alternative de M. Blanquer

    Par
    Analyse de l'entretien accordé par le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer à France Inter et France infos dans l'émission "Questions politiques" du dimanche 19 janvier 2020. Blanquer y développe une étrange conception du réel, et les conclusions qu'il en tire sont effrayantes.