petrus borel

professeur de français en lycée

Son blog
113 abonnés Le blog de petrus borel
Voir tous
  • L'information à l'heure des réseaux sociaux

    Par
    A chaque époque son média dominant. De fait, nous sommes passés en matière de transmission de l’information, du règne absolu de la télévision à celui d’internet au point qu'il ne semble pas exagérer d’affirmer qu’internet, et en particulier sa déclinaison à travers les réseaux sociaux, impose aux autres médias - télévision, radio, presse - son modèle de transmission de l’information.
  • Pourquoi je ne voterai pas Macron

    Par
    Je ne voterai pas Macron ce dimanche. Il ne s'agit nullement d'une manifestation de colère ou de dégoût mais d'un choix mûrement réfléchi dont je tiens à rendre compte pour répondre à ceux qui penseraient qu'une telle décision serait irresponsable.
  • Des visages, des figures

    Par
    C’est en croisant un ancien élève sans masque aux abords du lycée que je me suis rendu compte que nous avions vécu un an entier en côtoyant des élèves dont nous ne connaissions que la moitié du visage. Lorsque j’ai compris l’année dernière que je ne verrais pas le visage entier de mes élèves de toute l’année, j’ai eu envie de pleurer. Et puis je m’y suis fait. Parce qu’on s’habitue à tout.
  • Contre Bégaudeau : défense et illustration des séries télévisées

    Par
    Invité dans l'émission de Frédéric Taddei, « Interdit d'interdire », l'écrivain François Bégaudeau y a défendu une vision négative des séries télévisées comme instrument de diversion de la société capitaliste. Ne pourraient-elles pas être perçues au contraire comme un instrument d'émancipation ? Petite réflexion personnelle.
  • Le Figaro, l'école et le wokisme, retour sur le désarroi idéologique de la droite

    Par
    Retour sur un dossier du Figaro Magazine ayant fait l'objet d'une intense polémique dans lequel il était question de l'école et du « wokisme ». Comment interpréter ce dossier ? Victoire des idées d'extrême-droite ou signe avant-coureur d'une déroute morale inéluctable ?