petrus borel

professeur de français en lycée

Son blog
128 abonnés Le blog de petrus borel
Voir tous
  • Le conflit israélo-palestinien ou les mots comme arme de disqualification massive

    Par
    Dans le conflit israélo-palestinien tel qu'il est évoqué dans les médias français, les mots sont utilisés non pas pour caractériser une situation complexe mais pour disqualifier l'adversaire idéologique. Mais quels présupposés et quelle vision idéologique se cachent derrière l'usage de ces mots ?
  • Retailleau, Genetet et la parole magique

    Par
    Bruno Retailleau et Anne Genetet se sont tous deux récemment fait remarquer pour une petite phrase reprise en boucle et qui reposent toutes deux sur un procédé similaire. Il s’agit, en guise de programme, de répéter trois fois la même formule. Ces formules chocs méritent une double analyse
  • Extrême et radical : petite question de vocabulaire

    Par
    Le terme « extrême » qui sert à qualifier aussi bien le RN que LFI a supplanté un autre terme de sens proche, celui de « radical ». Une analyse sémantique de ces deux termes permet de comprendre pourquoi.
  • Lettre de l'Education Nationale à son ex Gabriel

    Par
    Gaby – tu permettras que je t’appelle Gaby ? – alors, ça y est, c’est fini nous deux ? Pas que ça me chagrine beaucoup, parce que, soyons franc, je ne t’ai jamais beaucoup aimé, mais enfin il y a la manière. Tu es parti comme un voleur, sans même prendre la peine de dire au-revoir. Rien. Pas même un appel, un mail, un SMS...
  • Sainte-Soline : images de guerre et guerre des images

    Par
    De l'aveu général, nous avons assisté à Sainte-Soline à des images de guerre. Mais aux images de guerre, puisque guerre il y a, vient aussi s’ajouter une guerre des images, tant il est vrai qu’il n’y a pas de guerre sans propagande. Propagande que nous allons essayer de décrypter ici.