petrus borel

professeur de français en lycée

Son blog
79 abonnés Le blog de petrus borel
Voir tous
  • Voltaire, Rousseau, le tremblement de terre de Lisbonne et la pandémie présente

    Par
    Le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 fut à l'origine d'une polémique entre deux des plus célèbres philosophes des Lumières. Il n'est sans doute pas exagéré de dire que les termes de cette polémique entrent en résonance avec le débat actuel sur la pandémie mais également avec la question du réchauffement climatique.
  • Laissons les morts en paix

    Par
    J'ai appris la nouvelle, effaré comme beaucoup, ce vendredi soir: un homme est mort, décapité par un autre, dans des conditions particulièrement horribles. Je ne me joindrai pas à la foule de ceux qui, sur les réseaux sociaux et dans les médias, pointent du doigt les éventuelles responsabilités des uns et des autres.
  • Ecole et émancipation: lettre ouverte à Natacha Polony

    Par
    Réponse d'un enseignant à la tribune de Natacha Polony dans Marianne, « Professeurs, pour nous tous, retrouvez votre fierté ! ».
  • Haro sur les professeurs! De ces journalistes qui chassent en meute

    Par
    Depuis quelques jours se répand dans les médias dominants une petite musique concernant les profs « décrocheurs ». De 4 à 6% des enseignants auraient déserté leur propre classe durant la durée du confinement. Comment recontextualiser cette information ? D'où vient cet acharnement subit ? Et quelles peuvent en être les conséquences ? Quelques hypothèses...
  • Annulation du bac de français: entre soulagement et déception

    Par
    A l'annonce de l'annulation de l'épreuve de l'oral du bac de français, le professeur de français que je suis a éprouvé un sentiment ambivalent, entre soulagement et déception. C'est sans doute l'occasion d'évoquer cette épreuve dans ce qu'elle a de profondément singulier.