petrus borel

professeur de français en lycée

Son blog
68 abonnés Le blog de petrus borel
Voir tous
  • Laissons les morts en paix

    Par
    J'ai appris la nouvelle, effaré comme beaucoup, ce vendredi soir: un homme est mort, décapité par un autre, dans des conditions particulièrement horribles. Je ne me joindrai pas à la foule de ceux qui, sur les réseaux sociaux et dans les médias, pointent du doigt les éventuelles responsabilités des uns et des autres.
  • Ecole et émancipation: lettre ouverte à Natacha Polony

    Par
    Réponse d'un enseignant à la tribune de Natacha Polony dans Marianne, « Professeurs, pour nous tous, retrouvez votre fierté ! ».
  • Haro sur les professeurs! De ces journalistes qui chassent en meute

    Par
    Depuis quelques jours se répand dans les médias dominants une petite musique concernant les profs « décrocheurs ». De 4 à 6% des enseignants auraient déserté leur propre classe durant la durée du confinement. Comment recontextualiser cette information ? D'où vient cet acharnement subit ? Et quelles peuvent en être les conséquences ? Quelques hypothèses...
  • Annulation du bac de français: entre soulagement et déception

    Par
    A l'annonce de l'annulation de l'épreuve de l'oral du bac de français, le professeur de français que je suis a éprouvé un sentiment ambivalent, entre soulagement et déception. C'est sans doute l'occasion d'évoquer cette épreuve dans ce qu'elle a de profondément singulier.
  • Emmanuel Macron ou l'impossible logique du «en même temps»

    Par
    Pour comprendre les errements actuels de l'exécutif face à la crise sanitaire à laquelle il se trouve confronté, il faut revenir à ce qui constituait une promesse structurellement impossible à tenir, formulée lors de la campagne présidentielle de 2017, celle du « en même temps ».