Le mensuel de novembre 2009 (disponible aussi en ligne) de l'organisation politique anarchiste Alternative Libertaire propose un stimulant dossier critique sur le "Conspirationnisme".
X-Files, Da Vinci Code, 11 septembre 2001, grippe A, etc. : la prégnance contemporaine des schémas et des rumeurs conspirationnistes, dans les productions culturelles comme dans l'interprétation des faits, y est appréhendée comme "de nouvelles œillères, une nouvelle entrave à la révolte, en obscurcissant la compréhension du capitalisme et de l’impérialisme". C'est ce qu'Emma Klotz appelle dans ce dossier "le boulet de la critique sociale" ou "le nouveau "socialisme des imbéciles"". Et elle termine un de ses papiers ainsi : "Comme les diverses religions et superstitions, le conspirationnisme est un ennemi, et il est temps de le dire".
Espérons que ce dossier argumenté, pédagogique, drôle, politiquement radical, mais dissociant clairement la radicalité du "n'importe quoi" si attractif sur internet, fera des émules au sein des gauches radicales et altermondialistes. Une initiative à saluer!
Le sommaire du dossier :
- "Le boulet de la critique sociale", par Emma Klotz
- "La bande à Dieudo : Ex-gauchos, néofachos, via la théorie du complot", par Guillermo (Alternative Libertaire Angers)
- "Un business devenu lucratif", par Emma Klotz
- "Que répondre à un ami en train de basculer ?", par Vincent Nakash (Alternative Libertaire Paris-Sud)