A propos de trois cours à l'Université Populaire de Nîmes sur le thème "Sens et crise du sens : Les sociétés de verre contemporaines, le brouillage du sens et la possibilité d'une spiritualité non religieuse"...
Ces cours effectués en octobre 2009 sont écoutables en ligne.
Thème transversal des cours 2009 de l'Universté Populaire de Nîmes : "Spiritualités, Religions, Sociétés"
Titre général des trois cours de Philippe Corcuff (écoutables en ligne) : "Sens et crise du sens : Les sociétés de verre contemporaines, le brouillage du sens et la possibilité d'une spiritualité non religieuse"
- cours du 6 octobre 2009 : "Contexte sociologique de la crise du sens : Les sociétés de verre contemporaines"
Une exploration de deux dimensions en interaction - les ambivalences de l'individualisme contemporain et le néocapitalisme - caractérisant le contexte socio-historique dans lequel se formulent les questions tournant autour du sens (individuel et collectif) de l'existence aujourd'hui. Une séance principalement sociologique.
- cours du 13 octobre 2009 : "Un matériau à tonalité philosophique et sociologique sur la crise du sens : Le roman noir américain"
Une analyse des brouillages contemporains du sens (individuel et collectif) de l'existence à travers un matériau littéraire : le roman noir, le polar, principalement américain. Quatre auteurs concernés : les Américains David Goodis, James Lee Burke et James Crumley, ainsi que le Britannique Robin Cook. Une séance au croisement du sociologique et du philosophique.
- cours du 20 octobre 2009 : "Pistes pour une spiritualité sans dieux : Des transcendances relatives ?"
Une critique de la perspective de "la spiritualité sans dieux" du philosophe André Comte-Sponville (dans L'esprit de l'athéisme - Introduction à une spiritualité sans Dieu, 2006). De la supériorité philosophique d'Alain Souchon (dans "Et si en plus y'a personne", 2005) sur Comte-Sponville. L'hypothèse de "transcendances relatives", ou de la tentative d'un usage heuristique d'un oxymore. Une séance principalement philosophique.
On peut écouter l'ensemble des cours de l'Université Populaire de Nîmes sur son site.