Philippe Corcuff
Enseignant-chercheur, engagé dans la renaissance d'une gauche d'émancipation, libertaire, cosmopolitique et mélancolique
Abonné·e de Mediapart

316 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 nov. 2019

Antisémitisme sur Radio libertaire

Le communiqué du groupe Gard-Vaucluse de la Fédération Anarchiste à propos d'un récent dérapage antisémite sur Radio libertaire

Philippe Corcuff
Enseignant-chercheur, engagé dans la renaissance d'une gauche d'émancipation, libertaire, cosmopolitique et mélancolique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Condamnation ferme des dérapages antisémites sur Radio libertaire : aucune complaisance avec les paroles racistes en milieu anarchiste!

Radio libertaire est une oeuvre de la Fédération Anarchiste mais dont les émissions sont animées par nombre de personnes non membres de notre fédération. Les animateurs d’une émission hebdomadaire de Radio Libertaire, "De la pente du carmel, la vue est magnifique", ont dérapé et proféré des propos clairement antisémites (avec des prétendues "plaisanteries" abjectes sur "les youp'" et le "zyklon") le 23 septembre 2019. L’émission a été suspendue depuis le 26 octobre 2019 dans l'attente de décisions définitives après convocation des intéressés.

Le Groupe Gard-Vaucluse de la Fédération Anarchiste estime qu'il faut rapidement aller plus loin, plus vite : supprimer l'émission et exclure ses animateurs de Radio Libertaire. Il ne doit y avoir aucune complaisance vis-à-vis de paroles racistes en milieu anarchiste, et encore moins dans un lieu dépendant de la Fédération Anarchiste, même si le contrôle ne peut se faire dans un cadre libertaire qu'a posteriori dans une procédure permettant à ceux qui sont accusés de se défendre.

Le dernier congrès de la Fédération Anarchiste de juin 2019 a d'ailleurs adopté une résolution claire sur l'antisémitisme (voir ici) et ses "Principes de base" condamnent sans ambiguïté tout racisme (voir ici ). Un pseudo "humour" nauséabond ne peut servir de prétexte à entacher notre éthique humaniste.

Groupe Gard-Vaucluse de la Fédération Anarchiste, le 7 novembre 2019

https://www.fa-30-84.org/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin
Journal — Conjoncture
Le lien brisé entre emploi et inflation
Notre premier épisode sur les mirages du plein emploi: pourquoi l’embellie de l’emploi ne permet-elle pas une hausse des salaires réels ?
par Romaric Godin
Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel

La sélection du Club

Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
par carlita vallhintes
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum