Antisémitisme sur Radio libertaire

Le communiqué du groupe Gard-Vaucluse de la Fédération Anarchiste à propos d'un récent dérapage antisémite sur Radio libertaire

Condamnation ferme des dérapages antisémites sur Radio libertaire : aucune complaisance avec les paroles racistes en milieu anarchiste!

 

Radio libertaire est une oeuvre de la Fédération Anarchiste mais dont les émissions sont animées par nombre de personnes non membres de notre fédération. Les animateurs d’une émission hebdomadaire de Radio Libertaire, "De la pente du carmel, la vue est magnifique", ont dérapé et proféré des propos clairement antisémites (avec des prétendues "plaisanteries" abjectes sur "les youp'" et le "zyklon") le 23 septembre 2019. L’émission a été suspendue depuis le 26 octobre 2019 dans l'attente de décisions définitives après convocation des intéressés.

Le Groupe Gard-Vaucluse de la Fédération Anarchiste estime qu'il faut rapidement aller plus loin, plus vite : supprimer l'émission et exclure ses animateurs de Radio Libertaire. Il ne doit y avoir aucune complaisance vis-à-vis de paroles racistes en milieu anarchiste, et encore moins dans un lieu dépendant de la Fédération Anarchiste, même si le contrôle ne peut se faire dans un cadre libertaire qu'a posteriori dans une procédure permettant à ceux qui sont accusés de se défendre.

Le dernier congrès de la Fédération Anarchiste de juin 2019 a d'ailleurs adopté une résolution claire sur l'antisémitisme (voir ici) et ses "Principes de base" condamnent sans ambiguïté tout racisme (voir ici ). Un pseudo "humour" nauséabond ne peut servir de prétexte à entacher notre éthique humaniste.

 

 

Groupe Gard-Vaucluse de la Fédération Anarchiste, le 7 novembre 2019

https://www.fa-30-84.org/

fa-antisemitisme

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.