Les enjeux de la critique des médias

Une conférence, puis un débat lors du Forum Social de Cornouaille, organisé par l'Association des Forums Sociaux de Cornouaille et consacré aux médias, le 30 mai 2009 à Quimper : une critique non manichéenne des médias est-elle possible?

Forum social de Cornouaille 30 mai 2009 : conférence P. Corcuff

Une conférence, puis un débat lors du Forum Social de Cornouaille, organisé par l'Association des Forums Sociaux de Cornouaille et consacré aux médias, le 30 mai 2009 à Quimper : une critique non manichéenne des médias est-elle possible?

 

Dans cette conférence : la nette différence entre "le pôle sérieux" (Noam Chomsky...) et "le pôle insultant" (PLPL devenu Le PLan B...) de la critique manichéenne des médias ayant une certaine vogue dans les mouvements sociaux et dans les gauches critiques, les confusions entre radicalité (selon l'étymologie mise en avant par Marx : "prendre les choses à la racine") et manichéisme, les limites de l'analyse des "industries culturelles" chez les philosophes allemands Theodor Adorno et Max Horkheimer, les simplifications du "modèle de propagande" du linguiste et militant américain Noam Chomsky, les pistes stimulantes de la sociologie du "champ journalistique" amorcée par Pierre Bourdieu, les apports des études de réception des médias, en particulier celles du promoteur "néo-marxiste" des cultural studies britanniques Stuart Hall...

 

Cette conférence a été suivie par un débat, centré sur la critique des médias mais qui a également abordé d'autres thèmes comme celui de la place de la question de l'individualité dans le renouveau actuel de la critique du capitalisme.

 

 

Forum social de Cornouaille 30 mai 2009 : débat

 

 

Sur la façon dont je conçois les termes du débat entre une critique manichéenne des médias et une autre critique des médias, on peut compléter l'analyse par trois textes :

 

- "De quelques problèmes des nouvelles radicalités en général et de PLPL en particulier", revue alternative bordelaise Le Passant Ordinaire (aujourd'hui disparue), n°36, septembre-octobre 2001.

 

- "Rester critique face à la critique des médias", entretien, site radical Dissidence.fr, avril 2007.

 

- "Vers une nouvelle critique des médias", revue québecoise de gauche radicale Á Bâbord ! (Montréal), n°18, février-mars 2007.

 

Par ailleurs, on trouve sur internet la traduction française d'un texte théorique important de Stuart Hall : "Codage/décodage" (1e version britannique : 1973), revue Réseaux (CNET), n°68, novembre-décembre 1994.

 

 

 

Enfin, la politiste Brigitte Le Grignou, qui se situe dans le sillage des travaux de Pierre Bourdieu, a proposé une synthèse des études de réception à l'échelle internationale (sur les informations télévisées, les séries comme Dallas, etc.) dans l'ouvrage : Du côté du public – Usages et réception de la télévision, Paris, Economica, 2003; on peut aussi écouter sur internet ses cours à l'Université Populaire de Lyon : "Résistances des publics à la culture de masse" (année 2005-2006).

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.