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Professeur de science politique, engagé dans la renaissance d'une gauche d'émancipation, libertaire, cosmopolitique et mélancolique

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Billet de blog 14 août 2013

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Les sciences sociales, la critique et l’engagement aujourd’hui

Une série de vidéos sur l’état des sciences sociales contemporaines, la place de la critique sociale et de l’engagement, le dialogue avec la philosophie politique, le travail sur soi généré par une thèse en sociologie…

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Illustration 1

1 – « Où est passée la critique sociale ? Pour une critique de la critique molle à gauche », conférence-débat organisée la Société Louise Michel 34, Montpellier, 20 juin 2012

Conférence filmée en trois parties (introduction, partie 1 et partie 2) par Thierry Le Roy de Télé Sud Est (web TV, média alternatif et citoyen)

* Introduction (environ 15 mn)

Où est passée la critique sociale ? -- Philippe Corcuff -- Introduction - Montpellier -- 20 06 12 © Télé Sud Est

* Partie 1 : Secouer les automatismes de la critique sociale (environ 23 mn)

L’automatisme conspirationniste

L’automatisme essentialiste

L’automatisme présentiste et son vis-à-vis nostalgique

L’automatisme collectiviste

Où est passée la critique sociale ? -- Philippe Corcuff -- partie 2 - Montpellier -- 20 06 12 © Télé Sud Est

* Partie 2 : Questions pour l’émancipation (environ 18 mn)

La pluralité humaine et le commun

La question expérimentale

Critique libertaire et utilité des institutions

Où est passée la critique sociale ? -- Philippe Corcuff -- partie 3 - Montpellier -- 20 06 12 © Télé Sud Est

2 - "Où est passée la critique sociale ? Présentation de l’ouvrage par son auteur", entretien pour la vidéothèque de l’Université Paul Valéry Montpellier III, réalisé par Fabrice Belmessieri, 26 novembre 2012 (environ 5 mn) : cliquer sur Montpellier III Corcuff

3 -  "Statut de la critique et de l'engagement dans les sciences sociales", dans le cadre des "Conférences Interdisciplinaires Francophonie, Plurilinguisme, Sociolinguistique et Médiation" pour Masters et Doctorats, organisée par le laboratoire PREFics (Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique, EA 4246), Université de Rennes 2, 28 mars 2013, présenté par Philippe Blanchet, professeur de socio-linguistique à l’Université de Rennes 2 (présentation et conférence : environ 1h16, et avec questions-débat environ 1h57) : cliquer sur Rennes 2 Corcuff

Plan de la conférence :

Introduction

Partie 1 : Sur le statut de l’engagement dans les sciences sociales

Ressources philosophiques chez Maurice Merleau-Ponty (1908-1961)

Ressources sociologiques chez Norbert Elias (1897-1990)

Deux cas empiriques :

Cas 1 : Quand l’insertion se présente comme un « obstacle épistémologique » : le cas du « politique » et du « syndical »

Cas 2 : Quand l’insertion se révèle un point d’appui : le cas de la manifestation

Partie 2 : Sur certains problèmes actuels de la critique en sciences sociales

Capacités et incapacités des dominés :

La tension Bourdieu/Rancière

La mise en perspective épistémologique de Grignon et Passeron

Michel Jonasz, en tension entre Bourdieu et Rancière

Le caché et le visible

Un cas empirique complexe à l’hôpital

En guise de conclusion avec Pierre-Joseph Proudhon

4 - "La thèse, le penser par soi-même et le penser contre soi-même", communication au séminaire "Les aspects concrets de la thèse", Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 3 juin 2013, vidéo sur le site Docteo (communication d’environ 1h) : cliquer sur Thèse EHESS Docteo Corcuff

Plan de la communication

Introduction

1 – Se décentrer par rapport aux présupposés militants : le politique et le syndical

2 - Se décentrer par rapport aux présupposés militants et aux constructions savantes les plus courantes de l’objet syndical en science politique : le confédéral et les pratiques locales

3 - Se décentrer vis-à-vis de schémas ordinaires et savants : le plus des interactions entre outils d’enquête

4 - Se décentrer par rapport aux constructions savantes en prenant appui sur les insertions ordinaires : le cas de la manifestation

5 - L’observation participante de longue durée comme transformation de soi-même, entre empathie et distanciation

6 - Du retour aux acteurs à la redéfinition des Lumières

7 - Les « nouvelles sociologies » comme résultat d’interférences perturbatrices

8 - La transformation du rapport à la théorie et à la philosophie

9 - Après la thèse : un cas complexe de « rupture avec la rupture »

En guise de conclusion : engagement et distanciation, éthique de la mélancolie joyeuse et éthique de la curiosité

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