Le thème des cours et conférences-débats de l’Université Populaire de Lyon (http://unipoplyon.fr/) en 2017-2018 est « Marche ou rêve » (voir le programme du premier semestre : http://unipoplyon.fr/programme-2017-2018-marche-ou-reve). C’est dans ce cadre que j’ai présenté le 11 octobre dernier la première séance de deux interventions consacrées à la question « Une nouvelle boussole politique ? », tentant de faire son miel des analyses philosophiques stimulantes de Pierre Macherey dans son récent livre S’orienter (Éditions Kimé, 2017). Globalement dans ce cours, il s’agit de tenter de reformuler des repères à gauche pour mieux s’orienter dans le brouillard et les confusions politiques actuelles. Ce qui suppose un volet négatif, en identifiant des écueils, et un volet positif, en commençant à dessiner un horizon du souhaitable pour une gauche réinventée.
La première séance de cette série de deux cours consacrés à la quête d’une nouvelle boussole politique s’est arrêtée de manière critique sur un piège, qui semble avoir les couleurs du « nouveau » mais présente plusieurs caractéristiques de la régression : ce qui est appelé positivement par certains « le populisme de gauche ». Il s’agit d’un thème puisé dans la pensée politique de deux théoriciens : l’Argentin Ernesto Laclau (1935-2014) et la Belge Chantal Mouffe (née en 1943). Il est aujourd’hui repris par certains dirigeants (comme Íñigo Errejón) du parti espagnol Podemos et par Jean-Luc Mélenchon, principal leader de La France insoumise.
Cette séance a bénéficié d’un débat public à Buenos Aires avec deux spécialistes du « populisme » en Argentine et, au-delà, en Amérique latine : le chercheur en science politique Gerardo Aboy Carlés (par ailleurs spécialiste de la théorie politique d’Ernesto Laclau) et l’historienne Mariana Garzón Rogé sur « ¿ Qué es el populismo? Miradas cruzadas Latinoamérica y Europa », table-ronde modérée par le sociologue Gabriel Nardacchione, le 16 août 2017, http://www.alianzafrancesa.org.ar/cultura/debates-y-pensamiento/ciclo-de-dialogos .
Agrandissement : Illustration 3
On peut écouter le cours (environ 1h30) :
- ici avec la présentation : http://unipoplyon.fr/articles/cours/1-impasse-du-populisme-de-gauche
- et là directement : http://unipoplyon.fr/core/wp-content/uploads/2017/10/corcuff_11-10-17.mp3
Plan de la séance sur « Impasse du populisme de gauche » :
Introduction générale du cours : S’orienter politiquement dans le brouillard actuel
Introduction de la séance 1
1 - Quelques point forts de Laclau et Mouffe
2 – La prégnance implicite de la politique hobbesienne traditionnelle et la marginalisation de l’émancipation
3 – La réduction agonistique de la politique
4 – Nostalgie de la totalité et retour des fondements, symptômes d’étatisme
Conclusion de la séance 1
La seconde séance aura lieu le mercredi 20 décembre 2017 de 19h à 21h, au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, salle Jean Vilar, sous le titre « Être différents dans une cité commune ».