Philippe Godin (avatar)

Philippe Godin

Critique d'art

Abonné·e de Mediapart

55 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mars 2022

Philippe Godin (avatar)

Philippe Godin

Critique d'art

Abonné·e de Mediapart

Tana Borissova, la peinture mise à nue

La peinture de Tana Borissova offre une expérience de l’instant, arrachée à l’oubli et à l’aliénation du monde. À découvrir à la Loo & Lou Gallery.

Philippe Godin (avatar)

Philippe Godin

Critique d'art

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En abordant les œuvres de Tana Borissova nous sommes confrontés à une véritable épiphanie de la peinture, tant les tableaux proposés à notre regard échappent aux classifications immédiates par lesquelles nous appréhendons habituellement cet art. Le spectateur n’a aucune prise pour saisir ce qu’il voit. Nul signe évident n’émerge de ces toiles qui puisse satisfaire les interprétations et les identifications rassurantes. Sans doute l’absence de toute iconographie, et la spontanéité des formes organiques témoignent d’une proximité manifeste avec l’abstraction lyrique. Ne faut-il pas voir dans cette peinture, précisément l’effort pour résister aux différents types d’assignations visuelles et conceptuelles qui ont dominé son histoire ?

Illustration 1
Embrasure 2021 acrylique sur toile, 97 x 146

Tana Borissova partage d’ailleurs la position « indécise » de Nicolas de Staël refusant de choisir entre l’abstraction et la figuration. De fait, si des tableaux aux nuances de bleu peuvent évoquer des chutes d’eau, la peintre refuse toute référence à l’idée même d’un paysage. La nature qui se donne à voir ici n’a rien de l’impression fugitive d’une scène champêtre ou pastorale. Elle renvoie bien plus à une conception antique de la phusis désignant le surgissement incessant de formes naissantes, dont l’artiste saisit miraculeusement l’élan dans l’épaisseur de sa peinture.

Illustration 2
Embrasure, acrylique sur toile 97 x 146 cm 2021

Pour donner une consistance plastique à sa recherche, Tana Borissova se joue savamment des jeux de contrastes entre l’intensité des fonds noirs et l’efflorescence chromatique envahissant la toile. Elle recourt également à la dualité des effets de transparence et d’opacité, tempérant l’impact de ses empâtements rugueux par la liquidité de l’acrylique peinte à même le sol. En conférant ainsi aux motifs naissants l’apparence de matières crépitantes, l’artiste ouvre sa peinture aux éléments d’une poétique du feu et de l’imaginaire de l’eau.

Illustration 3
Embrasure, acrylique sur toile 114 x 162 2021 Tana

Chaque tableau ne témoigne-t-il pas de la même énergie vibrante du geste de l’artiste ? Les figures sont toujours en suspens, prises dans l’entre-deux de leur présence nue et la pesanteur d’une absence, comme autant de passages, d’émergences, de brisements et d’éclats. La toile devient le lieu d’une véritable concaténation de formes torsadées, fragmentées et ondoyantes, emportant ses motifs tout autant dans des devenirs aquatiques et charnels, que dans les embrasements aériens et lyriques de la série Embrasure.

En surgissant du fond obscur de la mémoire, la peinture de Tania Borissova offre une expérience de l’instant, arrachée à l’oubli et à l’aliénation du monde.

Illustration 4
Aile, acrylique sur carton 30 x 40 2020 Tana

Loo & Lou Gallery 
20, rue Notre-Dame de Nazareth
Paris 3e
 https://looandlougallery.com

Réponse souhaitée par email à contact@looandlougallery.com
ou par téléphone au 01.42.74.03.97

Illustration 5

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.