« Wael était appliqué dans ses études, c'était un élève calme et toujours le dernier à sortir de la classe » a rappelé Bernard Ravet, principal du Collège Jean-Claude Izzo. Pour Sarahlis, sa camarade de classe : « Il était studieux mais pas du tout ennuyeux. On l'attendait toujours à la sortie. Il était adoré pour ses facéties, ses dons artistiques, son air enjoué. C'était un grand admirateur de Michael Jackson ; il rêvait de faire carrière dans le show business.» Dans le cœur de tous ses camarades, « il reste pour toujours un magnifique danseur, un super ami et un petit frère qui vient de rejoindre son idole.» Brahim, éducateur du Centre aéré des Carmes, se souvient d'un enfant « aux dons artistiques prometteurs... qui habitait Boulevard des Dames. »
Ses échanges épistolaires avec son camarade du collège Ennakhil de Marrakech ont été lus. Il avait participé en début d'année à « l'opération Marrakech ». Dans le cadre de la coopération méditerranéenne par les échanges scolaires, comme tous les élèves de sa classe, il s'était rendu au Maroc pour rencontrer en chair et en os cet alter ego avec lequel il échangeait des courriers tout au long de l'année. Les collégiens marocains qui rendront visite aux Marseillais l'an prochain ne reverront pas Wael, « Le P'tit Michael » comme tous le surnommaient affectueusement. Il a disparu avec sa maman, son frère et sa sœur dans le crash de l'Airbus A310 de la Yemenia Airways, une compagnie tristement réputée pour « ses avions poubelles » selon la communauté comorienne. L'événement dramatique plonge aussi dans un deuil amer son père parti en vacances aux Comores une semaine avant la famille pour préparer son accueil.
Le collège Jean-Claude Izzo en signe de deuil a annulé sa grande fête annuelle qui devait se tenir aujourd'hui 2 juillet. Il met à la disposition des élèves une cellule d'écoute, de 14h à 16h. Un collecte sera organisée vendredi 3 juillet au collège pour apporter un soutien financier aux familles des victimes qui en ont le plus besoin. Une marche silencieuse est prévue samedi 4 juillet à 10h30 au départ de la Porte d'Aix. Philippe LEGER
PS : dès l'annonce de la catastrophe, Lisette Narducci, maire des 2e-3e arr. (2e secteur) a fait savoir par un communiqué de presse « qu'elle tenait à apporter avec les élus du secteur son soutien à l'ensemble de l'importante communauté comorienne de Marseille, frappée par ce tragique événement.»