Philippe LEGER
A travaillé comme journaliste. Retraité.
Abonné·e de Mediapart

42 Billets

4 Éditions

Billet de blog 6 août 2009

Greenpeace à Marseille: Rainbow Warrior II... le retour!

 Le navire amiral de Greenpeace, Rainbow Warrior II, accostera dans le grand port phocéen, le 7 août 2009, dans le cadre de la Compagne Océans. Dans un communiqué, le Syndicat des thoniers de Méditerranée fait part de son intention d’accueillir Greenpeace « au travers d’une réunion de travail, afin d’informer au mieux les militants écologistes et le public sur les réalités de la pêche thonière, les besoins d’évaluation des stocks de thon rouge pour éviter les suppositions ».

Philippe LEGER
A travaillé comme journaliste. Retraité.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le navire amiral de Greenpeace, Rainbow Warrior II, accostera dans le grand port phocéen, le 7 août 2009, dans le cadre de la Compagne Océans. Dans un communiqué, le Syndicat des thoniers de Méditerranée fait part de son intention d’accueillir Greenpeace « au travers d’une réunion de travail, afin d’informer au mieux les militants écologistes et le public sur les réalités de la pêche thonière, les besoins d’évaluation des stocks de thon rouge pour éviter les suppositions ».

Les responsables syndicaux espèrent "mettre fin à la désinformation" et convaincre de l’importance de la lutte à mener contre la pêche illégale qui représenterait, selon eux, « environ 60% de la pêche, sans que se manifeste une volonté politique d’éradication. »
Le Président du syndicat des thoniers, l'emblématique Mourad Kahoul, a fait savoir qu'il donnerait une conférence de presse à l'issue de cette réunion.
En août 2006, la métropole phocéenne avait été propulsée au-devant de l’actualité lors du blocus du Port provoqué par 32 des 40 thoniers senneurs français. Le Rainbow Warrior II avait tenté en vain d'accoster dans le Vieux Port afin "d'engager le dialogue" avec les thoniers senneurs "pour sauver le Thon rouge", menacé selon les écologistes de "disparition." Prenant acte que l'affaire aller virer au pastis, le gouvernement français donna sagement un ultimatum au commandant du Rainbow Warrior de quitter nos eaux territoriales, escorté par un navire de la Marine Nationale. C'est ainsi que le Rainbow Warrior II - le premier fut coulé il y a un peu plus de vingt ans par les services secrets français en baie d'Auckland dans des conditions rocambolesques - réussit à s'extirper de la nasse phocéenne. À Marseille, il n'y a pas eu mort d'homme, mais une campagne médiatique orchestrée de main de maître par Greenpeace, dénonçant la "collusion entre les pêcheurs et les autorités françaises", les accusant de "censurer un débat public sur la disparition du Thon rouge en Méditerranée"; cependant que nos pêcheurs ont stigmatisé la « désinformation » des écolo-activistes et manifesté leur refus de devenir les bouc-émissaires de cette nouvelle campagne anti-pêche écologiste. Philippe LEGER

LIENS

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871
Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain