Festival Films Femmes Méditerranée [Marseille du 27 septembre au 9 octobre 2011]

Communiqué aflam diffusion des cinémas arabes

DES FILMS ARABES À VOIR EN CE MOMENT...

Dans le cadre du festival Films Femmes Méditerranée qui débute très prochainement (du 27 septembre au 9 octobre 2011) nous souhaitons attirer votre attention sur les quelques films arabes, savamment sélectionnés :

- BEYROUTH HÔTEL de Danielle Arbid (Liban/France, 2011)
- SUR LA PLANCHE de Leïla Kilani (Maroc/France, 2011)
- les courts-métrages LE RODBA d'Hafsia Herzi (France/Algérie),ON NE MOURRA PAS d'Amal Kateb (Algérie), SENS DU MATIN de Maysaloun Hamoud (Israel/Palestine), TABOU de Meriem Riveill (Tunisie), UN ANGE PASSE de Leyla Bouzid (Tunisie), UN MARDIde Sabine El Chamaa (Liban) à l'occasion de la soirée 13 en courts
- UN-ZÉRO de Kamla Abu Zekri (Egypte, 2009), présenté en partenariat avec Aflam
- LES SILENCES DU PALAIS de Moufida Tlatli (Tunisie, 1994)

Tout le programme sur : [www.films-femmes-med.org]

Par ailleurs, nous vous rappelons les sorties actuelles au Cinéma Les variétés de :
18 JOURS
de Sherif Arafa, Yousry Nasrallah, Mariam Abou Ouf, Marwan Hamed, Mohamed Aly, Kamla Abou Zikri, Sherif El Bendari, Khaled Marei, Ahmad Abdallah et Ahmad Alaa (Egypte) (dernières séances ce soir et mardi) 10 histoires, 10 réalisateurs, 10 points de vue, 1 révolution

Le Caire, du 25 Janvier au 11 février 2011 Des citoyens ordinaires pris dans des événements extraordinaires. Des personnages, plus vrais que nature, ni bons ni méchants, vivent dans l'instant des événements qui paraissaient inimaginables et changeront leurs vies pour toujours. Ce long-métrage de fiction présente en 10 chapitres, réalisés dans l'urgence et l'enthousiasme, sans budget et de manière bénévole, dix histoires entre détresse et allégresse, vécues, entendues ou imaginées autour de la révolution en Egypte.

ET MAINTENANT ON VA OÙ ?
de Nadine Labaki (Liban/France)
Avec Nadine Labaki, Claude Msawbaa
Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d'autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d'une guerre funeste et inutile. Arrivé à l'entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l'un musulman, l'autre chrétien…

LAICITE, INCH'ALLAH !
documentaire de NADIA EL FANI (France-Tunisie)
« Grand Prix International de la Laïcité 2011 »

Séance spéciale Lundi 26 Septembre à 20h00
cinéma Les VARIÉTÉS
En présence de NADIA EL FANI

Laïcité, Inch'Allah ! est un documentaire débuté 3 mois avant la révolution tunisienne… et rattrapé par l'histoire. Laïcité, Inch'Allah ! est un film sur la tolérance, un appel pacifique à la possibilité pour chacun et chacune de choisir et d'exprimer librement ses opinions, ses croyances, sa manière de vivre.

aflam Diffusion des cinémas arabes
BP 30042 13191 Marseille Cedex 20
T 00 33 (0)4 91 47 73 94 / F 00 33 (0)4 86 17 22 49
contact@aflam.fr - http://www.aflam.frS'inscrire
Se désinscrire

(Communiqué aflam diffusion des cinémas arabes)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.