
À l'invitation du président Taha Mourad Taha Awn de l'ASCFY (Association socioculturelle Franco-Yéménite), les représentants de la communauté yéménite de Marseille ont célébré, samedi 22 mai, dans la salle municipale de la mairie des 1er et 7e arrondissements, rue Sénac (1er), leur fête nationale qui commémore le vingtième anniversaire de la réunification de leur pays. Une délégation de l'Ambassade de la République du Yemen à Paris avait fait le déplacement, emmenée par MM Tarek Ghaleb, Ministre plénipotentiaire et de Hammed A. Dahan Hammad, Conseiller d'Ambassade. Le Directeur de Yemenia Yemen Airways pour la France, la Suisse et la Belgique, M Faisal A. Emran, a pu s'entretenir avec des représentants associatifs et des dignitaires comoriens venus, à l'invitation de l'ASCFY, « par courtoisie et pour témoigner des liens culturels qui unissent les communautés comoriennes et yéménites de notre ville . »
Les représentants associatifs comoriens ont paru satisfaits des propos de M. Faisal A. Emran dont la compagnie « vient de faire l'acquisition de 10 Airbus A 320 et 10 Airbus A350 ». Ils ont pris note du maintien du « comptoir de Yemania Yemen Airways à Paris » et de « la possibilité... Inch'Allah ! d'une demande de réouverture du comptoir de la compagnie sur l'aéroport de Marseille-Provence, dès l'an prochain. » La bonne vitalité de Yemenia Airways est aussi confirmée par « l'ouverture de 2 lignes aériennes sur la Chine à partir de Saana, la capitale yéménite. »
Autour d'un superbe gâteau d'anniversaire et dans la bonne humeur, un tirage au sort a départagé les convives pour des voyages offerts par la compagnie Yemenia Yemen Airways.
C'était la fête rue Sénac à Marseille, ce 22 mai 2010.

Un emplacement géostratégique de première grandeur

Yémen, le berceau de l'humanité

Photo Courtoisie Internaute magazine
http://www.linternaute.com/voyager/magazine/photo/
yemen-la-beaute-farouche/yemen-la-beaute-farouche.shtmlLa fête nationale de la République du Yémen a donné lieu à une exposition de photographies dans la salle d'honneur, chère à Patrick Mennucci, le maire du 1er Secteur de Marseille. Le Yemen apparaît comme un pays de légende et contrasté. C'est celui de la reine de Saba ! D'une superficie comparable à celle de la France (527970 km² contre 556 000 km2 environ), peuplé de près de 19 millions d'habitants, le Yémen (surnommé « l'Arabie heureuse » par les Anciens) est situé à l'extrême sud de la péninsule arabique et a pour voisin le sultanat d'Oman et l'Arabie Saoudite. Il occupe un emplacement stratégique sur la route maritime, face à l'Érythrée, à Djibouti et la Somalie, juste de l'autre côté de la Mer Rouge. Sanaa, sa capitale, construite à 2300 m d'altitude, compte parmi les plus anciennes cités du monde. Le toit de la péninsule Arabique, culminant à 3760 mètres près de Sanaa, reçoit les abondantes précipitations des moussons de printemps et d'été. Une agriculture sèche en terrasses a permis, dès la plus haute Antiquité, l'implantation de populations sédentaires. Arrosés de torrents aux crues violentes,les piémonts comptent un chapelet d'oasis. "Le pays est fertile, le miel abondant, le bétail nombreux", rapporte Eratosthène, mathématicien, philosophe, historien et directeur de la bibliothèque d'Alexandrie qui vécut sous le règne du pharaon Ptolémée III... C'est dire combien cette « Arabie heureuse » était connue des siècles avant notre ère. Ses paysages sont à couper le souffle et son architecture est remarquable, tant pour les bâtiments civils que les édifices religieux. « Considéré à juste titre comme l'une des premières régions musulmanes du monde, ce qu'atteste son extraordinaire architecture traditionnelle. Pourtant, le judaïsme et le christianisme y rivalisèrent d'influence du IVe au VIe siècle de notre ère. des langues sémitiques non arabes survivent encore dans certaines régions orientales (le Zufâr et l'île de Socotra). » (Le Monde de Clio. "Le Yémen entre judaïsme et christianisme". Christian Robin - Directeur de l'UMR Orient et Méditerranée, membre de l'Institut).
Ce pays s'ouvre à l'archéologie qui s'étale sur une période de 9 000 ans ! Ainsi qu'au tourisme. L'occasion de faire connaissance avec un milieu exceptionnel, riche d'un passé prestigieux, de sa préhistoire et son âge du bronze... de la Reine de Saba... de l'Arabie heureuse, choyées par les Grecs et les Romains de l'Antiquité. Ce pays a été l'un des premiers a maîtrisé l'irrigation... C'est le pays de l'encens, du myrrhe, de la cannelle, du cinname. Pendant des siècles, au pas lent mais sûr des chameaux, ses Caravaniers ont acheminé à travers les déserts, à destination du Moyen Orient et de l'Europe, les richesses et les légendes fabuleuses de cet Orient lointain et mystérieux. Une récente adaptation aux exigences du tourisme permet enfin de le visiter.

Deux représentants de l'Association Socioculturelle Franco-Yéménite encadrent les éminents Délégués de l'Ambassade de la République du Yémen à Paris (au centre) et de la Direction de Yemenia Yemen Airways (2e à partir de la droite)
