Il y a quelques semaines, plus de 200 familles du quartier de Malmousque ont signé et remis à leur maire de secteur une pétition contre l'insécurité.
Le préfet de région Michel Sapin s'est inquiété « d'une nervosité grandissante à Marseille ». Pas celle des riverains... mais des voyous ! si on en croit le journal La Provence, du 29 juin 2009.
Le représentant du gouvernement a donc décidé d'une opération coup de poing sur la plage du Prophète, un endroit fréquenté depuis toujours par les familles qui viennent pique-niquer tout en profitant des joies du bain.
Là où des "bandes de jeunes" organisent des activités nocturnes à base d'alcools et de musiques bruyantes.
Dernièrement, ces bandes n'ont pas fait dans la dentelle. Selon le quotidien: « des dizaines de tessons de bouteilles, cachés à dessein pour blesser les baigneurs... la tour de surveillance des maîtres-nageurs, un équipement de 20 000 €, gisait sur le flanc, tous les barreaux sciés. Des planches de bois avaient été arrachées à des bateaux de la société nautiques », sans doute pour alimenter les barbecues dont les cendres maculaient le sable.
Le déploiement ponctuel, fin juin, au Prophète d'un important dispositif n'a pas réglé le problème, selon Patrick Mennucci, le maire du secteur: « Tous les soirs, on a du bruit, des bagarres, sans parler de ceux qui font leurs besoins dans les escaliers ».
De nombreux Marseillais s'interrogent sur l'efficacité de la police. Comme ces riverains de la place de Lenche, au cœur historique de Marseille, dérangés toutes les nuits par des tapages nocturnes.
Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 août, des jeunes avaient décidés de faire la fête, jusqu'à une heure encore plus tardive (4H30), à coup de décibels et en rythmant chacune de leur tournée par l'éclatement de canettes en verre sur la place.
Au 17, on a répondu que la police avait « énormément de travail ». Pourtant, le commissariat central de Marseille (« L'Evêché ») est à moins d'une minute (à pied) de la place!
De manière récurrente, des policiers se plaignent de n'avoir ni les effectifs, ni le matériel en quantité suffisante pour assurer les nombreuses interventions qu'exige la sécurité des Marseillais... et des touristes !
Près de 3,5 millions de visiteurs en 2008, le maire Jean-Claude Gaudin en espère 8 millions pour 2013, année de Marseille-Provence, capitale culturelle européenne. Selon lui, « les responsables marseillais ne seraient pas moins intelligents que les Ch'tis » (Visioconférence multiplex Marseille-Sénat-Bruxelles 12 mai 2009).
En matière de sécurité et de tranquillité publiques, il va falloir le prouver !
42 Billets
4 Éditions
Billet de blog 23 août 2009
A Marseille, « la police a énormément de travail »
En période estivale, vols à l'arraché, cambriolages, tapages nocturnes se multiplient, confient les riverains de nombreux quartiers, autant excédés par cette délinquance saisonnière que par l'impuissance des pouvoirs publics à juguler un phénomène qui prend des proportions inquiétantes.