Ce billet, je l'avoue honteusement, est plus de l'ordre de la réclame que de l'analyse. Mais bon, sans propagande, point de politique !
Je reviendrai sans doute une autre fois sur la situation des gilets jaunes d'Alençon telle que je la vois. J'en ai fait partie. J'en suis parti, notamment pour incompatibilité politique - et j'ai rejoint ma commune de Damigny. Je suis anarchiste et ça n'a pas plu, faut croire.
Je serai donc partie prenante du combat qui commence jeudi 5 Décembre. J'espère de tout cœur que ce sera l'occasion pour que les luttes se rejoignent en un seul combat massif contre le gouvernement néolibéral que nous subissons, et plus largement contre le capitalisme - rappelons qu'en 1968, les chancelleries du monde entier s'intéressaient de très près à ce qui se passait en France.
Mais pas que contre le capitalisme. Contre le patriarcat, aussi (qui, s'il a partie liée avec le Capital, ne saurait s'y réduire) ; à ce sujet j'espère que, dans au moins quelques villes, la couleur violette pourra être vue en avant du cortège... Les femmes... prolétaires des prolétaires : je ne vous apprends rien. Contre le racisme, aussi, en général, et contre le racisme masqué qu'est l'islamophobie, qui a lamentablement échoué à diviser les mouvements de lutte actuels.
Bref, j'en serai.
J'attendais cela depuis des années, et encore plus depuis un an, quand j'ai rejoint les gilets jaunes. La jonction avec les syndicats ne s'étant pas faite, même si, dans tel ou tel lieu, des rapprochements et des combats communs ont pu être observés.
J'avoue que la grève ne sera pas un grand sacrifice pour moi, puisque je crève déjà la dalle : je suis chômeur non-indemnisé, devant ma survie à une gentille personne... Mais peu importe. Pour d'autres, ce sera sans doute plus dur, et j'espère que l'organisation du mouvement, que des caisses de grève, par exemple, pourront permettre aux personnes de tenir. C'est une lutte, une lutte de classes, et on ne peut espérer y aller en cueillant seulement des fleurs. Mais si ça marche... on pourra obtenir beaucoup, si, comme je l'espère, nous ne sommes pas dans une grève défensive (retrait d'un projet) mais offensive. Dans quel cas, les revendications pour lesquelles on va se battre promettent d'être larges, et les résultats aussi. SI nous tenons et bloquons l'économie et la production de richesses... qui ne provient que du labeur des travailleuses et des travailleurs.
Voici l'affiche "des" gilets jaunes de Damigny. Et sur ce, je vous dis au 5...
    Agrandissement : Illustration 1