Philippe PLANE

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 novembre 2018

Philippe PLANE

Abonné·e de Mediapart

Quelle connerie la guerre !

le courage des désobéissants est celui qu'il nous faut célébrer aujourd'hui.

Philippe PLANE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La sortie scandaleuse du chef d’État sur le Maréchal Pétain, puis sur les maréchaux, est symptomatique d'une célébration plus générale de la guerre elle même. Pétain a été en 1917 celui qui a permis la poursuite de la guerre, certes en adoucissant momentanément la condition des soldats, mais aussi en obtenant le droit de procéder à des exécutions  sans recours en grâce possible. Le Pétain de 1917 est le même que celui de 1939 : un homme qui rend hommage à la Patrie et aux vertus viriles.

Faut il célébrer aujourd'hui le courage des poilus ? La plupart d'entre eux ont été victimes de leur condition de troufion, soumis à l'ordre du capital, ce Moloch de notre temps.

Cent ans après la grande boucherie de 14-18, il est temps de passer à autre chose, si l'on ne veut pas que cette logique mortifère se reproduise.

S'il y a un courage à saluer aujourd'hui, c'est celui des mutins de 17, qui osèrent refuser d'obéir. Et celui des désobéissants de 1914 et de 1915, dont on parle bien peu, et qui furent condamnés à mort en bien plus grand nombre.

Rappelons aussi les mutins de Kiel, en 1918, qui précipitèrent la chute du Reich, et furent soutenues par le mouvement ouvrier, inaugurant la révolution allemande, et ceux de l'Europe toute entière : des soldats Anglais, Italiens,Ottomans, et Austro-Hongrois, ont été nombreux à refuser la guerre.

Ceux là ont été les précurseurs d'un monde meilleur. Ils ont été fusillés pour l'exemple. Ils méritent notre respect.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.