Voir tous
  • misère des familles, de l'hôpital et des services publics

    Par
    Partout en France, les familles pauvres crèvent de faim. L'hôpital en arrive à demander la charité aux citoyens. Pendant ce temps, les militaires s'amusent...
  • Economie et pandémie

    Par
    L'économie est un levier essentiel de la démocratie de demain. La construction d'une vraie démocratie devra passer par un renversement de l'ordre actuel qui associa le pouvoir économique au pouvoir politique, au profit des valeurs sociales qui font l'unité d'une organisation humaine.
  • Le rôle de l’État vis-à-vis de la monétarisation des échanges humains.

    Par
    Les idéologues « libéraux » ne cessent de prétendre se passer de l’État : c’est qu’ils n’en veulent que les avantages, à savoir la protection que ce dernier garantit aux puissances financières.
  • Économie et transition

    Par
    L'économie est actuellement basée sur l'échange de marchandises et de services, les deux piliers du fameux PIB, qui s'échangent contre de la monnaie (l'argent), support des échanges "qui comptent" aujourd'hui. Le coronavirus bloque ce système d'échange. La crise économique qui va suivre sera considérable. Il va falloir inventer pour s'en sortir, à moins de catastrophes en série.
  • Coronavirus et transition

    Par
    Devant le danger, le monde est prêt à arrêter ce qui paraissait intangible la veille : l’économie de marché, la croissance inconditionnelle, la consommation sans limite, le pouvoir des monopoles, pour y substituer d'autres valeurs : la solidarité, la bienveillance, l'attention aux plus démunis. Cela prouve qu'un autre monde est non seulement possible, mais plus que jamais nécessaire.