Philippe Riès
Journalist
Journaliste à Mediapart

146 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 oct. 2017

Philippe Riès
Journalist
Journaliste à Mediapart

Incendies au Portugal: Costa fait «mieux» que Durao Barroso

Le record historique de 2003 est déjà battu. 2017 pourrait voir plus d’un demi-million d’hectares de la forêt portugaise partir en fumée.

Philippe Riès
Journalist
Journaliste à Mediapart
La pinède de Leiria en feu le 16 octobre © Hélio Medeiros

Les chiffres ont parlé. Sous la « geringonça » d’Antonio Costa, le gouvernement socialiste minoritaire soutenu au parlement par le PCP et les « mélenchonistes » locaux du Bloco (Bloc de Gauche), les incendies de forêt de 2017 ont effacé le triste record détenu depuis l’été 2003 par le gouvernement de centre droit de José Manuel Durao Barroso. Du 1er janvier au 17 octobre 2017, 443.425 hectares sont partis en fumée, contre un total de 425.639 hectares pour l’année 2003, selon le bilan établi par l’Institut de conservation de la nature et de la forêt (ICNF). L’EFFIS, organisme européen, estime que la surface consumée par les flammes au Portugal pourrait dépasser le demi-million d’hectares (520.515) d’ici la fin de l’année.

Les incendies de 2003 avaient fait 21 victimes. Dans les deux épisodes tragiques de juin et octobre 2017, plus de cents personnes (106 au dernier bilan) auront trouvé la mort. A quatorze ans d’intervalle, les mêmes causes, analysées ici et ici, ont produit les mêmes effets. Pour décrire cette situation, sans aucun équivalent en Europe, de nombreux commentateurs et analystes, y compris se réclamant de la gauche, n’hésitent pas à évoquer un « Etat failli » (de l’expression « failed state » en anglais). En 2004, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne avaient « récompensé » Durao Barroso de cette « performance » en en faisant pour dix ans un président (calamiteux) de la Commission européenne. No further comment.

L’impressionnante photo ci-dessus a été prise dimanche 16 octobre par le pompier Hélio Medeiros, depuis la tour de vigie des pompiers volontaires de Vieira de Leiria (centre du pays). Ce qui brûle derrière la ville, c’est un patrimoine vieux de sept siècles, la pinède de Leiria, voulue par le roi D. Dinis (1261-1325) pour fixer la zone dunaire. Le bois des caravelles des grandes découvertes portugaises, la première « mondialisation » occidentale, venait de la pinède de Leiria, dont 80% de la surface a brûlé le weekend dernier. 

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France

Affaire Pellerin : la fuite judiciaire qui menace l’Élysée et le ministère de la justice

Le député Emmanuel Pellerin, visé en septembre dernier par une enquête en lien avec sa consommation de cocaïne, a été prévenu des investigations en cours, pourtant censées rester secrètes. L’élu des Hauts-de-Seine affirme que l’information lui a été transmise par Thierry Solère qui lui aurait dit la tenir du ministère de la justice. Le conseiller politique du président de la République et Éric Dupond-Moretti démentent.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal — France

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal

Présidentielle 2022 : les comptes de campagne validés, Le Pen en attente

La candidate d’extrême droite conteste les conclusions de la commission de contrôle sur le remboursement de sa campagne. Tous les autres comptes sont définitivement validés. Des irrégularités mineures ont été détectées, notamment dans la campagne d’Emmanuel Macron.

par Antton Rouget

Journal — Transparence et probité

La justice enquête sur un chantier maudit de la métropole Nice Côte d’Azur

La juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) enquête sur la Compagnie de Phalsbourg, attributaire d’un projet immobilier emblématique. Elle s’interroge notamment sur le rôle du promoteur italien Paolo Celi, qui a introduit Christian Estrosi auprès du pape François.

par Hélène Constanty

La sélection du Club

Billet de blog

SOS solidarité pour famille intégrée en péril

Le recours contre l'OQTF du 6-12-22 a été rejeté. Cette famille, avec trois jeunes enfants est menacé de mort dans son pays, risque l'expulsion. Conséquence immédiate : logés au CADA (hébergements demandeurs d'asile) de Cebazat, ils seront à la rue le 31 janvier et si le 115 ne répond pas ce jour-là ou ne propose rien... SOS solidarité rapide et concrète dans ce billet. A vous de jouer.

par Georges-André

Billet de blog

Appel contre l’immigration jetable et pour une politique migratoire d’accueil

Nous appelons à la mobilisation contre le nouveau projet de loi du gouvernement, qui s’inscrit dans une conception utilitariste et répressive des personnes étrangères en France. S'il était adopté, il accentuerait encore le fait qu'elles sont considérées comme une population privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire du patronat, de l’administration et du pouvoir.

par association GISTI

Billet de blog

Loi sur l’immigration : la nouveauté sera de rendre la vie impossible aux immigrés

Le ministre de l’intérieur, comme ses prédécesseurs, veut sa loi sur l’immigration destinée notamment à expulser plus efficacement les étrangers faisant l’objet d’une OQTF. Mais pourquoi, une fois de plus, le gouvernement ne s’interroge-t-il jamais sur les causes profondes de cette immigration ?

par paul report

Billet de blog

Nous, les banni·e·s

À travers son nouveau podcast « Nous, les banni·e·s », La Cimade a décidé de donner la parole aux personnes étrangères qui subissent une décision de bannissement. Pour illustrer la violence des interdictions de retour sur le territoire français (IRTF), 5 témoins partagent leurs histoires, de leur départ vers la France jusqu’aux difficultés d’aujourd’hui.

par La Cimade