Voir tous
  • Georges de La Tour en majesté au Prado

    Par Philippe Riès
    Vaut le détour et même le voyage (à Madrid), selon la formule d’excellence d’un célèbre guide rouge. Jusqu’au 12 juin, le musée national du Prado consacre une exposition temporaire exceptionnelle à Georges de La Tour.
  • Mediapart au Japon

    Par Philippe Riès
    Four Past FCCJ Members Talk About the Present State of Journalism: Emmott, Horsley, Mezzetti & Ries © FCCJchannel
    Le 17 mars, le Foreign Correspondents Club of Japan reçevait quatre anciens membres, pour évoquer les défis et l'avenir du journalisme. Mediapart, lancé huit ans auparavant le 16 mars, y figurait en bonne place.
  • En Ecosse, un «oui» historique…aux femmes

    Par Philippe Riès
    Un événement considérable, historique même, s’est produit le jeudi 18 septembre en Ecosse. Non, pas le référendum sur l’indépendance, où les «fear-mongers» (les semeurs de trouille) du «non» l’ont emporté sur les «pipe dreamers» (les doux rêveurs) du «oui». Mais l’annonce par le vénérable Royal and Ancient Golf Club de Saint-Andrews qu’il allait bientôt accueillir des femmes parmi ses membres.
  • Disoriented Pavilion : la fleur en plastique dans tous ses états

    Par Philippe Riès
     © Phr © Phr
    Près d’un mois après leur mise en place, un travail acharné de cinq jours, les milliers de fleurs qui subliment les ruines du Patio Dom Fradique, dans le plus vieux quartier de Lisbonne, sont toujours aussi fraiches et pimpantes, une débauche de couleurs vives. Normal. Elles sont artificielles. En plastique. Made in China. 
  • Musique : le lancement exemplaire du Festival International de Marvao

    Par Philippe Riès
    Derrière nombre de festivals de musique classique, il y a la rencontre d’un lieu rare, d’un homme (ou plus rarement d’une femme) et d’une passion. On pense ici évidemment à Pablo Casals et Prades, tout près de sa Catalogne espagnole natale occupée par Franco. A Sviatoslav Richter avec la grange de Meslay. Toute révérence gardée à ces deux géants de la scène musicale du 20ème siècle, s’agissant du site, ils rendent des points à Christoph Poppen.