Philippe Wannesson (avatar)

Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 avril 2014

Philippe Wannesson (avatar)

Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Abonné·e de Mediapart

LA FOLLE JOURNÉE DE FRANÇOIS HOLLANDE

Philippe Wannesson (avatar)

Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il n'est pas sûr que le récit qui suit du déroulé de la journée du premier avril de François Hollande soit totalement conforme à la réalité dans sa matérialité.

Mais si un premier avril 2012 quelqu'un avait prédit qu'un ppremier ministre socialiste allait moins de deux ans plus tard prendre la tête de la campagne des municipales en faisant monter le racisme anti-Rroms en haut de l'agenda, et qu'après la défaite il allait être promu premier ministre...

Alors, quand la réalité s'échape dans l'impensable, l'humour devient un moyen concret d'attraper l'air du temps.


6h48 La nouvelle vient de paraitre sur le site leradeaudelameduse.fr : le président de la république a adressé ce matin un texto à Marine Le Pen pour demander sa main.

Une source au sein de la NSA américaine nous a donné connaissance du texte du message, envoyé à partir d'un téléphone acheté sous l'identité de Pierre Plomb :

"C 1 kestion 2 survi. Mari-moi. C Crieu toi é moi C pour tjrs. Pt FH."

Nous ignorons encore la réponse de Marine Le Pen.

À 13h47, après un long silence, le service de presse de l'Élysée a confirmé la nouvelle. Le président de la république déclare : "Je veux ainsi adresser un message fort et sans ambiguïté aux électeurs de gauche."

Toujours pas de réaction de la part de la présidente du Front National.

16h33 : François Hollande multiplie les gestes. Il vient de promettre de repeindre en bleu la Ligne bleue des Vosges, pour "donner aux Français, dit-il, un horizon lisible à sa politique". Après les productions à succès venant concurrencer les films américains les plus populaires ("Tarzan au Mali", puis "Tarzan en Centrafrique", et le tout récent "Rambo à Matignon"), il prévoit une nouvelle superproduction ancrée dans le terroir, financées par les fonds secrets de l'Élysée : "Siegfried chez les Ch'tis".

Par contre sa proposition de changer l'hymne national n'a pas rencontré le succès escompté :

http://www.youtube.com/watch?v=n-FOBu8gsdM

19h59 : une dépêche confuse nous arrive de l'Élysée. François Hollande aurait rêvé qu'il poursuivait une Walkyrie; au pied d'un rocher, Manuel Valls, surgi par derrière, lui a planté un épieu dans le dos; le palais de l'Élysée a pris feu. Le président a annulé sa sortie à opéra.

21h21 : François Hollande s'est enfermé dans son bureau. Il étudie une modélisation du naufrage du Titanic. Il s'intéresse en particulier au meilleur scenario pour parvenir dans les premiers aux canots de sauvetage.

22h27 : Le président s'est couché, ceint d'une bouée. C'est le seul moyen que ses conseillers ont trouvé pour qu'il s'endorme.

Mercredi 2 avril à 00:02 : il semble que les informations concernant la demande en mariage de François Hollande à Marine Le Pen, ainsi que le déroulement de la journée du président de la république, s'avèrent infondées. Il semble néanmoins que les informations concernant la nomination de Manuel Valls comme premier ministre soient exactes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.