Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Moyenmoutier - Vosges

Sa biographie
De début 2009 à juin 2017, engagé en solidarité avec les exilé-e-s à Calais. Entre autres blogueur sur la situation aux frontières. Vibrations Migratoires, le blog de l'association La Marmite aux Idées : http://vibrations0migratoires.wordpress.com/ Passeurs d'hospitalités, sur la situation à Calais et à la frontière britannique : http://passeursdhospitalites.wordpress.com/ partly translated in English : https://passeursdhospitalitesenglish.wordpress.com/ Exilés dans les Balkans : http://exilesdanslesbalkans.wordpress.com/ also in English : http://exilesinthebalkans.wordpress.com/ Lampedusa une Île sur la situation en Méditerranée centrale : http://lampedusauneile.wordpress.com/ Des interviews sur l'audioblog : http://audioblog.arteradio.com/blog/Passeursdhospitalites/ De juillet 2017 à janvier 2021 dans un coin de campagne perdu du sud de la Meurthe-et-Moselle, au pied des Vosges. De Pexonne à Badonviller, un espace de réflexion sur ce coin de campagne : https://depexonneabadonviller.wordpress.com/ Depuis à Moyenmoutier (Vosges). Quelques expériences d'écritures de fiction : Récits et imaginations, des essais d'écriture imaginaire : https://recitsetimaginations.wordpress.com/ Mais il n'y a pas que les blogs dans la vie.
Voir tous
  • Les multinationales s'installent à l'ONU

    Par
    En juin 2019, l'ONU signait un « cadre de partenariat stratégique » avec le Forum Économique Mondial (Forum de Davos). En juin 2020, le secrétaire général de l’ONU propose de donner un rôle clé dans la définition de la « gouvernance » du numérique aux multinationales du secteur.
  • Macron sera-t-il le Draghi français?

    Par
    Tous deux sont banquiers, mais c’est plutôt la proximité entre l’arc politique qui soutient Mario Draghi, et celui qui s’est retrouvé dans la rue derrière les syndicats policiers pour dénoncer l’institution judiciaire et faire pression sur le Parlement, qui amènent à se poser la question – les circonstances, elles, étant différentes.
  • Europol, la Covid, le terrorisme et les "troubles publics"

    Par
    Deux documents de travail viennent préciser les préconisations de la Commission européenne de constituer des contingents militaires dédiés à des interventions de maintien de l’ordre en lien avec la pandémie de Covid-19. L’un porte sur le rôle d’Europol, l’autre sur « l’extrémisme violent ». Ils permettent de mieux comprendre l’approche répressive adoptée face à une possible agitation sociale.
  • La commission européenne, l’armée et le maintien de l’ordre

    Par
    Le document EEAS(2021) 324 de la Commission européenne traite des modalités de coordination des interventions des armées des États membres face à la pandémie de Covid-19. Un des points évoqués est la mobilisation de contingents militaires européens pour des missions de maintien de l’ordre, normalement dévolues à la police. Réflexions et interrogations.
  • L'Union européenne, l'armée et le coronavirus

    Par
    Quand il est question que l’armée se mêle des affaires civiles, il est bon de jeter un œil. C’est le cas d’un document de travail de la Commission européenne sur le rôle de l’armée par rapport à la pandémie de Covid-19. Document qui, si on a la patience de le lire jusqu’au bout, révèle une surprise.