Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Fenneviller - 95 habitant-e-s - quelque part en Lorraine

Sa biographie
De début 2009 à juin 2017, engagé en solidarité avec les exilé-e-s à Calais. Entre autres blogueur sur la situation aux frontières. Vibrations Migratoires, le blog de l'association La Marmite aux Idées : http://vibrations0migratoires.wordpress.com/ Passeurs d'hospitalités, sur la situation à Calais et à la frontière britannique : http://passeursdhospitalites.wordpress.com/ partly translated in English : https://passeursdhospitalitesenglish.wordpress.com/ Exilés dans les Balkans : http://exilesdanslesbalkans.wordpress.com/ also in English : http://exilesinthebalkans.wordpress.com/ Lampedusa une Île sur la situation en Méditerranée centrale : http://lampedusauneile.wordpress.com/ Des interviews sur l'audioblog : http://audioblog.arteradio.com/blog/Passeursdhospitalites/ Depuis juillet 2017 dans un coin de campagne perdu du sud de la Meurthe-et-Moselle, au pied des Vosges. De Pexonne à Badonviller, un espace de réflexion sur ce coin de campagne : https://depexonneabadonviller.wordpress.com/ Récits et imaginations, des essais d'écriture imaginaire : https://recitsetimaginations.wordpress.com/ Mais il n'y a pas que les blogs dans la vie.
Voir tous
  • Coronavirus macronensis : l'obscurantisme

    Par
    On pourrait penser que les réponses à l’épidémie de coronavirus relèvent de la médecine et de la santé publique. Or; dans un contexte où le ministère de la santé brille par son effacement et où toute instance fait de la politique sanitaire; ressort l’association entre maladie et péché, la mortification devenant un remède. Ce qui conduit à des mesures qui favorisent la dissémination de l’épidémie.
  • Merci Mirza

    Par
    Alors que l'économie mondiale roule sur les courbes descendantes vers l'abîme, j'ai trouvé le moyen imparable de devenir riche en ces temps de confinement. Par cet après-midi ensoleillé, j'ai décidé de le partager avec vous. En route pour la start-up nation.
  • Malte : fuir la torture, c'est du terrorisme

    Par
    De la manière de transformer des réfugié-e-s en criminel-le-s : un exemple à Malte. Des exilé-e-s sauvé-e-s en mer par un cargo refusent d'être ramené-e-s en Libye. Le cargo les débarque finalement à Malte. Trois exilés sont poursuivis pour terrorisme. Une campagne internationale de soutien s'organise.
  • Coronavirus macronensis : la pénurie

    Par
    Vous vous souvenez peut-être des histoires soviétiques, ces blagues qui faisaient rire des pénuries et de la bureaucratie des pays communistes. À l’heure où la Chine déverse sur l’Europe néolibérale des masques que celle-ci est devenue incapable de produire, revisitons certaines de ces blagues, et voyons comment elles éclairent peut-être le monde dans lequel nous vivons.
  • Coronavirus macronensis : la guerre

    Par
    L'épidémie est la rencontre entre un virus et une société. Cette situation met en lumière certains aspects du régime politique sous lequel nous vivons. Nous sommes donc "en guerre". Nous l'étions déjà. L'ennemi change en fonction de l'actualité.