Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Fenneviller - 95 habitant-e-s - quelque part en Lorraine

Sa biographie
De début 2009 à juin 2017, engagé en solidarité avec les exilé-e-s à Calais. Entre autres blogueur sur la situation aux frontières. Vibrations Migratoires, le blog de l'association La Marmite aux Idées : http://vibrations0migratoires.wordpress.com/ Passeurs d'hospitalités, sur la situation à Calais et à la frontière britannique : http://passeursdhospitalites.wordpress.com/ partly translated in English : https://passeursdhospitalitesenglish.wordpress.com/ Exilés dans les Balkans : http://exilesdanslesbalkans.wordpress.com/ also in English : http://exilesinthebalkans.wordpress.com/ Lampedusa une Île sur la situation en Méditerranée centrale : http://lampedusauneile.wordpress.com/ Des interviews sur l'audioblog : http://audioblog.arteradio.com/blog/Passeursdhospitalites/ Depuis juillet 2017 dans un coin de campagne perdu du sud de la Meurthe-et-Moselle, au pied des Vosges. De Pexonne à Badonviller, un espace de réflexion sur ce coin de campagne : https://depexonneabadonviller.wordpress.com/ Récits et imaginations, des essais d'écriture imaginaire : https://recitsetimaginations.wordpress.com/ Mais il n'y a pas que les blogs dans la vie.
Son blog
65 abonnés Le blog de Philippe Wannesson
Voir tous
  • La Meurthe-et-Moselle en état de siège

    Par
    Ou presque. La marche pour le climat prévue à Nancy et les rassemblements prévus par les Gilets jaunes dans les principales localités du département ce 8 décembre sont interdits par un arrêté préfectoral mis en ligne le 7 en fin d'après-midi. Le défilé de la Saint-Nicolas à Saint-Nicolas-de-Port est maintenu à l'intérieur d'un périmètre de sécurité.
  • Fraternité versus délit de solidarité : où en est-on ?

    Par
    Comme souvent, c’est le bruit médiatique qui reste dans les mémoires : en affirmant le principe de fraternité, le Conseil constitutionnel aurait condamné le « délit de solidarité ». Le procès des « 7 de Briançon » nous rappelle à la réalité. Bref état des lieux.
  • Quand l'UE dépasse le mètre-ruban de Geppetto

    Par
    L'Union européenne va expérimenter un détecteur de mensonge - une webcam, un ordinateur, un logiciel interprétant les mouvements du visage, un protocole d'action en fonction du résultat - à certaines frontières extérieures de l'Union européenne. Qu'est-ce à dire ?
  • Loin des yeux, loin du coeur ?

    Par
    Lorsque des parents d'élèves risquent l'expulsion, lorsqu'un CAO ouvre où sont envoyé-e-s des exilé-e-s de Calais ou d'ailleurs, des solidarités se mobilisent. Mais lorsque les exilé-e-s sont maintenu-e-s derrière des murs ou au-là des mers ?
  • Les états-généraux de tous les risques

    Par
    Lancé en novembre 2017, après une session plénière en mai 2018, le processus des États-Généraux des Migrations se trouve en cette rentrée face au défit de la durée, celui aussi d'accueillir le dépassement des habitudes, des positions acquises, nécessaire pour aller à la rencontre d'un courant d'opinion favorable à l'accueil des exilé-e-s.