Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Fenneviller - 95 habitant-e-s - quelque part en Lorraine

Sa biographie
De début 2009 à juin 2017, engagé en solidarité avec les exilé-e-s à Calais. Entre autres blogueur sur la situation aux frontières. Vibrations Migratoires, le blog de l'association La Marmite aux Idées : http://vibrations0migratoires.wordpress.com/ Passeurs d'hospitalités, sur la situation à Calais et à la frontière britannique : http://passeursdhospitalites.wordpress.com/ partly translated in English : https://passeursdhospitalitesenglish.wordpress.com/ Exilés dans les Balkans : http://exilesdanslesbalkans.wordpress.com/ also in English : http://exilesinthebalkans.wordpress.com/ Lampedusa une Île sur la situation en Méditerranée centrale : http://lampedusauneile.wordpress.com/ Des interviews sur l'audioblog : http://audioblog.arteradio.com/blog/Passeursdhospitalites/ Depuis juillet 2017 dans un coin de campagne perdu du sud de la Meurthe-et-Moselle, au pied des Vosges. De Pexonne à Badonviller, un espace de réflexion sur ce coin de campagne : https://depexonneabadonviller.wordpress.com/ Récits et imaginations, des essais d'écriture imaginaire : https://recitsetimaginations.wordpress.com/ Mais il n'y a pas que les blogs dans la vie.
Son blog
45 abonnés Le blog de Philippe Wannesson
Voir tous
  • Eurodac : vers un fichier européen des sans-papiers

    Par
    L'Union européenne prépare une refonte de sa législation sur l'asile. Dans ce cadre, le fichier Eurodac, qui devait au départ servir à déterminer le pays responsable d'une demande d'asile, deviendrait le fichier européen des sans-papiers.
  • Et si vous puciez vos salarié-e-s?

    Par
    Ça pourrait paraître le sujet d’un roman post-horwellien, ou une blague de premier avril. C’est pourtant l’objet d’un rapport commandé par le Parlement européen l’an dernier, qui étudie très sérieusement l’éventualité de l’implantation de puces RFID sur les humains dans le cadre de leur travail. Réflexions et lien pour télécharger le rapport.
  • Les godillots selon le ministre de l'intérieur

    Par
    Au moment où le parlement débat du projet de loi sur l'immigration et l'asile, le ministre de l'intérieur prépare la publication d'un décret instituant un régime "expérimental" concernant les demandes d'asile en Guyane, susceptible d'être généralisé à l'ensemble du pays, et durcissant déjà ce que le parlement n'a pas encore voté.
  • SNCF ma ZAD

    Par
    Les cheminot-e-s sont mobilisé-e-s pour le service public ferroviaire. Mais n'est-ce pas aux personnes qui prennent le train, aux usager-ère-s, aux citoyen-ne-s de le faire ? La SNCF est notre zone à défendre. C'est à nous de la défendre, de nous la réapproprier, de la réinventer.
  • La société est une zone à défendre

    Par
    Avec l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement espère effacer la marque d’une lutte victorieuse dans ce qu’elle avait d’inventivité sociale et de créativité émancipatrice. L'avenir dira s'il y arrive. Dans le même temps, il s'attache à effacer ce que les luttes d'émancipation du passé ont créé et transformé. Et c'est la société qui devient une zone à défendre.