Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Fenneviller - 95 habitant-e-s - quelque part en Lorraine

Sa biographie
De début 2009 à juin 2017, engagé en solidarité avec les exilé-e-s à Calais. Entre autres blogueur sur la situation aux frontières. Vibrations Migratoires, le blog de l'association La Marmite aux Idées : http://vibrations0migratoires.wordpress.com/ Passeurs d'hospitalités, sur la situation à Calais et à la frontière britannique : http://passeursdhospitalites.wordpress.com/ partly translated in English : https://passeursdhospitalitesenglish.wordpress.com/ Exilés dans les Balkans : http://exilesdanslesbalkans.wordpress.com/ also in English : http://exilesinthebalkans.wordpress.com/ Lampedusa une Île sur la situation en Méditerranée centrale : http://lampedusauneile.wordpress.com/ Des interviews sur l'audioblog : http://audioblog.arteradio.com/blog/Passeursdhospitalites/ Depuis juillet 2017 dans un coin de campagne perdu du sud de la Meurthe-et-Moselle, au pied des Vosges. De Pexonne à Badonviller, un espace de réflexion sur ce coin de campagne : https://depexonneabadonviller.wordpress.com/ Récits et imaginations, des essais d'écriture imaginaire : https://recitsetimaginations.wordpress.com/ Mais il n'y a pas que les blogs dans la vie.
Son blog
42 abonnés Le blog de Philippe Wannesson
Voir tous
  • Centres de rétention : enfermer ou expulser?

    Par
    L'allongement de la durée d'enfermement dans les centres de rétention va réduire leur efficacité en terme d'expulsion. L'organisation des expulsions va-t-elle reposer plus largement sur l'assignation à résidence, ou sur la construction de nouveaux centres de rétention ?
  • Vers l'enfermement des demandeur-se-s d'asile

    Par
    Sous le couvert d'une clarification du motif de fuite permettant le placement en rétention de demandeur-se-s d'asile en procédure Dublin, la proposition de loi en cours d'adoption permet l'enfermement de certaines catégories de demandeur-se-s d'asile et élargit les finalités de la rétention administrative.
  • Politiques migratoires : la traque jusque dans les étoiles

    Par
    De l'utilisation des images satellites pour repérer les campements d'exilé-e-s et et de la Cellule d'Information sur le Crime permettant l'échange d'informations entre services de renseignement militaires, polices et services secrets, qui va se faire la main dans le domaine des migrations.
  • Tribunal Permanent des Peuples : sentence et bilan

    Par
    Le Tribunal Permanent des Peuples a siégé à Paris les 4 et 5 janvier 2018 pour examiner les politiques migratoires européennes au regard du droit international. Ses conclusions sont maintenant disponibles.
  • L'Union européenne est contre la solidarité

    Par
    La Commission européenne se réjouit de la baisse du nombre de demandes d'asile dans l'UE. Elle y voit un succès de sa politique. Cela signifie que la part de l'UE dans l'accueil des réfugié-e-s au niveau mondial diminue, et c'est assumé avec tout le cynisme nécessaire.