Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Fenneviller - 95 habitant-e-s - quelque part en Lorraine

Sa biographie
De début 2009 à juin 2017, engagé en solidarité avec les exilé-e-s à Calais. Entre autres blogueur sur la situation aux frontières. Vibrations Migratoires, le blog de l'association La Marmite aux Idées : http://vibrations0migratoires.wordpress.com/ Passeurs d'hospitalités, sur la situation à Calais et à la frontière britannique : http://passeursdhospitalites.wordpress.com/ partly translated in English : https://passeursdhospitalitesenglish.wordpress.com/ Exilés dans les Balkans : http://exilesdanslesbalkans.wordpress.com/ also in English : http://exilesinthebalkans.wordpress.com/ Lampedusa une Île sur la situation en Méditerranée centrale : http://lampedusauneile.wordpress.com/ Des interviews sur l'audioblog : http://audioblog.arteradio.com/blog/Passeursdhospitalites/ Depuis juillet 2017 dans un coin de campagne perdu du sud de la Meurthe-et-Moselle, au pied des Vosges. De Pexonne à Badonviller, un espace de réflexion sur ce coin de campagne : https://depexonneabadonviller.wordpress.com/ Récits et imaginations, des essais d'écriture imaginaire : https://recitsetimaginations.wordpress.com/ Mais il n'y a pas que les blogs dans la vie.
Voir tous
  • Calais blogs: les exilé-e-s à Calais, trente ans d’histoire

    Par
    Notre regard sur la situation calaisienne est souvent aplati dans l’immédiateté, par l’urgence des situations, par la mise en scène médiatique. Un essai de chronologie pour aider notre vision à retrouver un peu de profondeur de champ.
  • Calais blogs : Calais, ville-frontière

    Par
    Suite des éclairages sur cette archive ouverte que sont les blogs Vibrations Migratoires et Passeurs d'hospitalités sur la situation des exilé-e-s à Calais. Une question souvent posée : pourquoi Calais ?
  • Calais blogs : Bloguer face à l’inacceptable

    Par
    Suite des textes éclairant cette source documentaire concernant la situation des exilé-e-s à Calais que constituent les blogs Vibrations Migratoires et Passeurs d’hospitalités – celle dernière continuant à être alimentée par de nouvelles mains. Aujourd’hui, la démarche.
  • Calais blogs : retour sur une archive

    Par
    De la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy au début de celui d'Emmanuel Macron, les blogs Vibrations Migratoires puis Passeurs d’hospitalités ont documenté (ce dernier continue) la situation des exilé-e-s à Calais. J’avais rédigé quelques textes pour accompagner un travail qui n’a pas vu le jour à partir de ces blogs. Je profite de l’été pour les publier ici. Mais tout d’abord de quoi s’agit-il ?
  • "Calais - ville - murs" - intervention à la MISHA de Strasbourg

    Par
    Cette intervention, faite dans le cadre du séminaire "Un monde emmuré ?" à Strasbourg le 6 février 2020, reprenait l'histoire des "murs" de Calais.