Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Fenneviller - 95 habitant-e-s - quelque part en Lorraine

Sa biographie
De début 2009 à juin 2017, engagé en solidarité avec les exilé-e-s à Calais. Entre autres blogueur sur la situation aux frontières. Vibrations Migratoires, le blog de l'association La Marmite aux Idées : http://vibrations0migratoires.wordpress.com/ Passeurs d'hospitalités, sur la situation à Calais et à la frontière britannique : http://passeursdhospitalites.wordpress.com/ partly translated in English : https://passeursdhospitalitesenglish.wordpress.com/ Exilés dans les Balkans : http://exilesdanslesbalkans.wordpress.com/ also in English : http://exilesinthebalkans.wordpress.com/ Lampedusa une Île sur la situation en Méditerranée centrale : http://lampedusauneile.wordpress.com/ Des interviews sur l'audioblog : http://audioblog.arteradio.com/blog/Passeursdhospitalites/ Depuis juillet 2017 dans un coin de campagne perdu du sud de la Meurthe-et-Moselle, au pied des Vosges. De Pexonne à Badonviller, un espace de réflexion sur ce coin de campagne : https://depexonneabadonviller.wordpress.com/ Récits et imaginations, des essais d'écriture imaginaire : https://recitsetimaginations.wordpress.com/ Mais il n'y a pas que les blogs dans la vie.
Voir tous
  • Grèce : la police change demandeur d’asile en passeur

    Par
    Aux frontières de l’Union européenne, il faut produire du résultat. Il faut notamment produire de l’arrestation de passeur-se. Au besoin la police en invente, et fabrique des preuves. Ainsi Hamza Haddi, militant marocain des droits humains, emprisonné trois fois dans son pays, est emprisonné en Grèce avec un de ses compagnons de passage, alors qu’ils venait demander l’asile en Europe.
  • Il ne faut pas vendre la peau du Macron avant de l'avoir chassé

    Par
    Macron aurait perdu la prochaine présidentielle. C’est ce qu’affirme Thomas Coutrot sur son blog Médiapart. Au profit de Marine Le Pen si la gauche ne se ressaisit pas. Inversement, si la digue contre le Rassemblement National tient encore, Macron est sûr d’être élu, grâce à la gauche – ci celle-ci ne change pas.
  • Politiques migratoires : en Bosnie comme à Calais

    Par
    Une frontière fermée à certaines populations, une même politique de rejet : les mécanismes en œuvre en Bosnie-Herzégovine à partir de sa frontière avec la Croatie sont similaires à ceux qu’on trouve en France en lien avec sa frontière avec le Royaume-Uni.
  • Welcome in Schengen

    Par
    La Commission européenne estime que la Croatie remplit les conditions lui permettant d’intégrer l’espace Schengen. Refoulements à la frontière, violences, rafles jusque dans le centre de Zagreb suivies d’expulsions, tirs à balle réelle sur des exilé-e-s : l’action de la police croate est en effet à l’image des politiques migratoires européennes.
  • Macron, le HCR et le train de la honte

    Par
    Un président qui hystérise le débat sur le terrain de la xénophobie. Le HCR qui pour pallier à son sous-financement chronique devient un opérateur des politiques migratoires européennes. Un train, sous le haut patronage du premier, organisé par le second, proclamant « la Solidarité #Aveclesréfugiés ». La société civile conviée à venir faire la claque dans cette opération de propagande.