Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Fenneviller - 95 habitant-e-s - quelque part en Lorraine

Sa biographie
De début 2009 à juin 2017, engagé en solidarité avec les exilé-e-s à Calais. Entre autres blogueur sur la situation aux frontières. Vibrations Migratoires, le blog de l'association La Marmite aux Idées : http://vibrations0migratoires.wordpress.com/ Passeurs d'hospitalités, sur la situation à Calais et à la frontière britannique : http://passeursdhospitalites.wordpress.com/ partly translated in English : https://passeursdhospitalitesenglish.wordpress.com/ Exilés dans les Balkans : http://exilesdanslesbalkans.wordpress.com/ also in English : http://exilesinthebalkans.wordpress.com/ Lampedusa une Île sur la situation en Méditerranée centrale : http://lampedusauneile.wordpress.com/ Des interviews sur l'audioblog : http://audioblog.arteradio.com/blog/Passeursdhospitalites/ Depuis juillet 2017 dans un coin de campagne perdu du sud de la Meurthe-et-Moselle, au pied des Vosges. De Pexonne à Badonviller, un espace de réflexion sur ce coin de campagne : https://depexonneabadonviller.wordpress.com/ Récits et imaginations, des essais d'écriture imaginaire : https://recitsetimaginations.wordpress.com/ Mais il n'y a pas que les blogs dans la vie.
Son blog
63 abonnés Le blog de Philippe Wannesson
Voir tous
  • Loin des yeux, loin du coeur ?

    Par
    Lorsque des parents d'élèves risquent l'expulsion, lorsqu'un CAO ouvre où sont envoyé-e-s des exilé-e-s de Calais ou d'ailleurs, des solidarités se mobilisent. Mais lorsque les exilé-e-s sont maintenu-e-s derrière des murs ou au-là des mers ?
  • Les états-généraux de tous les risques

    Par
    Lancé en novembre 2017, après une session plénière en mai 2018, le processus des États-Généraux des Migrations se trouve en cette rentrée face au défit de la durée, celui aussi d'accueillir le dépassement des habitudes, des positions acquises, nécessaire pour aller à la rencontre d'un courant d'opinion favorable à l'accueil des exilé-e-s.
  • Bye-bye Schengen

    Par
    Ce 2 octobre, le gouvernement français a notifié à la Commission européenne qu’il prolongeait jusqu’au 30 avril 2019 le rétablissement des contrôles aux frontières françaises. Depuis juin 2015 dans les faits, novembre 2015 en y mettant les formes, sous des gouvernements se disant europhiles, la France s’est extraite d’un des piliers de la construction européenne, l’espace de libre circulation.
  • La note ministérielle "expulser pour faire de la place"

    Par
    Le ministère de l’intérieur semble avoir trouvé la solution à la question de l’hébergement des demandeur-se-s d’asile : les occupant-e-s indu-e-s des centres d’hébergement. Vademecum à l’usage des préfets pour les en sortir et le cas échéant les expulser du territoire.
  • Entre l’Allemagne et Calais

    Par
    Du printemps 2015 à l’automne 2016, le bidonville de Calais suscite l’implication de volontaires de toute l’Europe et l’attention de médias du monde entier. Constatant le manque de publications en langue allemande permettant de comprendre la situation, Thomas Müller et Uwe Schlüper viennent d’y répondre avec un ouvrage publié par l’association Bordermonitoring.eu. Interview et lien.