Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Fenneviller - 95 habitant-e-s - quelque part en Lorraine

Sa biographie
De début 2009 à juin 2017, engagé en solidarité avec les exilé-e-s à Calais. Entre autres blogueur sur la situation aux frontières. Vibrations Migratoires, le blog de l'association La Marmite aux Idées : http://vibrations0migratoires.wordpress.com/ Passeurs d'hospitalités, sur la situation à Calais et à la frontière britannique : http://passeursdhospitalites.wordpress.com/ partly translated in English : https://passeursdhospitalitesenglish.wordpress.com/ Exilés dans les Balkans : http://exilesdanslesbalkans.wordpress.com/ also in English : http://exilesinthebalkans.wordpress.com/ Lampedusa une Île sur la situation en Méditerranée centrale : http://lampedusauneile.wordpress.com/ Des interviews sur l'audioblog : http://audioblog.arteradio.com/blog/Passeursdhospitalites/ Depuis juillet 2017 dans un coin de campagne perdu du sud de la Meurthe-et-Moselle, au pied des Vosges. De Pexonne à Badonviller, un espace de réflexion sur ce coin de campagne : https://depexonneabadonviller.wordpress.com/ Récits et imaginations, des essais d'écriture imaginaire : https://recitsetimaginations.wordpress.com/ Mais il n'y a pas que les blogs dans la vie.
Son blog
76 abonnés Le blog de Philippe Wannesson
Voir tous
  • Facebook et la censure: le soutien aux sans-papiers

    Par
    Le parlement débat d’une loi pour confier aux plateformes le soin et l’obligation de censurer sous 24h certains contenus. Ce matin je poste sur facebook une pétition de soutien aux Gilets noirs, sans-papiers en lutte. Récit d’une censure brève, mais immédiate, par facebook.
  • Le gouvernement français milite pour le meurtre et le viol au Soudan

    Par
    Tandis que le régime soudanais tente de se maintenir par le meurtre et le viol, le gouvernement français prévoit d'expulser un couple d'opposants soudanais vers le meurtre et le viol. Merci de signer et relayer l'appel urgent d'Amnesty International.
  • Politiques migratoires : l’en même temps meurtrier de la France

    Par
    Les chiffres du ministère de l’intérieur montrent une augmentation de près de 20 % des premiers titres de séjour concernant l’immigration économique de 2016 à 2017, puis de 2017 à 2018. D’un côté une politique meurtrière pour empêcher des gens d’arriver, de l’autre une porte qui s’entrouvre parce qu’il y a besoin d’immigration.
  • Union européenne - Érythrée : la lune de miel

    Par
    Tandis que le France expulse vers l'Érythrée, L'Union européenne veut y financer un programme de construction de route utilisant comme main d'œuvre des conscrit-e-s en situation d'esclavage. Au côté du régime génocidaire du Soudan, l'amitié nouvelle de l'Union européenne avec l'une des pires dictatures de la planète.
  • Expulser partout : vers l’Érythrée – France, 6 juin 2019

    Par
    Devant la volonté des gouvernements européens d’expulser vers tous les pays, quelle que soit la situation, quels que soient les risques pour les personnes expulsées, les verrous sautent les uns après les autres. Checklist : Afghanistan – fait (depuis longtemps) ; Soudan – fait ; Érythrée : maintenant, c’est fait.