Philippe Wannesson (avatar)

Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juillet 2018

Philippe Wannesson (avatar)

Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Abonné·e de Mediapart

Marche solidaire et citoyenne : cinq participant-e-s enfermé-e-s en rétention

À Calais, 22 participant-e-s à la marche solidaire et citoyenne de Vintimille à Londres ont été arrêté-e-s ce dimanche. Leur point commun, faire partie du Collectif des Sans-Papiers de Paris. Trois personnes sont encore en rétention et risquent d'être expulsées.

Philippe Wannesson (avatar)

Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Nous marchons pour l’accueil des migrants, contre le « délit de solidarité », contre le blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique" : c'est ainsi que se présente la marche solidaire et citoyenne qui a relié Vintimille à Londres du 30 avril au 8 juillet.

https://www.laubergedesmigrants.fr/fr/la-marche-citoyenne/

Le 8 juillet, au moment de franchir la frontière franco-britannique, vingt-deux des participant-e-s à la marche sont bloqué-e-s par les contrôles français parce que n'ayant pas les documents nécessaires pour entrer sur le territoire britannique, et sont arrêté-e-s par la police française. Ces vingt-deux personnes font partie du Collectif des Sans-Papiers de Paris (CSP 75) et participent à la marche depuis son passage à Paris. Le CSP 75 a demandé aux autorités britanniques des laissez-passer pour entrer sur le territoire britannique et revenir en France, sans obtenir de réponse. À l'époque où il existait encore un minimum de possibilités de dialogue avec le ministère de l'intérieur, de tels laissez-passer ont pu être obtenus, permettant à des personnes sans-papiers de participer à des marches européennes. Ce minimum de dialogue n'existe plus, et les autorités françaises jouent avec une simple brutalité le rôle de gardiennes de la frontière britannique.

Sur les vingt-deux personnes arrêtées, dix ont été relâchées parce qu'en situation régulière, sept ont été relâchées avec une Obligation de Quitter le Territoire Français, et cinq ont été enfermées en rétention pour être expulsées. Deux ont depuis été libérées sur décision du Juge des Libertés et de la Détention.

Vous êtes invité-e-s à interpeller le préfet du Pas-de-Calais Fabien Sudry fabien.sudry@pas-de-calais.gouv.fr pour lui demander l'abrogation des OQTF et la libération des trois personnes encore en rétention.

Voici le texte de l'appel à soutien :

" Marche Solidaire de Vintimille à Londres: Demandez la libération des 5 marcheurs et marcheuses arrêtés à Calais, en détention et menacés d’expulsion

Marche Solidaire de Vintimille à Londres

Demandez la libération des 5 marcheurs et marcheuses arrêtés à Calais, en détention et menacé-e-s d’expulsion

Dimanche 08 juillet, 54 marcheurs de la Marche Solidaire se sont présentés aux contrôles de la frontière à Calais. 

La Police de l’Air et des Frontières en a stoppé 22, qui n’avaient pas les documents ou visas leur permettant de prendre le ferry pour Douvres. 

Tous ceux et celles-là faisaient partie du Collectif des Sans Papier de Paris, et avaient marché durant deux semaines, de la capitale à Calais, la main dans la main avec les participant-e-s de l’Auberge des Migrants et de la Roya Citoyenne.

Emmené-e-s au centre de rétention administrative de Coquelles, 17 ont été libéré-e-s au compte-goutte (titulaires de carte de séjour, demandeurs d’asile…) dont 7 avec une O.Q.T.F.

Mais 5 ont été emmené-e-s dans la soirée au C.R.A. de Lesquin, et risquent d’être expulsé-e-s du territoire français. 

Les policiers leur ont montré de nombreuses photographies d’eux et elles, prises dans le cortège du 07 juillet à Calais, leur reprochant donc implicitement leur participation à ce cortège. 

Ce dernier, déclaré et autorisé, de plus d’un millier de personnes, avait pourtant marché dans Calais de façon joyeuse, fraternelle, et responsable, sans aucun problème.

Le C.S.P. 75 avait informé, plusieurs semaines auparavant, le Ministère de l’Intérieur et le Home Office britannique, du souhait des 22 de pouvoir finir la Marche à Londres et en revenir. 

Il avait reçu, de l’un, une demande d’informations complémentaires, de l’autre un accusé de réception.

C’est donc en toute transparence que les 22 marcheurs s’étaient présentés au contrôle français     à Calais. Tout cela pour être traités comme s’ils avaient tenté un passage illégal.

Ce sont donc les autorités françaises qui auront provoqué le seul incident de cette marche de deux mois et une semaine. 

C’est aussi la première fois depuis la création du Comité des Sans Papiers 75, en 2002, que des personnes y appartenant sont arrêtées et détenues à l’occasion d’une manifestation.

Ici, à Calais, les marcheurs et marcheuses sont extrêmement touché-e-s par ces arrestations. 

6 sont restés à Calais dimanche matin en signe de solidarité. 

70 personnes ont passé la journée devant le centre de rétention de Coquelles. 

A Londres dimanche ils et elles ont parlé pour ces 22 personnes, en brandissant leur portrait. 

Au retour à Calais, beaucoup étaient en pleurs.

Demandez avec nous la libération immédiate de ces 5 personnes. 

Protestez, avec les 3 000 marcheurs qui ont participé à au moins une des 59 étapes entre Vintimille et Londres, avec les autres associations et collectifs ayant organisé l’accueil dans les villes-étapes. Faites circuler ce communiqué autour de vous, s.v.p.

Adressez un mail de protestation au Préfet du Pas-de-Calais

fabien.sudry@pas-de-calais.gouv.fr

Faites nous part de votre soutien, organisez un rassemblement de protestation devant votre Préfecture, et venez devant le C.R.A. de Lesquin (59) si vous êtes à proximité.

Contact : L’Auberge des Migrants, co-organisateur de la Marche Solidaire. laubergedesmigrants@hotmail.fr "

Mise à jour du 10 juillet par le CSP 59 :

" Objet : Nos camarades sans papiers, Vivian et Mymy, qui passaient devant le Juge des Libertés ce matin 

au TGI de Lille ont été libérées.

Leurs deux camarades qui passaient devant le JDL à Coquelles ont été maintenus en centre de rétention.

Pour Tidiane la préfète a demandé un retour en Belgique car Eurodac a trouvé ses empruntes là bas.

Les autorités belges ont deux semaines pour répondre.

Si la Belgique ne répond pas dans 15 jours ça veut dire qu'elle est ok pour le transfert.

La demande d'assignation à résidence n'est pas acceptée parce qu'il n'a pas de passeport à montrer, donc il est prolongé en rétention.

Kamara a demandé un interprète mais le juge a refusé car il n'en n'a pas demandé avant et le juge a estimé qu'il comprend assez bien le français.

La préfecture a demandé un laisser-passer aux autorités maliennes.

L'assignation à domicile est refusée car pas de passeport.

Il y a un rendez-vous au consulat malin le 17 juilelet.

Rétention prolongée !

Un autre camarade sans papier, transféré au centre de rétention de Rouen, passe demain devant le juge.

Rappelons que nos cinq camarades ont été arrêté lors de la participation à la Marche des Migrants arrivant à Calais, que la police effectuant le contrôle savait parfaitement qu'ils étaient sans papiers.

Une pratique que l'on peut qualifier de méprisable, de lâche.

La lutte continue !

Papiers pour toutes et tous ! "

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.