Le 22 octobre dernier, la Commission européenne a fait savoir qu'elle considérait que la Croatie remplissait les conditions requises pour rejoindre l'espace Schengen. La décision doit maintenant être prise par les États membres, à l'unanimité.
http://www.rfi.fr/europe/20191022-bruxelles-croatie-prete-espace-schengen
Dans la nuit du 16 au 17 novembre, puis le 27 novembre, des policiers croates ont fait feu contre des groupes d'exilé-e-s, faisant à chaque fois un blessé. Ces violences ont eu lieu près de la frontière slovène, c'est-à-dire alors que ces exilé-e-s s'apprêtaient à quitter la Croatie pour entrer dans l'espace Schengen. Le gouvernement croate a couvert les actes des policiers dès qu'ils ont été rendus publics.
https://www.courrierdesbalkans.fr/fil-info-refugies-decembre-2019
Un communiquédu Border Violence Monitoring Network (Réseau d'Observation de la Violence aux Frontières) rappelle que l'emploi d'armes à feu pour intimider les exilé-e-s est une pratique totalement banalisée de la police Croate, qu'il s'agisse de brandir des armes, de tirer en l'air, ou de tirer en direction des personnes.
Ces fait s'inscrivent également dans un contexte quotidien de refoulements illégaux d'exilé-e-s à la frontière avec la Bosnie-Herzégovine, accompagnés de violences, d'humiliations, de destructions d'effets personnels, de "confiscation" d'argent.
https://www.hrw.org/europe/central-asia/croatia
Ces violences ciblées ne sont pas limitées aux zones frontières. Le 17 novembre 2019, deux sportifs nigériens ont été arrêtés dans le centre de Zagreb où ils étaient venus après une compétition prendre leur vol retour vers leur pays. Ils ont été emmenés à la frontière et expulsés vers la Bosnie-Herzégovine sous la menace. Leur tort était d'avoir la peau noire, et d'être donc une cible pour la police.
Ce qui se passe en Croatie correspond bien à ce qu'on peut constater ailleurs aux frontières internes et externes de l'Union européenne et de l'espace Schengen, avec plus moins d'intensité, de manière plus ou moins spectaculaire. Bienvenue au club.