Après des expressions venues de la société et de la diaspora africaines face aux politiques imposées par l'Union européenne (voir ici, ici et là), celle d'une volonté de justice migratoire à l'initiative du CNCD 11.11.11 (Centre National de Coordination au Développement).
Un contre-sommet européen à Bruxelles le 12 décembre :
https://www.cncd.be/-121217-bruxelles-contre-sommet-citoyen-
Une manifestation euro-africaine à Bruxelles le 13 décembre, avec un appel à se mobiliser partout le même jour :
https://www.cncd.be/-Manifestation-euro-africaine-
https://www.cncd.be/13decembre
Le texte d'appel à une action internationale :
" APPEL A UNE ACTION INTERNATIONALE POUR LA JUSTICE MIGRATOIRE LE 13 DECEMBRE 2017
Le mercredi 13 décembre à 17 h à Bruxelles, une grande mobilisation aura lieu à la veille du dernier sommet européen de l’année. A l’ordre du jour du sommet, la politique migratoire européenne. Depuis plusieurs mois, l’Europe repousse toujours plus loin l’inacceptable, elle fait de la Méditerranée un cimetière et négocie avec les pays du Sud pour qu’ils deviennent nos garde-frontières, comme c’est le cas avec beaucoup de pays africains : la Libye, le Mali, le Niger, etc...
Face au repli sur soi et à la mondialisation débridée, nous affirmons qu’une autre voie est possible. Les migrations ont toujours fait partie de l’histoire de l’humanité, elles le seront encore au 21ème siècle. L’Europe n’accueille que 6% des réfugiés mondiaux, alors que les pays du Sud en accueillent plus de 90%.
Pour cela, nous défendons la Justice Migratoire :
La fin des ‘pactes migratoires’ qui instrumentalisent l’aide publique au développement au service de politiques migratoires restrictives ;
Des voies d’accès sûres et légales au sol européen, sur base de critères clairs et d’une répartition équitable entre les Etats membres, et l’arrêt immédiat des violences aux frontières.
L’égalité de salaires et de droits pour toutes les personnes vivant sur le territoire européen, afin de mettre fin au dumping social.
Mobiliser tous les moyens de la coopération au développement pour atteindre les Objectifs de développement durable et éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde à l’horizon 2030.
Une action décentralisée peut être organisée par toutes celles et ceux qui, en Europe, en Afrique ou au Moyen-Orient, veulent eux aussi demander plus de justice migratoire. A quelques jours de la journée internationale des migrants, mobilisons-nous !
Comment agir ?
Organiser une action dans votre pays et publier la photo de votre action sur l’event Facebook : https://www.facebook.com/events/506175036432516/
Le principal message de cette action consiste à demander à l’Europe et à votre pays plus de justice migratoire, à travers la fin des pactes migratoires, la mise en place de voies sûres et légales et la mise en œuvre de partenariats pour le développement durable.
Le principe est simple : le mercredi 13 décembre à midi : organiser une action, mettez en avant vos revendications sous le slogan de la Justice Migratoire, prenez des photos et publiez-les sur https://www.facebook.com/events/506175036432516/
Avec le hastag #inmyname
Le principe est simple :
OU : où que vous soyez, seul ou en groupe
QUOI : rassemblement, photo,
QUAND : le mercredi 13 décembre à 12h.
EN LIVE : Prenez des photos postez-les sur la page FB de la mobilisation : Justice Migratoire !
Toutes les photos seront projetées sur l’écran lors de la mobilisation à Bruxelles
Pour en savoir plus
Pour voir la vidéo de notre campagne : https://youtu.be/B1N48XIjQVM "