Philippe Wannesson (avatar)

Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Abonné·e de Mediapart

287 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 janvier 2018

Philippe Wannesson (avatar)

Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Abonné·e de Mediapart

Signes de révolte contre le projet de loi anti-migratoire du gouvernement

Refus de certaines associations de participer à une concertation de façade, organisation locale des résistances, la révolte s'installe face au projet de loi du gouvernement durcissant le cadre juridique de l'immigration et de l'asile.

Philippe Wannesson (avatar)

Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le gouvernement procède pour la réforme - et le durcissement - de la législation sur l'immigration et l'asile comme pour les autres sujets. Une concertation factice au cours de laquelle les organisations invitées ne disposent que d'informations partielles sur le projet du gouvernement et une discussion limitée à des aménagements de détail.

La première réunion dite de concertation a été convoquée de la veille pour le lendemain, sans ordre du jour. La seconde a commencé par une fin de non-recevoir opposée aux demandes associations. Certaines d'entre elles, le GISTI et Médecins Sans Frontières, avaient du reste refusé de participer à ce simulacre.

Vous pouvez lire ici la lettre ouverte du GISTI :

http://www.gisti.org/spip.php?article5831

et ici la tribune publiée par Médecins Sans Frontières :

http://www.liberation.fr/france/2018/01/11/consultation-sur-le-projet-de-loi-sur-l-asile-et-l-immigration-msf-denonce-un-jeu-de-dupes_1621683

Les choses s'organisent aussi localement, ainsi dans le 20e arrondissement de Paris, où l'inter-collectif diffuse cet appel :

"Bonjour, 

Nous sommes un inter-collectif qui s'est fondé il y a trois mois sur le 20ème arrondissement dans le but de mettre en place une campagne d'information et de mobilisation autour de la situation des migrant-e-s dans nos quartiers, et contre le futur projet de loi anti-migrants du gouvernement.

Nous avons réalisé collectivement du matériel : affiches (un peu sur le modèle de la campagne belge de novembre 2017), des argumentaires (autour de l'expulsion, la rétention, le harcèlement policier, et les mineurs à la rue), ainsi qu'un un site web (qui est en cours de construction).

Voici le lien vers le site où se trouvent les affiches et argumentaires que nous avons commencé à coller et à diffuser dans le 20ème  http://neleslaissonspasfaire.org/

 Nous pensons qu'il est souhaitable de nous coordonner sur cette question plus largement qu'à l'échelle de notre quartier, pour mener une campagne plus visible avant que le projet de loi anti-migrant ne soit présenté au parlement, probablement en mars. Aussi nous vous écrivons car vous êtes des personnes ou des structures également sensibles à la situation des migrant-e-s et à la nécessaire mobilisation et solidarité pour refuser leur invisibilisation et leur répression.

Si vous êtes sur d'autres arrondissements de Paris que le 20ème, des communes voisines, ou d'ailleurs, nous vous proposons de diffuser le matériel (affiches et tacts disponibles sur le site), le plus largement possible à travers des collages, déambulations etc. 

  •  Nous vous invitons également à nous faire remonter vos informations, matériels explicatifs, mais aussi présentation des structures solidaires et militantes sur ces questions, afin que l'on puisse relayer tout cela sur le site "neleslaissonspasfaire"
  • Nous avons mis en place une cagnotte solidaire pour financer de nouvelles impressions d'affiches que nous espérons  faire avec vous... N'hésitez pas à y contribuer ; https://www.leetchi.com/c/intercollectif-paris-20eme-ne-les-laissons-pas-faire
  •  Le 18 février, toujours pour financer l'édition d'affiches, nous organiserons un repas de soutien à la Cantine des Pyrénées (à partir de 12h, 77 rue de la Marre, dans le 20ème, métro Pyrénées)
  •  Le 21 février, nous vous invitons à une réunion publique au café Le lieu-dit (6 rue Sorbier, dans le 20ème, métro Ménilmontant). Nous espérons que nous pourrons y échanger et nous coordonner. 

Merci de nous contacter en écrivant à : neleslaissonspasfaire@gmail.com"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.