Les élections législatives de juin 2022 ont donné lieu au deuxième tour à quatre duels entre la droite et l'extrême-droite sur les quatre circonscriptions. La droite l'a emporté dans les quatre cas (et quatre hommes ont été élus). Dans deux cas avec une avance de quelques centaines de voix, dans les deux autres avec une avance plus confortable. L'abstention va de 50% à 56%. Au premier tour, la NUPES fait entre 16% et 19%.
Dans la deuxième circonscription (est du département, Saint-Dié, vallée de la Meurthe), l'écart droite - extrême-droite au deuxième tour est de 342 voix. L'écart au premier tour entre le RN (2e) et la NUPES (3e) est de 11 points. L'élu, David Valence, est passé avant le scrutin de la droite d'opposition à la droite présidentielle (il siège comme apparenté renaissance).
Dans la quatrième circonscription (ouest, Neufchâteau, Mirecourt, vallée de la Meuse), l'écart droite - extrême-droite au deuxième tour est de 1 139 voix (52% / 48%). Au premier tour, l'écart RN - NUPES est de 6 points. L'élu, Jean-Jacques Gaultier, est membre du groupe Les Républicains.
Il s'en faudrait donc de peu que ces deux circonscriptions passent au RN, tandis que la NUPES aurait un écart important à combler pour dépasser le RN et être présente au deuxième tour.
La configuration est très différentes dans les deux autres circonscriptions, à la fois en raison de l'écart important entre la droite et le RN au deuxième tour, et du faible écart entre NUPES et RN au premier.
Dans la première (Épinal, vallée de la Moselle), Stéphane Viry (Les Républicains) devance la candidate du RN de 11 000 voix (67% / 33%). Au premier tour, l'écart RN - NUPES était de 2 points (mais 17 points derrière le candidat LR).
Dans la troisième (sud-est, Gérardmer, Remiremont), Christophe Naegelen (qui siège au groupe LIOT, ce qui est une configuration différente par rapport à la réforme des retraites, quoique Christophe Naegelen ne soit pas signataire de la motion de censure) devance le candidat RN de 14 000 voix (75% - 25%). Au premier tour, l'écart RN - NUPES était de 0,5 point (30 points derrière le candidat divers droite).
Mais avec plus de 50% d'abstention, rien n'est acquis. Le 49-3 permet en tout cas à la droite d'opposition d'échapper au dilemme de voter ou non la réforme. Reste à savoir comment les électrices et électeurs percevront le positionnement des uns et des autres par rapport à la motion de censure.
Quand à la gauche, qui a eu par le passé des positions fortes dans le département, il lui reste du travail à faire pour devenir une alternative au duel droite - extrême-droite. Là où elle fait les scores les plus proches de ceux du RN, la droite a une forte avance aux premier et deuxième tours. Là où la droite est la plus fragile, le RN a une avance importante au premier tour.