« Je conduirai une lutte implacable contre l’immigration illégale et les filières du travail clandestin »
Cette phrase de votre programme nous annonce, associations de solidarité avec les migrants et particuliers concernés, cinq années encore de désespoir, continuant les 10 années écoulées.
Cinq années encore de chasse à l'homme, de négation des droits les plus élémentaires, de violence exercée sur des personnes dont la seule faute est d'être entrée sur le territoire sans titre de séjour. De menace aussi pour les associations et les particuliers qui les aides dans le dénuement où elles sont confinées.
Pourtant, vous n'êtes pas sans savoir la différence entre la migration qu'entament des personnes par choix ou sous la pression des événements, et la traite des être humains. Et s'agissant de la traite, la différence de traitement entre les organisateurs qu'il s'agit de sanctionner et les victimes qu'il s'agit d'aider.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'en précarisant les personnes en migrations, vous les poussez vers les réseaux mafieux que vous prétendez vouloir combattre.
Vous n'êtes pas sans savoir que la France a des obligations vis-à-vis des personnes qui viennent solliciter sa protection au titre de l'asile. Et que dans le contexte actuel, elles n'ont guère de possibilité de venir demander cette protection autrement qu'en franchissant illégalement ses frontières.
Vous n'êtes pas sans connaître, à travers les rapports des associations et les médias, le climat de violence qui s'est installé depuis 10 ans à Calais, comme en d'autres lieux du territoire, au nom de la lutte contre l'immigration clandestine.
Le changement dont nous avons besoin maintenant, c'est un apaisement. Calais – et pas seulement Calais – connait de graves difficultés sociales et économiques, c'est à la résolution de ces difficultés que les autorités doivent consacrer leurs moyens et leur énergie.
Le changement à Calais, c'est :
le départ des CRS dont la présence depuis 10 ans aggrave la violence ;
une enquête indépendante sur les exactions qui ont été commises ces 10 dernières années au nom de l'État, et et des poursuites à l'encontre des responsables ;
le retour à l'État de droit ;
un accueil respectueux des droits fondamentaux des personnes, quelle que soit leur situation administrative ;
un examen ouvert de la situation des personnes évitant de les enfermer dans des situations insolubles de clandestinité.
Nous vous joignons quelques éléments qui peuvent vous permettre de mieux comprendre le contexte dont nous parlons.
Nous souhaitons savoir comment, si vous êtes élu, vous aborderez ces questions.
Dans l'attente, monsieur Hollande, veuillez agréer l'expression de nos salutations citoyennes.
Pour La Marmite aux Idées,
Philippe Wannesson.
lamarmiteauxidees@orange.fr