Rencontre avec Pierre-Alain Mannoni

À l'occasion du Forum Humanité Sans Limite, qui s'est tenu à Kingersheim, près de Mulhouse, Pierre-Alain Mannoni revient sur le parcours qui a fait de lui un délinquant et un militant solidaire, sur la situation des exilé-e-s à la frontière franco-italienne, et aborde la question de la convergence entre les multiples initiatives qui existent en France pour peser sur les politiques migratoires.

 2011, l'année du Printemps arabe. La révolution tunisienne, la guerre civile et l'intervention militaire en Libye : les garde-côtes des deux pays cessent d'empêcher les départs vers l'Europe. Le gouvernement français rétablit les contrôles à la frontière italienne sur la base de contrôles au faciès visant plus particulièrement les personnes d'allure maghrébine, et à travers elles les Tunisien-ne-s, ceci en violation de la législation européenne et française. Très vite, le ministre italien des affaires étrangères se rend en Tunisie pour persuader - avec succès - les autorités issues de la révolution d'empêcher à nouveau les départs. Les choses seront plus longues avec la Libye en raison de la désintégration de l'État. La France obtient un assouplissement des règles européennes, début d'un détricotage de l'espace Schengen comme espace de libre circulation des personnes qui se poursuit aujourd'hui.

Les choses se renouvellent en 2014 à la frontière franco-italienne, aggravées à partir de novembre 2015 par l'état d'urgence qui sert de prétexte à une militarisation de la frontière et par le harcèlement à l'encontre des personnes solidaires.

Pierre-Alain Mannoni fait partie de ces personnes qu'un acte de solidarité qui ne se discutait pas a conduit devant les tribunaux, mais aussi à s'engager plus avant dans le mouvement de solidarité. Dans une interview audio d'une quinzaine de minutes il revient sur son parcours et sur la situation actuelle à la frontière franco-italienne, avant de lancer des pistes sur l'amplification du mouvement de solidarité et de remise en cause des politiques migratoires actuelles.

Vous pouvez écouter l'interview de Pierre-Alain Mannoni ici :

https://soundcloud.com/user-858491778/interview-mannonimp3

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.