Lorsque le maire de Mulhouse, dans une tirade hostile à l'action des associations, lance que "l'humanité a des limites", le Collectif Welcome, qui regroupe les associations mulhousiennes de solidarité avec les exilé-e-s, reprend la balle au bond et donne le nom de forum Humanité Sans Limite à un temps d'échange, de confrontation des pratiques et de réflexion, qui est devenu annuel.
Des pratiques d'accueil aux politiques européennes, des expériences réussies d'hospitalité au délit de solidarité, c'est un temps de débat, un moment pour faire le point, mais aussi une occasion de se rencontrer et de se connaître, et de tisser des liens au-delà de l'Alsace, avec des participant-e-s de Bretagne ou de Franche-Comté, de Normandie ou de Touraine, de la frontière italienne ou de la frontière britannique. C'est sur ce type d'initiative que pourront appuyer les États Généraux des Migrations en préparation.
Noëlle Casanova et Béatrice Wieser font le point à la fin de la cinquième édition du forum, qui s'est tenu les 14 et15 octobre à Kingersheim, près de Mulhouse :
entretien audio sur Audioblogs ARTE Radio :
http://audioblog.arteradio.com/post/3081455/le_forum_humanite_sans_limite/
et sur Soundcloud :
https://soundcloud.com/user-858491778/forum-humanite-sans-limite
Un résumé des débat de l'édition 2017 du forum peut être
téléchargé ici, dans l'attente de l'enregistrement audio de l'intégralité des débats.
Le programme, l'enregistrement des débats et la déclaration finale de l'édition 2016 sont disponibles ici :
https://urgencewelcome.wordpress.com/hsl/