Calais blogs : retour sur une archive

De la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy au début de celui d'Emmanuel Macron, les blogs Vibrations Migratoires puis Passeurs d’hospitalités ont documenté (ce dernier continue) la situation des exilé-e-s à Calais. J’avais rédigé quelques textes pour accompagner un travail qui n’a pas vu le jour à partir de ces blogs. Je profite de l’été pour les publier ici. Mais tout d’abord de quoi s’agit-il ?

Le blog Vibrations Migratoires naît dans le cadre de l'association La Marmite aux Idées. C'est une aventure à plusieurs mains, qui se cherche, s'interrompt, repart, trouve son rythme de croisière, commence à devenir une source d'information reconnue concernant la situation des exilé-e-s à Calais.

http://vibrations0migratoires.wordpress.com/

Lorsque La Marmite aux Idées arrête ses activités fin 2013, je décide de continuer avec un nouveau blog, Passeurs d'hospitalités.

http://passeursdhospitalites.wordpress.com/

Il est complété par un audioblog qui permet de transmettre la parole de personnes impliquées (les propos des personnes sont publiés sans être coupés ou réagencés).

http://audioblog.arteradio.com/blog/Passeursdhospitalites/

Il y a eu quelques passages de relais au cours des quelques trois ans et demis au cours desquels je me suis occupé de Passeurs d'hospitalités. Depuis que j'ai arrêté et quitté Calais, le blog continue de manière épisodique. Ainsi, chaque ministre de l'intérieur venant à un moment ou un autre faire étalage de brutalité à Calais, le blog rend compte des darmaninades en cours :

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2020/07/27/attention-risques-de-traitements-inhumains-et-degradants/

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2020/07/29/menace-dexpulsion-et-anticipation/

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2020/07/30/evacuations-des-campements-du-bois-dubrulle-et-de-lhopital/

Il s'écrit beaucoup de choses à propos de la situation des exilé-e-s à Calais, en quantité variant selon la médiatisation du moment. Certaines sont étayées par un travail important sur des sources. D'autres moins, voire s'en affranchissent très largement. Avec presque 1 600 billets entre février 2012 et juin 2017, Vibrations Migratoires et Passeurs d'hospitalités forment une archive assez dense, proche du terrain, qui peut servir de source au travail de chercheur-se-s ou de journalistes, ou à la curiosité de personnes intéressées par le sujet. Et cette archive est ouverte, puisqu'elle est encore alimentée sporadiquement.

Il y a eu plusieurs projets pour mettre en valeur cette archive - l'inconvénient d'un blog est qu'il procède par empilement, ce qui ne facilite pas les recherches. Ils n'ont pas abouti. Ce sont des textes de contextualisation que j'avais rédigés à cette occasion que je vais publier dans les prochains billets.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.