Philippe Watrelot (avatar)

Philippe Watrelot

Ancien professeur de Sciences économiques et sociales, formateur, militant pédagogique,

Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juin 2024

Philippe Watrelot (avatar)

Philippe Watrelot

Ancien professeur de Sciences économiques et sociales, formateur, militant pédagogique,

Abonné·e de Mediapart

2025 : mon École à l'heure du Rassemblement National

Imaginons... Le Rassemblement National a gagné les élections en juillet 2024. Nous sommes maintenant en octobre 2025. Abdel est prof de maths et Laetitia est prof des écoles. Ils s'apprêtent à partir en vacances après une rentrée scolaire qui a fortement modifié l'Éducation Nationale...

Philippe Watrelot (avatar)

Philippe Watrelot

Ancien professeur de Sciences économiques et sociales, formateur, militant pédagogique,

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Source de l'image : https://livrenoir.fr/politique/education-ou-rassemblement-national/  

Nous sommes au début des vacances d’automne 2025 (c’est anecdotique mais ça s’appelle de nouveau « vacances de la Toussaint »).
C’est l’occasion de souffler un peu pour les enseignants. Abdel est prof de Maths en collège et il s’en souviendra de cette rentrée scolaire !

Depuis que le Rassemblement National a gagné les élections législatives, il y a un an (un siècle !) les choses ont bien changé dans l’enseignement. Après une année 24-25 marquée par une certaine continuité des réformes, les changements se sont accélérés pour lui, pour sa femme Laetitia prof des écoles et pour leurs enfants, l’une en primaire et l’autre en 5ème au collège.

Abdel a bataillé en 2024 contre les groupes de niveaux dans son collège mais il a bien fallu se soumettre à l’injonction. D’autant plus que le Principal leur a dit qu’ils n’avaient pas le choix étant donné sa faible marge de manœuvre avec la disparition du classement en REP (seuls les REP+ continuent à exister). On a tant bien que mal essayé de préserver l’essentiel du fonctionnement de la classe pour les petits sixièmes complètement perdus par ces séparations en groupes.
Il n’a pas fallu longtemps pour que le groupe « C » soit rebaptisé le « groupe des Cassos » par les élèves eux-mêmes. Et par certains profs aussi... Car, finalement plusieurs de ses collègues s’accommodent assez bien de ce tri des élèves. « Après tout, on perd moins de temps avec les nuls ».
Allez savoir pourquoi, Abdel, lui, a été désigné pour s’occuper de ce groupe. Il a pris cela comme un défi mais  c’est difficile de faire progresser des élèves qui n’ont aucune confiance en eux.
Il pense aussi qu’on lui fait payer son engagement. Depuis la rentrée, le Ministre Roger Chudeau a annoncé un contrôle renforcé de la « loyauté » des enseignants. Concrètement, les inspecteurs doivent faire des « visites » plus fréquentes et signaler les manquements. Mais ils ne sont pas les seuls : les parents vigilants peuvent le faire aussi par le biais d’une plate forme en ligne qui garantit leur anonymat. Abdel a plein de raisons d'être un peu (beaucoup) inquiet...

Ce qui inquiète aussi Abdel c’est ce qu’on va lui demander de faire avec ses élèves de cinquième. En effet, le Ministre a lancé son grand projet de 4ème d’adaptation qui va proposer un programme réduit en parallèle avec un apprentissage professionnel. Et Abdel se doute que ce seront plutôt les élèves du groupe C qui y seront orientés. Et son fils est dedans ! Pourtant, il a du potentiel mais il n’est pas très scolaire et préoccupé par plein d’autres choses. Tout comme son père au même âge. Pourtant ça ne l’a pas empêché ensuite de faire des études et de devenir prof de maths ! Ça va être plus compliqué pour son fils...

Sa fille elle, est en CM2, son institutrice (le ministre a réhabilité ce terme) leur a parlé de l’examen national d’entrée en sixième. Elle les y prépare déjà parce que l’enjeu est important. Ceux qui y échoueraient redoubleraient ou seraient orientés vers une « sixième d’adaptation ».
Sa fille est plutôt une bonne élève mais il est inquiet à son sujet pour d’autres raisons. Elle subit des remarques racistes sur son nom de famille et son teint mat de la part d’autres élèves. Depuis Juillet 2024, des digues ont sauté et même de jeunes enfants se mettent à reproduire les propos haineux de leurs parents.

Laetitia, sa compagne professeur des écoles, travaille une matinée de plus dans la semaine comme l’avait annoncé le ministre dès sa prise de fonction. Elle a aussi fort à faire avec les nouveaux programmes et les manuels scolaires qu’on vient de leur imposer. Et, en complément de ses heures en plus devant élèves, elle doit aussi se former. Mais peut-on qualifier de « formation », les conférences où on leur commente le nouveau Bulletin Officiel en détaillant le calendrier des objectifs d’apprentissage semaine par semaine avec les exercices correspondants ? D’autres ont pensé pour elle !
Elle a du afficher, aux murs de sa classe, en plus des paroles de la marseillaise, le drapeau français et une frise chronologique de l’histoire de France allant de Vercingétorix à aujourd’hui. On évoque l'arrivée de l'uniforme pour l'année prochaine.
Elle est bien embêtée, Laetitia, elle avait prévu une sortie scolaire. Mais les seuls parents d’élèves qui s’étaient portés volontaires pour accompagner étaient trois mères dont deux étaient voilées. Elle a du renoncer à ce projet.

Les vacances auraient été les bienvenues pour prendre un peu de recul. Mais la démission du Président de la République, à l’issue d une année chaotique, a enclenché une nouvelle période d’incertitudes et de mobilisations. Le pire est devant eux !

PhW 22 juin 2024

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.