Philippe Watrelot

Ancien professeur de Sciences économiques et sociales, formateur, militant pédagogique,

PARIS - FRANCE

Sa biographie
Philippe Watrelot était professeur agrégé de sciences économiques et sociales. Il a été également formateur à l'INSPÉ de Paris où il assurait des formations pour les professeurs de SES. Il est à la retraite depuis le 1er septembre 2022, ce qui ne l'empêche pas de continuer à s'intéresser à l'éducation1 ! Son activité militante l’a conduit à produire de nombreux écrits sur l’éducation et la pédagogie, il partage ses réflexions sur l’actualité éducative à travers différents médias, notamment sur son blog "Chronique éducation" (http://philippe-watrelot.blogspot.com) et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook). Il a été président du Cercle de recherche et d’actions pédagogiques (CRAP-Cahiers pédagogiques) et a aussi présidé le Conseil National de l’Innovation et de la Réussite Éducative (CNIRÉ) en 2016-2017. Il a publié en 2021 "Je suis un pédagogiste, Gommer les clichés, construire une meilleure école" aux Éditions ESF-Sciences Humaines.
Son blog
9 abonnés Le blog de Philippe Watrelot
Voir tous
  • Enseignement professionnel : des annonces pas très « pro »

    Par
    Les annonces sur le lycée professionnel du 4 mai à Saintes par Emmanuel Macron sont dans une logique strictement adéquationiste et d’employabilité complaisante pour les entreprises. Ces décisions sont aussi un énorme plan social pour les personnels des lycées professionnels.Tout cela témoigne d'une méconnaissance de la réalité de l'enseignement.
  • Pactatras !

    Par
    Et si tout le bruit autour de la pseudo-revalorisation des enseignants et son fameux «pacte» n’aboutissait au final qu’à une simple gesticulation politique?
  • Les mots de l'éducation 2022

    Par
    « Trois mots pour caractériser l’année 2022 dans l’éducation ? ». Un message sur les réseaux. 700 réponses, 2026 items et un nuage de mots pour résumer l’état d’esprit de l’opinion enseignante. Un climat bien sombre et qui dit beaucoup sur le sentiment d’abandon des enseignants. Mais un nuage pas si toxique que cela !
  • Réformer l’École : passer du « Pourquoi » au « Comment » ?

    Par
    Quelques commentaires sur la tribune de Pap Ndiaye où celui ci explique « Pourquoi » réformer l'École mais reste flou sur le « comment »…
  • La rentrée de la pénurie

    Par
    Face à la pénurie, plusieurs annonces faites au cours de l’été puis dans les semaines précédant la rentrée ont donné le sentiment que l’École allait être (enfin) au cœur des préoccupations gouvernementales. Faut-il s’en réjouir ? On peut douter de la capacité gouvernementale à répondre aux problèmes que traverse l'école.