Philippe Watrelot

Ancien professeur de Sciences économiques et sociales, formateur, militant pédagogique,

PARIS - FRANCE

Sa biographie
Philippe Watrelot était professeur agrégé de sciences économiques et sociales. Il a été également formateur à l'INSPÉ de Paris pendant 16 ans où il assurait des formations pour les professeurs de SES. Il est à la retraite depuis le 1er septembre 2022, ce qui ne l'empêche pas de continuer à s'intéresser1 à l'éducation ! Son activité militante l’a conduit à produire de nombreux écrits sur l’éducation et la pédagogie, il partage ses réflexions sur l’actualité éducative à travers différents médias, notamment sur Alternatives Économiques (https://www.alternatives-economiques.fr/users/philippe-watrelot) et sur les réseaux sociaux (BlueSky Facebook, X, Linkedin,...). Il a été président du Cercle de recherche et d’actions pédagogiques (CRAP-Cahiers pédagogiques) et a aussi présidé le Conseil National de l’Innovation et de la Réussite Éducative (CNIRÉ) en 2016-2017. Il a publié en 2021 "Je suis un pédagogiste, Gommer les clichés, construire une meilleure école" aux Éditions ESF-Sciences Humaines.
Son blog
31 abonnés Le blog de Philippe Watrelot
Voir tous
  • L’épouvantail du « devoir de réserve » des enseignants

    Par
    un dessin de Fabrice Erre un dessin de Fabrice Erre
    Lors des législatives 2024, des recteurs et directeurs académiques avaient envoyé des courriers dans les établissements scolaires pour inviter les personnels à un « devoir de réserve ». La perspective des municipales en mars 2026 risque de réactiver cet excès de zèle qui n’est rien d’autre qu’un épouvantail. Quelques rappels sur les limites et contours du pseudo « devoir de réserve » s’imposent.
  • Traiter la santé mentale ou poser des portiques ?

    Par
    1200x680-whatsapp-image-2021-10-26-at-13-30-01
    Le drame du collège Françoise Dolto à Nogent dans la Haute Marne réactive les réponses sécuritaires et immédiates. Mais face à une situation complexe, cela ne suffit pas. Un portique ne peut pas détecter les troubles de l'adolescence et les problèmes de santé mentale.
  • Bayrou et la commission d'enquête : pas à la hauteur

    Par
    bayrou-an
    Je n’ai pas regardé jusqu’au bout mais seulement les deux premières heures de cette audition de François Bayrou le 14 mai devant la commission d’enquête parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires. Mon sentiment peut se résumer en une phrase : face aux enjeux, François Bayrou ne s’est pas mis à la hauteur. (mais je vais quand même un peu développer…)
  • Temps de l'enfant : Macron fait diversion

    Par
    capture-d-ecran-2025-05-03-a-11-31-57
    Comment à la fois faire diversion et dévoyer la belle idée de « convention citoyenne » ? C’est le coup double (voire triple si on y ajoute un hors sujet) de Macron avec son annonce de vendredi 2 mai sur une convention citoyenne sur les « temps de l’enfance ».
  • Bétharram : penser en sociologue plutôt qu'en procureur

    Par
    photo-ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-origine-de-ces-trois-petits-singes-de-la-sagesse-1920-x-1024-px-9a13de22-58e0-45aa-a4ca-8eb2a176f8d8-1024x1024-jpg
    L’« affaire Bétharram » continue à susciter de nombreuses réactions. Ce peut être le déclencheur d’un véritable « metoo scolaire » et d’une vraie réflexion sur l’éducation. Le livre qui sort, « les silences de Bétharram » par sa médiatisation peut y contribuer. Mais pour y parvenir, il me semble qu’il faut bien distinguer les logiques et se garder de deux tentations d’instrumentalisation.