Si d’aventure Berlin était à votre programme pour le week-end de pâques, il serait urgent de réserver votre place pour un spectacle de circonstance en cette période de démarrage de Mediapart : « Breaking news ».
Le groupe s’appelle Rimini Protokoll, encore peu vu en France, il occupe néanmoins depuis 2000 une place de premier rang dans le paysage théâtral allemand, autrichien ou belge. Certes, ils ne sont pas très intégrés dans le monde des grands comédiens puisque faisant du théâtre sans acteurs mais avec, comme ils le disent eux-mêmes, des « spécialistes de la vie quotidienne ». Pour ce spectacle, une scénographie d’écrans de télévisions impressionnante que l'on peut voir sur cet extrait d’un journal télévisé : http://fr.youtube.com/watch?v=LvtqHrZ4T48&feature=related
Tous ces écrans diffusent en live les différentes chaînes d’information en continue avec, en vedette, Al Jazeera et la BBC, mais aussi une chaîne islandaise qui côtoie le Pentagon Channel. De cette déferlante de news, Rimini Protokoll donne sa lecture des flux, montre les contradictions, les manques et crée un théâtre politique de première nécessité.
Au Hebbel theatre à Berlin du 19 au 23 mars, infos, billetterie : www.hebbel-am-ufer.de
Site de RiminiProtokoll : www.rimini-protokoll.de