en tant que citoyen ordinaire, on a pas beaucoup de temps à consacrer à s'informer de ce qui se passe dans le monde politique, aussi il est difficile de saisir ce qui se passe
Tous les politiques sont maintenant focalisés sur l'élection présidentielle de 2017, et rarement le résultat d'une élection n'a été aussi prévisible.(voir l'enquête IFOP du 2 novembre)
Sauf empêchement accidentel (1), M le Pen aura autour de 25%-30% des voix au premier tour. Présente au deuxième tour elle sera battue par le candidat de droite qui fera au premier tour un score comparable, et bénéficiera de report de voix massif en sa faveur (voir le cas Chirac).
Nous aurons donc la droite classique au pouvoir pour 2017-2022. Pas gai.
Maintenant, que va-t-il arriver à gauche, en dehors du fait qu'elle ne sera pas présente au deuxième tour ?
L'enjeu pour le PS sera de rester devant JL Mélenchon (JLM), et vice versa.
Aujourd'hui le PS est crédité d'environ 14% des voix, et JLM d'environ 9%.
Le PS est aujourd'hui au creux de la vague, et à l'approche des élections, il lachera du lest (du type baisse d'impôts ciblé, coup de pouce au SMIC, aux retraites) et insistera sur le vote utile "pour que la gauche soit présente au deuxième tour". Il peut espérer faire autour de 18%.
JLM a aujourd'hui autour de 9%, mais il n'a pas commencé sa campagne, C'est un très bon tribun, un très bon tacticien. Il doit absolument éviter "le vote utile" et permettre aux déçus du PS de venir vers lui.
- éviter le vote utile, cela est possible si il montre bien aux électeurs que le PS n'a de tout de façon aucune chance d'accéder au deuxième tour
- permettre aux déçus du PS de venir vers lui, c'est possible, si il se montre un peu moins agressif, et c'est pourquoi il a abandonné "le parler dru et cru" (voir ses déclarations, sa nouvelle posture lors des émissions télé)
Par contre, à ce jour, sa base programmatique, celle qu'il a adopté lors de la dernière élection présidentielle, lors des dernières européenne, n'a pas évoluée. Son accent mis sur la 6ème république est plutôt inquiétant. Elle consiste à faire rêver, pour faire oublier son attachement à l'Europe, à l'euro, attachement qui rend toutes ses promesses impossibles à tenir.
Tant qu'il ne reverra pas ses positions sur le sujet, il aura peu de chance de réussir. Mais en politique, rien n'est joué d'avance: un tribun doué peut nous emmener dans toutes sortes d'impasse, à savoir dans ce cas, faire passer devant le PS un Front de gauche ... qui ferait la même politique, avec un discours "de gauche".
En résumé, à gauche, il faut suivre l'évolution des positions de JL Mélenchon. On peut espérer qu'il se décide à promouvoir un programme franchement favorable aux couches populaires, à la justice sociale ... et crédible.
(1) il n'est pas impossible, que, chauffé à blanc par ceux qui traitent M le Pen de fasciste, de truie etc..., quelque esprit enflammé, persuadé "de faire le bien", ne décide de commettre un attentat politique (voir mon billet). Sa voiture a déjà été caillassée ... un début des brigades "antifa" ?