quand je lis les blogs de Mediapart, les commentaires, il est très fréquent de lire que le FN est fasciste, de voir traiter tous les votants lepéniste de fascistes (1).
Je pense que c'est une erreur.
1- La définition de fasciste que j'adopte est celle du langage courant, telle qu'elle est exprimée par exemple dans Wikipedia
je cite "le fascisme est un système politique qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême. À la fois révolutionnaire et conservateur, il s'oppose frontalement à la démocratie parlementaire et à l'état libéral garant des droits individuels"
Il n'y a rien de tout cela dans le programme du FN, et dans les idées diffusées par le FN. Aucune remise en cause de la démocratie parlementaire (même moins que JL Mélenchon par exemple avec son "qu'ils s'en aillent tous"). Il est même écrit dans son programme "La démocratie est un principe fondamental de la République française, un bien sacré." (p101) Nulle part dans le programme, y compris dans la partie sécurité, cet attachement à la démocratie n'est remis en cause. Il n'y a non plus, ni dans son programme, ni dans son expression publique aucune remise en cause d'un état garant des libertés individuelles, aucune vision d'un idéal collectif suprême, aucune vision totalitaire. On peut encore le vérifier dans la récente interview de M le Pen au JDD.
2- Actuellement loin d'évoluer vers un parti de type fasciste, le FN, avec l'arrivée de M le Pen, évolue au contraire de plus en plus vers un parti de la droite nationaliste classique. Ses éléments les plus extrêmes s'éliminent d'eux-même devant cette évolution (ex récent: Soral) ou en sont éliminés. A contrario prennent place au niveau de la direction des éléments nationalistes plus classiques, et même se réclamant du gaullisme comme Philippot.
Ce mouvement est renforcé par une base électorale qui se développe dans les milieux populaires du Nord et de l'Est, anciennes terres de gauche.
Les milices du FN se font de plus en plus discrètes, et dans les rares villes à majorité FN, si on observe bien toutes sortes de dérives, aucune évolution de type fasciste (assassinat ou pogrom des opposants, quadrillage des quartiers par des milices FN etc ..voir les reportages de Médiapart) et même moins que dans les communes anciennement tenues par les communistes ou le quadrillage et la pression politique par la cellule de base locale était une réalité dans chaque immeuble.
Rien ne permet d'imaginer qu'arrivé au pouvoir le FN viendrait à se comporter comme un parti fasciste. Pas plus qu'on ne peut l'imaginer pour l'UMP, ou le PS (dont je rappelle que certains Médiapartiens les qualifient également de fascistes)
3- Pourquoi cette question est importante ?
après tout, si ce n'est qu'une querelle de mot, ce n'est pas une affaire. Mais c'est important parce que cela implique deux conséquences:
a- dire le FN fasciste, si les mots ont un sens, cela veut dire qu'arrivé au pouvoir il chercherait à mener une politique fasciste, à savoir une politique anti démocratique d’élimination de ses adversaires par la violence de rue et d'état, qu'il chercherait à "encadrer" la société par une quadrillage de type totalitaire. Cela nécessiterait la création préventive de milices "anti fasciste",. Certains le font: ce sont les fameuses brigades anti-fa.
Je pense que cette vision est absolument fantasmatique et contre productive, car elle inquiète les milieux populaires qui savent bien que si une bataille de milices se développe, elles en seront les premières victimes.
b- cela a aussi une conséquence politique catastrophique. Elle ruine auprès de la grande majorité des électeurs le discours anti-FN.
En effet le français lambda, comme moi, quand on lui dit "fasciste" pense au régime de Mussolini, et au régime d'Hitler. Il voit bien que le FN n'a rien à voir avec ces deux mouvements. Alors il classe aussitôt tous ces beaux parleurs en menteurs, indigne d'une confiance quelconque (d'ailleurs ils n'ont pas tort, de mon point de vue).
Cela contribue à détourner les milieux populaire de la gauche dans son ensemble qui se trouve réduite à "pas sérieux"
(1) il ya bien sur des électeurs lepénistes fascistes, mais c'est une toute petite minorité
nb: j'ai remarqué que certains ne pouvaient s'empêcher de poster des commentaires injurieux dés que l'on essaie d'analyser ce qu'est le FN (voir mon billet).. Aussi, plutôt que de se fatiguer à écrire des propos désobligeants, je leur propose de se mettre devant leur glace, seuls ou à plusieurs, et de hurler "FHaine, Facistes, FHaine, Facistes ..." Cela contribuera certainement très efficacement à faire diminuer l'influence du FN.