l'habileté tactique de JL Mélenchon est toujours remarquable.
Au lendemain des européennes, il avait pris acte du peu de chance de réaliser un grand front de gauche (FdG) incluant les Verts et il s'était lancé dans une tentative audacieuse de contourner la difficulté, en s'éloignant du FdG, et en faisant directement appel au peuple. L'outil de ce rassemblement à son service étant le mouvement qu'il avait alors décider de lancer M6R (mouvement pour la 6ème république) (1).
Mais voila que Sivens, et l'éloignement des Verts du gouvernement, ainsi que la chute considérable des socialistes dans les élections partielles, redonnent vie à son projet précédent: faire alliance avec les Verts et réussir à doubler le PS.
Son interview du 6 décembre dans le Monde est révélateur de ce retournement : " La gauche est en train de se reformater. ...Tombons d’accord sur une charte, un label national..." Il va donc abandonner le label "Front de Gauche", adopter un "nouveau" label, sans doute pour adopter un label du type "Front du Peuple", slogan qui est déjà une proposition du PCF (3). Quand à la Charte, il ne sera pas difficile de faire un texte attrape tout, ou on enterrera les dernières propositions de gauche autres que le chapitre "promesses intenables", pour permettre aux Verts de s'y sentir à l'aise.
Il reste une difficulté "Mais pas d’alliance avec le PS" L'interprétation de cette ukase risque d'être croquignolesque. En effet, il est déjà prévu que PCF et Verts feront des alliances locales de circonstances avec le PS. Alors JLM fera-t-il mine de ne rien voir, ou montera-t-il sur ses grands chevaux outragés ?
Il garde bien sûr la "direction" du mouvement M6R dont nous avons appris (2) qu'il allait y constituer divers comités d'animation, dont un comité politique (le comité n°3 pour les initiés), composé principalement de "politiques" et dans lequel il pourra diriger la manœuvre.
En somme, il marche sur deux jambes, et en fonction des circonstances, il pourra s'appuyer sur l'une ou sur l'autre.
nb: une curiosité de cette interview: il déclare "Si j’étais électeur à Troyes [où le FN et l’UMP s’affrontent dans une législative partielle], je voterais blanc dimanche prochain." Cela veut dire que UMP et FN c'est "bonnet blanc et blanc bonnet". Comme on a jamais entendu JLM qualifier l'UMP d'extrême droite, c'est dire que le FN est devenu un parti de la droite "classique", comme l'UMP, que ce n'est plus un danger particulier. C'est une évolution de son analyse très importante, confirmant la mutation en cours du FN, particulièrement visible lors de son dernier congrès.
(1) pour les détails voir mon billet "le Mélenchon nouveau 2017 est arrivé"
(2) voir le CR de la dernière réunion de M6R fait par P Fautrier.. A ce jour aucun CR sur le site.
(3) l'électeur qui a d'autres sujets de préoccupation que la politique politicienne au jour le jour risque de s'y perdre. Mais ce n'est pas grave, ces tactiques ne visent que 2017