D’Uber sur les épinards, l’action artistique et culturelle (du chef) de l’état

l’État de M. Macron et ses apôtres qui se répandent sous diverses étiquettes (en une ambition fort commune) organisent l’Uberisation de la culture à grandes brassées d’argent public déversées « Au hasard Balthazar ».

Atelier cinéma © FiFlam Atelier cinéma © FiFlam

 

Après avoir essayé de détruire avec une détermination et un professionnalisme plein d’arrogance satisfaite, le travail artistique et culturel de longue haleine que nous pouvions déployer auprès du grand public (nous et bien d’autres, mais parlons de ce que nous voyons), l’Etat de M. Macron et ses apôtres qui se répandent sous diverses étiquettes (en une ambition fort commune) organisent l’Uberisation de la culture à grandes brassées d’argent public déversées « Au hasard Balthazar » (accordons généreusement à l’artiste en chef et en bras de chemise, des références culturelles1)…

D’évidence, il s’agit de sauver les meubles dans l’effroi d’un possible incendie urbain et social digne des incendies de l’été que les bombardiers d’eau ne suffiraient pas à éteindre… D’ailleurs la frénésie gestionnaire en a réduit considérablement le nombre, de ces extincteurs volants, ce qui ressemble furieusement à une histoire de masques et de pandémie, quand les températures et la sécheresse augmentent, agrandissant les zones à risque !2
Comme dans tous les domaines, la gestion dite « libérale » porte en germe destruction et gabegie, « comme la nuée porte l’orage ».

Aujourd’hui, les préfectures téléphonent en urgence pour « qu’on fasse quelque chose pendant l’été avec les jeunes »… des pépètes dégoulinent qu’on n’arrivait pas à obtenir pour un travail pérenne... des politiques « culturelles », que ces mêmes services ne pouvaient accompagner malgré leur bonne volonté, vont désormais s’improviser en quelques semaines… Voir en quelques jours… sans perspectives ni lendemains… Des plateformes en ligne, chronophages s’il en est, et terrain de jeu adoré de la bureaucratie 2.0, sauvent les apparences de la saine gestion des crues…

Ce hasard de la distribution d’eau bénite est baptisé « appel d’offres », composante tactique du ruissellement économique cher à la com’ gouvernementale. Il consacre l’essence divine de l’argent et la déshumanisation des rapports sociaux.

L’usage pertinent des emplois aidés3 nous permettait de travailler dans une durée relative en formant des jeunes cinéastes et techniciens tout en développant une action reconnue auprès du public et des jeunes, ancrée sur le territoire mais aussi ouverte à la recherche et au monde (comme le prouvent les films et cinéastes que nous soutenons et qui participent de ce Libre Travail d’Intérêt Public)… Une durée pourtant réduite déjà comme un coton chinois au lavage par de brillantes réformes bureaucratiques « de l’insertion »…
Cette forme de contrat social que nous avions imaginée, qui restitue directement et visiblement au public l’effort consenti par tous pour financer la création (et la formation) a l’inconvénient, pour les détrousseurs de richesses collectives que sont les « industriels de la culture » ou de la formation permanente et autres vernis de l’exception culturelle, de déplacer la « ligne de partage des eaux » du côté de l’intérêt public contre l’intérêt privé. Le ruissellement a des lois qui répondent d’abord à la gravité.
Ce qui tombe d’un côté ne tombe pas de l’autre.


Remplaçant la gravité par la futilité, un avenir florissant dessiné par la secte de l’eau qui coule est offert aux professionnels de l’appel d’offre et leurs réponses lucratives. Un avenir construit sur nos précarités et nos renoncements.

Pas tenus d’y participer, nous choisissons le luxe de la liberté et du combat.


1 / A ce propos, je me demande toujours quelle mouche tsé-tsé avait piqué le Président pour se noyer dans l’image du naufragé solitaire et son fromage. Image de déluge catastrophique pour un prophète du ruissellement économique...
2 / L’enquête sur le dernier accident mortel de Tracker bombardier d’eau relève l’inquiétude des pilotes quant à leur avenir professionnel et leur surcharge de travail, qui les ont conduits à sous estimer... la surcharge de l’avion !
3 / Supprimés selon le principe économique que si on tient bien le pinceau, on peut enlever l’échelle.

 

Ps : nous avions consacré ici un premier billet aux prétentions culturelles du PR... Il reste d'actualité après les suites concrètes !

 

Jf Neplaz
12/07/2020
Café de la gare / Aspres sur Buëch

 



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