Député :
1) godillot : député docile abdiquant au nom du principe d’efficacité sa puissance de législateur à la volonté du gouvernement ou à celle de son parti, contrairement à l’esprit et à la lettre de la tradition parlementaire.
2) frondeur : député indocile, trahissant le gouvernement en osant faire usage de son pouvoir de parlementaire. Particulièrement odieux et inconséquent lorsqu’il justifie son insoumission en arguant du mandat des électeurs. Ayant toutefois profondément intériorisé son infériorité, il retient toujours le suffrage pouvant faire tomber le gouvernement, parfois même contre la plus élémentaire des logiques politiques.
3) édile : se présente comme le représentant d’un territoire, la circonscription, dont il se devrait de défendre les intérêts locaux, soit en faisant usage de son entregent, soit en finançant des projets édilitaires sur sa réserve parlementaire. En conséquent, des clients qu’il croit être des électeurs se pressent aux portes de sa permanence le week-end pour obtenir ses faveurs. Pourtant, il est de jure un représentant de la nation et non pas un élu local et il devrait servir l’intérêt des siens en défendant le bien commun. Le cumul des mandats a longtemps alimenté cette confusion entre le lieu et la nation.